Accueil‎ > ‎

Twitter



Twitter, le concept

Twitter est un réseau social permettant d'échanger et de recevoir des informations en temps réel. Nous allons vous expliquer ici comment l'utiliser au mieux. Ce n'est pas un guide de bonnes pratiques, mais plutôt une liste d'usages. Twitter est souvent assimilé au "wall de Facebook", mais c'est extrêmement réducteur. Plus léger (pas de publicité), plus réactif, Twitter ne nécessite pas d'être "amis" avec un utilisateur, ou une source d'information, pour visualiser ce qu'ils ont à partager. Vous êtes intéressé par ce que raconte un Twitterer? Vous le "followez" [suivre] en cliquant simplement sur le lien présent sous sa photo.

Par contre, tout se passe en 140 caractères. Simple en apparence, vous verrez rapidement, à l'usage, qu'il va vous falloir déployer des trésors d'ingéniosité, et quelques astuces que nous allons vous donner, pour parvenir à faire passer des messages, de l'information, un avis. Et comme l'outil est très puissant, vous en serez rapidement très satisfait. Croyez nous sur parole!

Twitter s'auto-régule, et il y a donc peu d'abus.

Quelques règles de base:
  • ne cliquez pas sur des liens vous incitant à installer des "applications", ou demandant l'autorisation de se connecter à votre compte; si vous avez un doute, interrogez vos followers ou contactez-nous.
  • augmenter son nombre de followers est long; si c'est votre objectif et que votre contenu est pertinent, cela arrivera petit à petit
  • n'hésitez jamais à donner votre compte Twitter aux gens que vous rencontrez: c'est autant de followers potentiels en plus!
  • restez sur l'idée de la communauté inter-agissante: il vaut mieux peu de followers interactifs, qu'un grand nombre passif... sauf si votre métier est le marketing de masse.
En quelques semaines d'usage régulier (pas intense, juste régulier), vous allez maitriser l'outil, et créer vos propres usages.Si vous voulez aller plus vite, arrêtez la lecture ici.

Patrick Barrabé

Vous pouvez maintenant:
::