Orchestre harmonie

Saint-Nazaire

1964-2015

     Son  Histoire

                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

              

  Harmonie des chantiers Penhoêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 Création de l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire en 1964

     A la suite d’une rencontre de musiciens locaux se constitue à St Nazaire une société musicale  digne de prendre la succession de l’Harmonie des chantiers de Penhoet créée dans les années 1930 .

 

 

 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

  1965                  

  Il suffit d’une trentaine de “ mordus “ propageant la foi en leur Art pour , très vite ,

Rassembler une soixantaine de musiciens sous la baguette d’ Emile Chiron  (1965-1967). L’harmonie donne son premier grand concert le 8 mai 1965 , 20’ anniversaire de la Libération.

 

 

 

  L’Harmonie ne cesse de se développer sous la baguette de grands chefs , tel:Michel Carlier ( 1964-1974) , professeur de Hautbois ,  premier  prix  du conservatoire de Paris . C’est avec lui et les musiciens que l’Orchestre remporte le concours de Cabourg en 1968 .

  

         

     De 1974 à 1978 , c’est à Henri Martinerie que revient la direction de l’harmonie .Il permet alors à l’Orchestre  de se produire pendant deux années avec la chorale des amis de la chanson.

 

1978

     Avec Pierre Delamarre directeur adjoint de l’école nationale de musique de St-Nazaire , Professeur de saxophone et de classe d’orchestre et compositeur ( grand prix de composition pour orchestre d’harmonie en 1985 ). L’harmonie trouve un  nouvel élan , sous sa houlette l’harmonie sort en 1987 un disque coproduit avec l’Omac .

   En 1990 Pierre Delamarre remporte le second prix au festival et concours international de Valencia  en Espagne . L’harmonie reçoit une commande–mission de la Culture pour la création de “ Kientzyphonie “ œuvre de Luc Brewaeys compositeur belge avec le saxophoniste Daniel Kientzy

 

     En 1994 Pierre Delamarre cède sa baguette à son talentueux et dynamique adjoint Bruno Yviquel

    °-°-°-°-°-°-°-°

       L’Harmonie ne serait rien sans Chefs et sans musiciens , elle ne serait rien non plus sans ses  présidents ,

André Goursolle (1964-1975) ,

Georges Moulère (1975-1994) ,

Patrick Perrin  (1994-2006) , 

Yann Bouvais  depuis 2006 bien décidé à continuer

à œuvrer pour le rayonnement de l’Orchestre de L’Harmonie de Saint Nazaire jusqu'en sept. 2014.

Gérard Clavier  sept. 2014

   

 

 

Retour Index

 
 





 de 1994-2015


Bruno Yviquel fidèle à l’esprit associatif qui l’anime , l’orchestre d’harmonie participe aux grandes manifestations Nazairiennes se produit en concert en s’appuyant sur un répertoire très éclectique : musique classique , moderne , jazz , contemporain et toujours une place pour la création d’œuvres nouvelles .

   L’Orchestre d'harmonie joue le role d’ambassadeur musical  de St Nazaire  avec Sarrelouis ( ville jumelèe) ,  l’orchestre c’est rendu aussi à Cuba  pour une série de concerts à La Havane , Cienfuegos , Santa Clara  et Trinidad , et l'orchestre transporte sa musique dans d'autres régions ( Alsace en 1996 ) , ( Centre et Aveyron en 2000 ).


   L'orchestre d'harmonie participe aussi aux grandes journées musicales du département comme " les folles journées de Nantes ".

     En  2006 après  deux ans de préparation , un grand projet a réuni l’orchestre  , deux chorales  ( A travers champs et Croque notes ) les classes  Cham ,  l’école municipale de danse et de 3 solistes pour produire l’œuvre de Carl Orff  “ Carmina Burana “, sous le direction de

Bruno Yviquel, une première représentation eut lieu à l’Auditorium de Nantes  dans le cadre du festival handiclap  le 1er Avril 2006 et les 12 et 13 Mai dans un endroit mythique à Saint Nazaire la  Soucoupe , 3000 spectateurs ont ovationnés les Artistes , cet événement musical a fait l’unanimité générale dans les rangs des spectateurs ,et le 24 juin un dernier concert de l’œuvre de "Carl Off " est donné à la Baule salle des floralies au profit d'Amnesty International . Au total plus de 5000 personnes ont assisté aux concerts.

   En novembre 2006 concert " Autour de la Magie ",  quai des arts à Pornichet et après les folles journées de Nantes à Nantes et Saint-Nazaire   Le 26  Mai salle Jacques BREL  concert "Musique Klezmer"  avec plusieurs classes de clarinettistes  de Loire Atlantique . Après ces nombreux concerts et projets partagés avec un orchestre toujours aussi "rutilant", Bruno Yviquel se voit confier la direction de l'école municipale des Herbiers (Vendée) en septembre 2015. Sa riche expérience de direction d'orchestre d'harmonie est mise à contribution dans cette école, où il encadre la classe d'orchestre du 2ème cycle.

2015_-2016

A Saint-Nazaire
il laisse sa baguette à son ami flûtiste "Laurent Dubot" avec lequel il a écrit de belles pages musicales.il enseigne aujourd’hui la flute traversière
au conservatoire de Cap  Atlantique, dirige l'Orchestre d Harmonie du pays blanc   et succède en 2015 à Bruno Yviquel  à la direction de "L'Harmonie de Saint-Nazaire "

 

"Nazairien d'origine,Laurent Dubot débute la flûte traversière à l'école de musique de Saint-Nazaire dans la classe de Colette Ollé. Il rejoint rapidement l'Harmonie au début des années 1980 aux côtés de son père, son oncle et ses cousins.

Après avoir obtenu ses premiers de flûte des conservatoires de St-Nazaire, Nantes, Versailles et également d'un premier de musique de chambre au conservatoire de Rueil-Malmaison il se dirige vers l'enseignement dans différents conservatoires et école de musique de la région.

En parallèle il mène une carrière de flûtiste au sein de diverses formations de musique de chambre :Flûte, trio à cordes et harpe, Quatuor de flûtes, festival « Consonnances » ainsi que dans la formation « Vents de Presqu'île » en compagnie de Bruno Yviquel. « Vents de presqu'île » s'est produit au Congo en 2014.

Laurent Dubot a été régulièrement invité à rejoindre le pupitre des flûtes au sein de l'Orchestre National des Pays de Loire ainsi qu'à l'Orchestre de Bretagne .

  °-°-°-°-°-°-°


 Septembre 2016  Nouveau Chef d'Orchestre  Jean François Pauleat

( voir rubrique Direction  Musical )


   

    °-°-°-°-°-°-°-°