Le livret de L'Orfeo de Monteverdi

 

Le livret :

 

SOMMAIRE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visitez le site :

Didon et Enée de Purcell 

 

Résumé du livret :

 

Prologue :

Après la toccata initiale, la Musica vient saluer les commanditaires de l’œuvre et décrire les pouvoirs de la musique. Elle s’apprête à conter la fable d’Orphée, musicien capable de soumettre l’Enfer par ses prières.

 

Acte I

Les Nymphes et des Bergers entonnent un chant nuptial. Ce choeur célèbre l’union d’Orphée et d’Eurydice.

 

Acte II

Orphée est heureux. Soudain la scène s’assombrit et La Messagère apporte la nouvelle de la mort d’Eurydice, mordue par un serpent alors qu’elle cueillait des fleurs. Orphée chante sa douleur et se promet de rejoindre Eurydice au plus profond des abîmes et de la ramener vivante.

 

Acte III

Guidé par l’Espérance, Orphée se présente au seuil du royaume des Enfers. Caron le repousse  avec véhémence. Orphée tente à nouveau de l’attendrir et la musique viendra à bout du gardien des enfers. Orphée s’empare de la barque et traverse le fleuve.

 

Acte IV

Emue par les lamentations d’Orphée, Proserpine supplie Pluton d’exaucer la prière du musicien. Pluton accepte à une condition : Orphée ne devra pas porter son regard vers son épouse avant d’avoir quitté les abîmes. Le musicien chante son bonheur. Un doute s’empare de lui et malgré les recommandations, il brave l’interdit. Eurydice chante une dernière fois puis disparaît à jamais.

 

Acte V

De retour sur terre, Orphée demeure inconsolable. La folie s’empare de lui et il s’en prend  aux Femmes qu’il juge impitoyables et perfides. Apollon descend sur un nuage. Il reproche à son fils d’avoir été l’esclave de ses passions. Il l’invite cependant à rejoindre le Ciel où il pourra contempler la charmante image d’Eurydice.