Accueil


Les documents proposés sur ce site sont issus de cours proposés à l’Université du Temps  Libre d’Orléans et de conférences prononcées dans divers lieux. Tous ont comme point commun l’histoire du sentiment de l’enfance.

En partant de la constatation que les sources écrites existantes sont toujours issues du monde des adultes, jamais des enfants eux-mêmes, la parole des enfants n’étant généralement  pas accessible directement, travailler sur l’histoire de l’enfance implique de rassembler des données issues de sources très diverses.

Comme pour l’histoire des sociétés sans écriture, il est intéressant de s’attacher à l’étude des objets du quotidien qui ont accompagné les enfants au cours des siècles, les décrire, en retrouver leur fonction.

 A travers l’étude des objets spécifiquement destinés aux enfants (jouets, jeux, littérature enfantine, manuels scolaires, périodiques, mais aussi vêtements, meubles etc), on peut mesurer l’évolution du regard que l’on porte sur l’enfance et sur l’éducation à travers les siècles ou les décennies.