Le soleil et vos yeux

Les rayons ultra-violets

Les rayons ultra-violets (UV) émis par le soleil traversent l’atmosphère pour atteindre la surface de la terre. Ces rayons UV sont classés en trois catégories en fonction  de leur longueur d’onde :

- les UVA : ils sont responsables du bronzage, du vieillissement de la peau et du cristallin (cataracte précoce) et favorisent le ptérygion. Chez l’adulte, 99% des UVA sont filtrés par le cristallin alors que chez l’enfant, moins de 30% des UVA sont filtrés.

- les UVB : ils sont responsables des coups de soleils et de certains cancers de la peau. Ce sont les UVB qui sont, à forte dose, responsables de lésions de la cornée (kératite) au ski (ophtalmie des neiges) ou lors de soudure à l’arc sans protection (coup d’arc).

- les UVC : ils sont les plus dangereux, mais sont filtrés à 99,9% par l’atmosphère.

En faible quantité, le rayonnement UV est bénéfique car il permet de synthétiser la vitamine D.

 

Quelles sont les situations à risque ?

HORAIRES : les risques liés aux UV sont maximums de 11h à 15h. Même par temps couvert, les UV sont là.

LIEUX : le risque augmente lorsque les rayons UV sont réfléchis sur la surface.

- En montagne, 80% des UV sont réfléchis sur la surface de la neige ; de plus, plus on s’élève en altitude, plus les rayons UV sont dangereux.

- En mer, 20% des UV sont réfléchis sur la surface de l’eau.

- Sur la plage, 10% des UV sont réfléchis sur la surface du sable.

- A la campagne, seuls 1% des UV sont réfléchis sur la surface de l’herbe.


 

Comment se protéger ?

Les enfants sont les plus vulnérables aux rayonnements UV car leur cristallin ne filtre pas encore tous les rayonnements UV.

EVITEZ LES LUNETTES DE MAUVAISE QUALITE CHEZ VOTRE ENFANT. Ces lunettes filtrent peu les UV et étant teintées, elles diminuent l'éblouissement et donc dilatent la pupille, ce qui augmente la quantité d'UV qui rentrent dans l'oeil.

Même par temps nuageux, la protection UV est indispensable car les nuages absorbent la lumière visible,  mais très peu les UV.

Pour protéger l’ensemble des structures de votre œil, il est nécessaire de porter des lunettes avec des verres qui filtrent 100% de rayonnements UV (UVA et UVB).

Les verres solaires sont définis par leur degré de filtration des UV et leur teinte. Attention, les verres les plus teintés ne sont pas forcément ceux qui filtrent le mieux les UV. La teinte du verre protège de l’éblouissement et le matériau du verre protège des UV.


Il existe plus d’une dizaine de teintes (incolore, jaune, marron, miroir argent, miroir bleu, vert…) et 5 catégories de filtrations défini par la norme européenne EN1836.

- classe 0            filtre 0 à 20% des UV              Lunettes pour le confort et à but esthétique

- classe 1            filtre 20 à 57% des UV            Lunettes pour les faibles luminosités

- classe 2            filtre 57 à 82% des UV            Lunettes pour une luminosité moyenne

- classe 3            filtre 82 à 92% des UV            Lunettes pour une forte luminosité (montagne, mer)

- classe 4            filtre 92 à 97% des UV            Lunettes pour très forte luminosité (montagne, mer).

                                               Ces lunettes classe 4 sont interdites pour la conduite automobile.

 

Les verres polarisants sont des verres qui  suppriment les reflets parasites dans certaines situations (montagne, pêche..).