Un terrain d'entente



Enfant j'étais asthmatique et souvent la guimbarde m'a permis de transformer la vibration anarchique de ma luette, en un chant rythmé par les poussées de mon doigt dans un effort
minimal sur la lamelle de métal. Ces vibrations melées aux intentions de mes cordes vocales
liberaient mon souffle en une mélopée salvatrice. Ce chant magnétique et musical, écho de mon propre corps m'ouvrait à la vision du contenant, de ce meuble qu'est le corps, d'où la création du Fauteuil Polyphonique., Afin de s'asseoir dans le son de son souffle, de s'entendre au présent, en harmonie vibratoire et esthétique dans l'esprit de l'oeuvre, inspiré du Trisquel.

La paume c'est l'oreille de la main par le regard des doigts.

Les longues maladies de l'enfance, ouvrent la conscience à l'empathie ainsi vint l'idée du Berceau harmonique pour permettre à l'enfant de s'approprier son existence dès les premiers instants de vie
par l'écho de lui même, espace endo et exo, créé pour 9 mois de croissance, en Frêne pour s'approcher au plus près des archétypes humains (Ygdrasil) et toucher l'essentiel.
Ce bois qui vert pue, sec, sent le lait et le pain, nos bases de toujours ... il se patine couleur de miel. .
J'ai appris la vie des arbres pour écouter les humains.

Comme tout un chacun qui chemine vers la paix, j'ai engagé une thérapie psychanalytique en échange d'un Berceau pour adulte.Ce meuble cocon vibratoire et berçant, aborde l'univers du sensoriel, de l'implication du corps dans l'oeuvre, du possible abandon, dans le carbone d'os à os en écho moléculaire.

Il offre aux autistes un contenant existentiel qui les apaise...

En Arizona j'ai sculpté avec des sourds et j'ai cherché un chemin de communication vibratoire du coeur au coeur en créant Une Harpe pour le sourd, vibraphone à cordes, habitable, ses mains ont un rapport d'intelligence vibratoire au chant des cordes dont l'expression poétique se révèle à l'entendant par les notes...

Le bois nous suit du berceau à la tombe.

J'ai beaucoup lu Lévi-Strauss, Herman Hesse, Mircea Eliade... l'homme dans son évolution m'inspire... être consubstantiel à l'évolution... donner des réponses tridimensionnelles à des vécus qui cherchent un miroir « structurant ». Totemiser, du magma émotionnel, du rêve collectif, émergent par le canal de l'art, des volumes « centreurs », des masses qui par leur présence rééquilibrent notre espace, toute forme d'art joue ce rôle. Chaque individu crée dans son habitacle des paysages émotionnels « répondants, » signifiants, son architecture sacrée, consciemment ou non.

En écho du coeur aux coeurs.

Ce qui porte des fruits à la maison en porte aussi dans la rue, et, en bon jardinier, j'aime à semer des graines, d'où les chantiers collectif de Sculpture à jouer et d'Ethno-sculpture sur le terrain, avec les gens dans leur quartier, créer des allégories identitaires, l'histoire de l'histoire, qui restent en place sur son lieu de création, redonnant des racines, oeuvrant à de possibles ouvertures, par la transmission du geste, du chant, de l'implication citoyenne d'un Art Publique.

J'ai deux univers d'inspiration principaux qui sont l'écho(endo, la résonnance) quand l'on pose son oreille contre l'opercule d'un coquillage, la trompe d'Eustache en continuité avec la spirale interne de la conque, repercute les battements cardiaque à l'infini créant un chant associé à la mer, le souffle du sang( cf Antroposophie) , l'écho m'invite à l'épure, à la tension de courbe, à créer des meubles de régénéressence et les hommes (exo, l'histoire) à l'art Roman et ses polychromies.... au baroque et ses douces folies, à créer: Totems Animaliers, Batons de Pouvoirs(canne), Trônes fleur, Anges, Chiméres, figures de proues et bijoux...

