Home‎ > ‎

ClubMediaItalie


Pour un journalisme européen de qualité


ClubMediaItalie est une association fondée en 2005 par Paolo Alberto Valenti, journaliste de la chaîne Euronews. L’association, à vocation européenne, réunit des journalistes italiens travaillant en Italie et dans les pays de l’Europe francophone ainsi que des correspondants des media de ces pays en Italie.



Un rayonnement européen


ClubMediaItalie est présente en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Principauté de Monaco et en Italie. Liée à l’Ordre des journalistes italiens, elle représente la FNSI, le syndicat des journalistes italiens, à l’étranger. A ce titre, elle délivre des cartes FNSI à ses membres.


L’association est ouverte à des personnalités de la presse, tous supports confondus, et de la communication. Elle est née comme repère pour les correspondants italiens et de langue française sur la base d’une double reconnaissance du métier de correspondant et de la défense d’une information de qualité, au-delà des clichés et d’une information souvent superficielle qui ne rend pas toujours compte de la réalité de chaque pays ou ne restitue pas la dimension européenne de certains enjeux.



Favoriser les rencontres interculturelles

ClubMediaItalie est d’abord un terrain de rencontre et de valorisation interculturel où toutes les voix peuvent s’exprimer dans l’échange et l’enrichissement mutuel.



Des correspondants soutenus


ClubMediaItalie oeuvre depuis trois ans face aux principales instances nationales, y compris politiques, pour défendre et faire reconnaître le rôle prééminent des correspondants que des raisons économiques (surtout l’essor d’Internet) fragilisent de plus en plus.