Fréquence et gravité

des accidents du travail

INDICATEUR DU MOIS DE OCTOBRE 2019

Sélectionner le type et la strate de collectivité correspondant à votre recherche

Comparez le niveau d'accidentologie de votre collectivité grâce aux données "Repères" proposées par l'Observatoire de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale.

Cet indicateur permet de disposer d'éléments de comparaison concernant la fréquence de survenue des accidents du travail (service et trajet) ainsi que leur gravité en fonction d'un groupe de collectivités réparties par type et par strate.

Le taux de fréquence permet de mesurer la fréquence des évènements survenus dans l’année pour 100 agents.

L'indice de gravité permet quant à lui d'évaluer la « gravité » moyenne des arrêts par motif d’absence et de mesurer la durée moyenne en nombre de jours des arrêts de travail.

MODE DE CALCUL :

Taux de fréquence : (Nombre d’arrêts x 100) / Nombre total d'agents au 31/12/2017

Note de lecture : Si le taux de fréquence est de 40 %, cela signifie que pour 100 agents présents au 31/12/2017, on dénombre 40 arrêts sur l'année, soit 0,4 arrêt par agent.

Indice de gravité : Nombre de jours d'absence calendaires / Nombre d'arrêts

Note de lecture : Si l'indicateur de gravité est de 8, cela signifie que la durée moyenne d'un arrêt est de 8 jours.

PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES :

Les données permettant la réalisation de ce graphique sont issues des Bilans Sociaux 2017 transmis par les collectivités de Nouvelle-Aquitaine en 2018 et extraites des Fiches "Repères" qui comprennent les principaux indicateurs du Bilan Social 2017.

DÉFINITIONS :

*Les journées d’absence sont décomptées en jours calendaires pour respecter les saisies réalisées dans les logiciels de paie

**Accidents du travail = Accidents de service + Accidents de trajet

Cet indicateur respecte les mêmes modes de calcul que celui indiqué sur vos synthèses individuelles réalisées par les Centres de Gestion.