Olivier Ledoux
Carla-Bayle, Mars 2008




     


 



Chantier collectif :


Sculpture à jouer: classe de cm1/cm2, 

adolescent.
Ethno sculpture: village, quartier, festival 

2012 Mars Festival le Souffle du rêve, Totem collectif, Juin Chantier collectif à Molde Norvege Banc de la Paix : Fredsbenken , Juillet sculpture à jouer pour une école Montessori, avec un 

petit jardin attenant , Molde. Proposition d’y créer un parc en 2013.
2011
2010
2009 2eme Rêve de L’aborigène, Airvault (79) frise collective de 15 m/ 40 cm 2008 

2007 Avril, Ethno sculpture, Village de Laglorieuse (40), festival «le rêve de l'aborigène» Airvault (79), didgeridoo, guimbarde et voix, création collective d'une sculpture résonnante, percutable, avec laquelle on puisse chanter et s'entendre. 

2001 Juillet, chantier improvisé avec des gens de la rue à Alma, lac St Jean au Canada. Ethno sculpture. 

2000 Jardin des sens, Phoenix (Arizona) 

1996 Septembre, chantier avec les adolescents de Wicker park Chicago, création du «Whimsical Fish». 

Octobre, maison communale de Loyola park chantier avec des ados de gangs «Carving Your History». 

Novembre, chantier avec une compagnie de théâtre dont les acteurs sont des gens sans domicile fixe, Djembé géant en forme de sablier pour déambulation, Margate park, Chicago. Ethno sculpture. 

1994 Sculpture à jouer, St Martin de Bemegoue (79). 

1992 Villes de Pau (64), Oloron (64), Marcq en Bareuil (59), village de kergrist­ moellou(22),villesdeCournond'Auvergne(63), Sorgues(43),Montpellier (34) 

1990 Villes de Lorient (56), St Brieux (22), Narbonne (11)
1989 Fondation Robert, ado­caractériel, St Jean d'Angély (17), semaine de l'enfance Rennes (35), Ludoland, Angoulème (16), Ludiland Bordeaux (33) 1988 Ville de Luc en Diois (26), Cognac (16), Niort (79). 




Expositions collectives :



2014 « Rythmes de gris » SPF emploi, Bruxelles Belgique.
2013 « Resonans »Galerie Tollboden Molde Norvege.
2007 Galerie "A propos", Mirepoix (09), portes ouvertes pour la "Rue des Arts" Carla­Bayle (09).
2006 Salon Art et Décoration, Toulouse. "Carla­Bayle vu par les artistes", "Art de 

Prés" Tournefeuille (31), Symposium d'art Nature, St Jean de Vedas (34), "figuration/noitarugif", atelier Muniz, Anglet (64), " tableaux et bijoux" Galerie
du philosophe, Carla­Bayle (09)
2005, 2004, 2003 Festivals, marché et foires
2002 Festivals et foires, reprise de contact avec la France, Symposium de sculpture de Oudon (44)
2001 Mars, exposition de" bijoux et raku" à Prescoot (Arizona)
1999 Fermeture de la galerie en février. Avril relocalisation en Arizona à Sedona. Novembre, décembre résidence en Alaska pour une création d'un tambour de 3,50m de diamètre pour permettre à 25 Amerindiens d'Anchorage de frapper leur joie au passage du Millenium (travail d'équipe).
1998 Au 441 vernissage chaque mois, peinture, sculpture, céramique, danse (break et classique) happenings en tous genres, mariage de disciplines au demeurant antinomiques.
1997 Octobre, début de restauration d'un ancien funérarium en galerie et atelier (441 West North Avenue à Chicago). 

Décembre, premier vernissage performance de sculpture et peinture en musique. 

1995 Festival résonances sciences frontières, Cavaillon, Création d'un tiki pour 

Biarritz surf festival (64), Expo "La Femme", Hôtel Capoul à Toulouse (31), 

Parc de sculpture "Ar Venn", Kergrist­Moellou (22). 

