Home‎ > ‎

Nos partenaires

Ils encouragent nos actions au quotidien :



Ordine dei giornalisti



En Italie, un Ordre des Journalistes organise l’accès à la profession de journaliste. Il organise des examens d’accès pour les candidats ayant suivi des cours de formation reconnus en école de journalisme ou ayant fait deux ans de stage dans une rédaction. La réussite à l’examen permet d’obtenir la carte de presse, renouvelée tous les ans moyennant une cotisation.



C’est le principal syndicat de journalistes italiens. L'association  ClubMediaItalie le représente dans les pays où elle est active.





Ministère italien des Affaires Etrangères

Depuis sa création, ClubMediaItalie est en contact permanent avec la direction du Ministère qui s’occupe des affaires des Italiens à l’étranger. L’association est évidemment en lien direct avec l’Ambassade et le Consulat italien à Paris et à Lyon.



Fédération Internationale des Journalistes


La FIJ promeut les actions internationales visant à défendre la liberté de la presse et la justice sociale par le biais de syndicats nationaux de journalistes forts, libres et indépendants.


Silicon Sentier


ClubMediaItalie a rejoint récemment l'association Silicon Sentier.

Cette association très dynamique est particulièrement active dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies, gère un lieu de co-working à Paris, appelé La Cantine, lieu stimulant et agréable particulièrement indiqué pour sortir de l'isolement.