Publications‎ > ‎

Etudes et enquêtes

La fin de vie et les soins palliatifs dans les établissements privés

publié le 17 mai 2013 à 11:27 par Lucas Morin   [ mis à jour : 17 mai 2013 à 12:27 ]

40 000 décès chaque année

Les établissements privés à but lucratif enregistrent chaque année près de 40.000 décès (PMSI / CépiDC).

Parmi ces décès, 25 000 concernent des personnes âgées de plus de 75 ans, et 23 000 sont consécutifs à un cancer.

La fin de vie et la mort ne sont donc pas des phénomènes absents des établissements privés.

Pour l'Observatoire National de la Fin de Vie, il est important de mieux connaître cette réalité, et de dresser un état des lieux complet du développement des soins palliatifs dans ces établissements.

Une grande enquête en 2013

En partenariat avec la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) et avec le "Club soins palliatifs et soins de suppport" mis en place par la FHP-MCO et l'UNHPC, l'Observatoire National de la Fin de Vie a décidé de lancer une grande enquête sur la fin de vie et les soins palliatifs dans les cliniques privées.

Cette enquête, menée du 10 septembre au 30 octobre 2013, sera diffusée dans l'ensemble des établissements MCO privés à but lucratif.

Le questionnaire électronique sera concis, et ne demandera pas plus de 30 minutes pour être rempli. Il sera élaboré de façon collective par les membres du Club Soins Palliatifs et Soins de Support, sous l'égide de l'Observatoire.


Participez au sondage en ligne


Enquête : Les Réseaux de Santé en Soins Palliatifs (2012)

publié le 12 sept. 2012 à 14:46 par Lucas Morin   [ mis à jour le·2 juin 2014 à 06:35 par Observatoire de la fin de vie ONFV ]

L’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) lance une enquête auprès de l’ensemble des Réseaux de Santé en Soins Palliatifs, en lien avec l’Union Nationale des Réseaux (UNR), la Société Française de Soins Palliatifs (SFAP) et la Fédération des Réseaux de Santé en Soins Palliatifs d'Ile-de-France (RESPALIF).

Cette enquête ne cherche pas à évaluer les Réseaux: toutes les données seront anonymisées dès leur réception par l'Observatoire.

Le questionnaire


Cliquez ici pour télécharger le questionnaire:

Foire aux Questions


Résultats

Les résultats préliminaires de l'enquête sur les réseaux de santé sont disponibles.

Ils ont été présentés officiellement lors de la 1ère journée nationale des réseaux de santé en soins palliatifs organisée par la SFAP, le 3 avril 2013.


Pour télécharger le document, cliquez ici.

Enquête nationale: "Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs en 2012"

publié le 24 juil. 2012 à 23:55 par Lucas Morin   [ mis à jour le·20 mai 2014 à 05:55 par Observatoire de la fin de vie ONFV ]

L’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) lance une enquête nationale auprès des 363 équipes mobiles de soins palliatifs implantées en France. L'occasion de dresser un état des lieux précis du développement de ces équipes qui, à l'hôpital, en maison de retraite et à domicile, aident les professionnels de santé à améliorer leurs pratiques et soutiennent les proches de personnes en fin de vie.

Fin de vie à domicile : une enquête de terrain auprès des aidants et des professionnels de santé

publié le 21 juin 2012 à 09:10 par Lucas Morin   [ mis à jour : 21 juin 2012 à 09:10 ]

Pour sa seconde année d’exercice, l’Observatoire national de la fin de vie a choisi de mettre un « coup de projecteur » sur les conditions de la fin de vie à domicile.

Pour cela, il a bien sûr mobilisé les données quantitatives disponibles pour éclairer les conditions de vie et de prise en charge des personnes en fin de vie : enquêtes populationnelles, études par questionnaires, systèmes d’information ou encore indicateurs standardisés seront ainsi être mobilisés.

Mais ces éléments quantitatifs ne disent rien de « l’expérience » (au sens de « ce qui s’éprouve ») des personnes malades, de leurs proches et des professionnels.

L'Observatoire a donc pris l'initiative d'une enquête de terrain auprès des principaux intéressés, intitulée "Vivre sa fin de vie chez soi, mourir à domicile"

Cette enquête sera menée dans trois régions  (Languedoc-Roussillon, Bretagne et Ile-de-France), par le biais d’entretiens avec des aidants (8 à 10 par région) et de focus-groupes avec des professionnels intervenant au domicile (2 focus-groupes réunissant 8 à 10 professionnels chacun).

Cette initiative bénéficie du soutien de la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs, du réseau Ancrage et du réseau Sphères.

Les résultat de cette enquête seront publiés à l'occasion de la remise du rapport 2012.

1-4 of 4