Bilan Social

Consultez les Fiches Repères

16 fiches « Repères » élaborées sur le même format et les mêmes modes de calcul que les synthèses individuelles du Bilan Social

Plus d'info : cliquez ici

Réalisez votre Bilan Social 2018

En 2019, optez pour le Bilan Social Annuel : un travail d’analyse et de suivi pour répondre aux enjeux actuels.

Plus d'info : cliquez ici

Demandez vos fiches thématiques

5 fiches thématiques à votre disposition : de vrais outils "RH" de suivi et d'aide à la décision

Plus d'info : cliquez ici

Consultez le dossier de presse

Un nouvel outil pour recueillir et valoriser les données : une solution innovante proposée par les Centres de Gestion

Plus d'info : cliquez ici

TÉMOIGNAGES

Emilie ARPAILLANGE,

Responsable affaires générales, Agence Publique de Gestion Locale, département des Pyrénées-Atlantiques.

« La saisie en ligne du bilan social a été grandement facilitée par la nouvelle plateforme. Tout d’abord, l’import de nombreuses données par l’intégration du fichier de la DADS a permis de gagner un temps considérable.

Ensuite, l’ergonomie de la nouvelle plateforme (plus aérée, fonctionnelle, moins austère) a rendu le travail restant à réaliser moins fastidieux. Pour finir, la transmission via le portail de l’avis du Comité Technique sur le Bilan Social revêt un côté très fonctionnel.»

Amélie HUSTAIX

DGS, Commune de Pontacq, département des Pyrénées-Atlantiques

« Ce nouveau portail constitue une véritable avancée pour les collectivités. Il permet de sécuriser la saisine des informations et de limiter l’aspect fastidieux du travail des services. Les principaux avantages sont : Une ergonomie conviviale et intuitive, la récupération des données extraites de la N4DS et la saisine des 4 enquêtes RH en simultané.

La restitution des différentes synthèses devrait également permettre de valoriser plus facilement les données RH, et d’impliquer plus largement les élus sur ces questions.

L’assistance assurée par le centre de gestion dans la prise en main de ce nouveau portail et l’écoute active de ses services quant aux axes d’amélioration possibles en font d’ores et déjà un outil indispensable ! »

Jérémie MARCHAND,

Directeur du centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques

« Établir le Rapport sur l’État de la Collectivité, ou Bilan Social, est un exercice long, précis... la période du bilan social est d’ailleurs souvent « redoutée » des DRH et des secrétaires de mairie...

Pour autant, cet exercice est indispensable pour le pilotage RH d’une collectivité, à condition de savoir exploiter ces multiples données. La mise à disposition par les centres de gestion de « fiches repère » par strate démographique ou type de collectivités permet de procéder à des analyses fines, d’engager des politiques RH et, surtout, d’en suivre les évolutions. »