Albert Ayler Quartet - Funérailles de John Coltrane

Par Olivier Douville

Albert Ayler - (1936-1970)

New York, St. Peter's Lutherian Church, 1967-07-21Revenant RVN 213  - CD (Disc 6) - Orchestre : Albert Ayler Quartet : Albert Ayler (saxophone ténor) ; Don Ayler (trompette) ; Richard Davis (contrebasse) ; Milford Graves (batterie)

Peu de temps avant sa mort, John Coltrane avait exprimé le vœu que les groupes d'Albert Ayler et d'Ornette Coleman jouent lors de ses obsèques.

Ce sera le jour du 21 juillet 1967. La musique produite lors de cet évènement par les frères Ayler, Davis et Graves est d'un recueillement et d'une énergie hors du commun.

Coltrane avait été toujours impressionné par le son énorme et rauque qu'Ayler arrivait à arracher de son saxophone ténor. Il y a bien une communication et une intimité spirituelle entre les musiques de l'un et de l'autre.

Dans cet enregistrement la batterie de Graves ressort clairement, ce qui permet d'apprécier comment, au-delà de la marque du tempo et du sens de la mesure, mais non sans tempo et mesure, ce que vise le batteur est la production de larges nappes d'espaces sonores.

A la fin de cette véritable offrande musicale à Coltrane, Ayler lâche son saxophone et prèche dans un voicing gorgé d'émotion. Un cri.

Les trois thèmes qui sont le reflet des préocupations spirituelles et métaphysiques d'Ayler sont joués sans interruption, en fondu. L'éxposition musicale de chacun de ces thème vient comme ponctuer un même mouvement d'improvisation.

Olivier Douville