1994 Salon Première Classe, mode, salon vivre et travailler autrement ainsi que le ème 

salon Marjolaine à Paris 6 arr., Salon d'Automne, Bressuire (79).
1993 Animation théâtre de la plaine, Paris « La Forge », Belleville, Paris « la Maison du peuple », Clichy la Garenne.
1992 Galerie Atlantide des 5 sens, Paris
1991 Exposition bleu blanc couleurs et performance en place d'armes, Poitiers (86), festival d'Aurillac, interactions sculpturales, Salon « Le temps d'aimer l'art » Biarritz(64), Salon d'automne, Bressuire (79)
1990 3e prix de la sélection Colas (autoroutes).
1989 Festival images et sons, Valenciennes (59). L'Europe d'art d'art, Niort
(79), salon international du jouet, Paris.
1988 Foire d'Art contemporain, Lycée du Futuroscope, Poitiers (86), Art et poésie 

 

chasseneuil , médaille d'or, Salon d'Automne, Bressuire (79) 

1987 Festival du Violon d'Ingres, Angoulême 1994 Salon Première Classe, Mode ème 

Salon vivre et travailler autrement ainsi que le salon Marjolaine à Paris 6 

arr., salon d'Automne, Bressuire (79)
1986 Festival Tam­Tam Art , Carouge/Genève (CH)
 




Expositions personnelles et commandes privées :




2007 Création d'une famille de petits personnages (les Emoticones), accueil de Kaka Bichikku en résidence chez moi , stage de bijouterie Touareg donné par lui, Cagnes sur Mer « Dauphin trône » Cèdre, portes ouvertes pour « la rue des arts » Carla­Bayle (09), achat de deux pièces par la galerie « à propos » 

La Cigale (hetre) et « Petite Fleur trône d'enfant » en Cèdre, commande d'une figure de proue en acacia , à l'effigie d'une petite sirène ayant le sourire de Jeanne Moreau et portant en ses mains sa poitrine généreuse, des coquillages dans les cheveux... 

Création de « l'Ange » Saint Nauphary (82) domaine du Roussillon pour David et Maylis Fresquet dans un Cèdre de 500 ans sur pied de 8m de haut pour un diamètre de 1,80 de haut en bas, mon premier monument. Achat de « Une Ange » par la galerie « à propos », Mirepoix (09) 

2006 Création d'une famille de personnages de taille moyenne (Les Arcs en Ciel), mon rêve d'enfant, portes ouvertes pour "la Rue des Arts" Carla­Bayle (09), vente de deux oeuvres à L aurent Fabius 

2003/2005 Sculpture animalière, 3 vaches, cochon, sanglier, dragon, toucan, aigle, boa, à taille humaine, totemisation ariégeoise, sculpture à façon. 

2001 Avril, création d'une collection de mobilier en métal et bois. Juin, arrivée au Québec, création d'un espace pour enfants à St Mathieu du parc. 

2000 Juillet, totem pole familial North­Bend (wa). Novembre totem pôle familial Sedona (Arizona) 

1995 Mobilier au Café La Jatte, Neuilly sur Seine (92). 

1994 Totem familial, Aix les Bains (74), totem motard :gonzo festival, Parthenay (79). 

1993 Recherche sonore : fauteuil polyphonique, tambour, berceau harmonique. Vente d’une canne à E tienne Martin. 

1992 Assistant décoration Ruy blas, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris (avec A u g u s t o P a v a n e l ) C r é a t i o n d e c a n n e s p o u r F r a n ç o i s M i t t e r r a n d , T a k i s , Augusto Pavanel. 

1989 Sculptures à jouer "Tour Eiffel", Lycée Carnot, Paris, création d'un jardin Suspendu pour T akis. 

1988 Corderie Royale à Rochefort (17), figure de proue.
1987 Exposition de cannes "chez Antoine" Avenue de L'Opéra, Paris.