Fin de vie en EHPAD : les premiers résultats de l'étude sont disponibles

Découvrez l'infographie de l'étude

Cliquez sur l'image pour télécharger
l'infographie au format PDF
https://sites.google.com/site/fichiersonfv/home/FIN_DE_VIE_EHPAD_RESULTATS.pdf?attredirects=0&d=1

https://sites.google.com/site/fichiersonfv/home/FIN_DE_VIE_EHPAD_RESULTATS.pdf?attredirects=0&d=1

Cette étude est le fruit d’un travail commun avec l’ANESM, la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs, et le programme MobiQual (SFGG).









Tous les résultats région par région


L'Observatoire vous propose de consulter l'ensemble des résultats région par région.

Pour en faciliter la lecture, l'Observatoire National de la Fin de Vie a en effet édité des "tableaux de bord régionaux", qui permettent de comparer les résultats de chaque région avec les résultats nationaux.

Cliquez ici pour y accéder


Méthode de l'étude

L’étude « Fin de vie en EHPAD » est une étude rétrospective nationale, menée auprès de l’ensemble des EHPAD implantés en France métropolitaine et ouverts au 31 décembre 2011.

Grâce à un questionnaire de 3 pages, les médecins coordonnateurs des EHPAD ont été invités à décrire la façon dont leur établissement organise l’accompagnement de la fin de vie, et à enregistrer le lieu de décès de l’ensemble des résidents décédés en 2012.

Dans la dernière partie du questionnaire, il a été demandé aux médecins coordonnateurs d’identifier les 5 décès les plus récents survenus au sein même de l’EHPAD, et de recueillir des données détaillées sur les deux dernières semaines de vie des résidents décédés de façon « non-soudaine et plus ou moins attendue », en s’aidant si besoin du dossier médical des résidents.

Echantillon de l'étude


Au total, 3705 établissements ont participé à l’étude. Le taux de réponse à l’échelle nationale est de 53%. Cet échantillon d’EHPAD est représentatif de l’ensemble des établissements de France métropolitaine.

Les répondants ont enregistré 74 920 décès survenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, dont 70 606 pour lesquels le lieu de décès des résidents est renseigné.

Enfin, l’échantillon de « situations de fin de vie » correspond à un total de 15 276 résidents décédés de façon non-soudaine au sein même d’un EHPAD.


Anonymat des réponses


L'ensemble des données recueillies ont fait l'objet d'une stricte anonymisation, conformément aux exigences de la CNIL en matière de traitement des données de santé à caractère personnel.

Il est aujourd'hui impossible d'identifier les établissements et/ou les résidents concernés.










Ċ
Lucas Morin,
10 sept. 2013 à 21:26