Accueil

Gestion des infrastructures municipales



Compétence
           - Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la gestion des infrastructures ainsi que toutes les activités ayant trait au génie;
           - Gérer l'entretien et l'opération des infrastructures de la ville, telles que les rues et les trottoirs, les systèmes d'aqueduc et d'égouts ainsi que le système de signalisation;
           - Surveiller quotidiennement la consommation d’eau potable;
           - Préparer les plans et devis;
           - Prendre la responsabilité de la gestion budgétaire des projets attribués.
 
           - Mettre en place et réaliser le programme d’inventaire et d’entretien des infrastructures de chaussées, d’égouts et d’aqueduc de la municipalité afin d'assurer la pérennité des infrastructures. 
           - Analyser les besoins de municipalité et de prioriser les travaux d’entretien et de réhabilitation, déterminés en se basent sur l’analyse économique à l’aide de logiciels spécialisés.
           - Élaborer les programmes stratégiques d’intervention et d’entretien sur la base d’études techniques spécifiques.
           - Évaluer la capacité des infrastructures d’aqueduc et d’égout existants;
          - Caractériser le niveau de service actuel des réseaux;
          - Identifier les besoins futurs de développement;
 
          - Établir le plan directeur des réseaux en fonction de la projection de développement pour les années ciblées; 
         - Effectuer les recommandations relatives aux déficiences soulevées par les analyses hydrauliques;  
         - Déterminer un programme d’interventions à court, moyen et long termes afin de répondre adéquatement aux besoins de la population; 
         - Évaluer et optimiser le fonctionnement du réseau d’aqueduc lors d'un cas d’incendie, en vérifiant la capacité de protection incendie par rapport aux débits et pression requis déterminés en se basant sur les normes actuelles.
 
          - Indiquer graphiquement la capacité de chacune des bornes fontaines à répondre à une situation d'incendie à l’aide d’un de pourcentage gradué. 
         - Préparer une estimation du coût des travaux correctifs recommandés et définir les interventions prioritaires; 
         - Préparer le rapport et les recommandations appropriées. 
         - Modéliser touts les conduites du réseau d’aqueduc et d’égout sur le logiciel de calcul hydraulique et de préparer un plan du fonctionnement le plus économique. 
        - Évaluer la fiabilité du réseau d’aqueduc et d’égout ainsi que d’estimer la date de prochain bris pour chaque tuyau. 
Ces calcules s’effectuent à l’aide d’équipement informatique et en plus tous les calculs sont fondés sur la base de méthode stochastique Monte-Carlo en utilisant les itérations selon Newton-Raphson.

Grâce aux méthodes utilisées et aux données obtenues, selon mes recommandations, l'entreprise a économisé 20% en investissement d'infrastructure pour réhabiliter le réseau et 15% de la consommation énergétique nécessaire pour la distribution de l'eau à partir de la station de pompage. À l'aide de logiciel Microsoft Accès, j'ai créé une base de données contenant les emplacements et les équipements des puits de contrôle et des fuites d'eau dans le réseau. À chaque semaine, je présentais un rapport concernant la situation à l'usine de traitement de l'eau potable et mes supérieurs (situés au Denmark) qui nous aidait à améliorer le réseau d'eau potable.
 
Expérience :
 
En tant que technicien, et sous l'autorité du directeur du Service des Gestion des Infrastructures, j’effectue le travail du gestionnaire des infrastructures municipales. Et notamment je participe à la conception technique de projets de construction et de réfection des infrastructures municipales, j’effectue l’inspection des ouvrages des infrastructures sur notre territoire.
Afin d’améliore la qualité de gestion j’ai créé la base des données Access (GesIM) pour laquelle j’assure le chargement et mis à jour des données dans le but d’analyser et de définir la priorité des travaux des diverses projets, à l’aide des études techniques et économique spécifiques.
J'ai travaillé sur la balancement d’aqueduc Longueuil qui suivie une autre ville du l’Europe du l’ouest (800 000 d'habitants). J'utilisais le logiciel AquaGeo, EpaNet, WaterCad de HaestadMethods, MapInfo et aussi que ArcView. Ces logiciels étaient utilisés pour le calcul des diamètres des conduites nécessaire pour la réhabilitation de réseau de distribution d'eau potable. Lors de ces emplois, j'ai appris à utiliser des capteurs électroniques tels que des détecteurs métalliques, des monomètres et des débitmètres logiques. Ces appareils permettent de définir la position exacte du réseau et connaître les niveaux de pression dans chacune des zones de pression.