Principe de raisonnance

Un terrain d'entente

Enfant j'étais asthmatique et souvent la guimbarde m'a permis de transformer la vibration anarchique de ma luette en un chant rythmé par les poussées de mon doigt dans un effort minimal sur la lamelle de métal. Ces vibrations mêlées aux intentions de mes cordes vocales lieraient mon souffle en une mélopée salvatrice. Ce chant magnétique et musical, écho de mon propre corps m'ouvrait à la vision du contenant, de ce meuble qu'est le corps, d'où la création du Fauteuil Polyphonique, Afin de s'asseoir dans le son de son souffle, de s'entendre au présent, en harmonie vibratoire et esthétique dans l'esprit de l'œuvre, inspiré du Trisquel.

En Arizona j'ai sculpté avec des sourds et j'ai cherché un chemin de Communication vibratoire du cœur au cœur en créant Une Harpe pour le sourd, vibraphone à cordes, habitable, ses mains ont un rapport d'intelligence vibratoire au chant des cordes dont l'expression poétique se révèle à l'entendant par les notes.


La paume c'est l'oreille de la main par le regard des doigts.

Les longues maladies de l'enfance ouvrent la conscience à l'empathie, ainsi vint l'idée du Berceau harmonique pour permettre à l'enfant de s'approprier son existence dès les premiers instants de vie par l'écho de lui-même, espace endos et exo, créé pour 9 mois de croissance, en Frêne pour s'approcher au plus près des archétypes humains (Ygdrasil) et toucher l'essentiel.
Berceau pour enfant

Il est conçu pour donner à l'enfant de solides bases de croissance et de construction de la personnalité. L'acoustique particulière permet au bambin de s'entendre et éveille son écoute. Il est donc rassuré mais aussi protégé des sons extérieurs. Le cristal placé dans la pointe émet des arcs-en-ciel qui seront autant de jeux d'éveil. L'odeur du bois rappel le lait et le pain. Il peut être posé sur des pieds tant que l'enfant ne se déplace pas tout seul, permettant le bercement et assurant à la mère une moindre fatigue du dos.Ce bois qui vert pue, sec, sent le lait et le pain, nos bases de toujours. il se patine couleur de miel.

Diplômé d’un brevet de technicien paysagiste je me plais à dire : «  J’ai appris la vie des arbres pour écouter les humains »

Comme tout un chacun qui chemine vers la paix, j'ai engagé une thérapie psychanalytique en échange d'un Berceau pour adulte. Ce meuble cocon vibratoire et berçant, aborde l'univers du sensoriel, de l'implication du corps dans l'œuvre, du possible abandon dans le carbone d'os à os en écho moléculaire.
Il offre aux autistes un contenant existentiel qui les apaise.


Le bois nous suit du berceau à la tombe.

J'ai beaucoup lu Lévi-Strauss, Herman Hesse, Mircea Eliade. l'homme dans son évolution m'inspire. Être consubstantiel à l'évolution. donner des réponses tridimensionnelles à des vécus qui cherchent un miroir " structurant ". Totemiser, du magma émotionnel, du rêve collectif, émergent par le canal de l'art, des volumes " centreurs ", des masses qui par leur présence rééquilibrent notre espace, toute forme d'art joue ce rôle. Chaque individu crée dans son habitacle des paysages émotionnels " répondants, " signifiants, son architecture sacrée, consciemment ou non.