L'Orchestre

L'Orchestre Semper Fidelis constitué en Septembre 1999 en association régie par les lois du 1er juillet 1901 et inscrit à la Fédération des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais depuis le 1er janvier 2002, rassemble des musiciens amateurs et bénévoles, sans a priori d'âge, de niveau musical ou de résidence. Il a été accueilli avec bienveillance par monsieur Jean-Marie VANDENBROUCKE, Maire de Coudekerque-Village, désireux de nous apporter son soutien et de collaborer avec un ensemble digne de représenter sa commune.
 
Tendant à être un agent fédérateur fort et reconnu au niveau régional, l'association se donne pour objet de cultiver la musique d'ensemble dans un esprit amical et convivial, mais en conservant une rigueur et une capacité de travail qui lui permettent de proposer des programmes musicaux de qualité.
 
L'ambition première est de rassembler de jeunes talents de notre région, traditionnellement riche, autour de projets communs, mais également de les encadrer, de les soutenir et de les faire progresser afin qu'eux mêmepuissent accomplir cette tâche le jour venu. 
L'orchestre occupe la scène musicale locale et nationale tout au long de l'année, composant sa vie culturelle autour de trois axes :
 
  • L'organisation de concerts et de représentations musicales (Arques, Bergues, Signes, Bourg les Valences, Coudekerque-Village, Dunkerque) 
  • Les manifestations extérieurs (carnavals, messes, apéritifs-concerts, vernissage d'expositions, vins d'honneur, inaugurations, défilé).
  • Sa participation à la vie culturelle de la commune de Coudekerque-Village (cérémonies patriotiques, fête communale, téléthon, voeux du maire).
Le conseil d'administration se donne aussi pour objectif de proposer et d'entreprendre continuellement de nouveaux projets, musicaux ou non, allant de l'élaboration et la mise en vente d'un compact-Disque ou d'un DVD, à l'organisation d'une exposition photographique.