Jacques Borsarello est avant tout un artiste musicien, pratiquant son métier parmi de nombreux autres musiciens.
Né à Toulon, il a débuté des études de violon dès son plus jeune âge et a suivi une scolarité classique jusqu’à la terminale. Après de brèves études de médecine, il se consacre à l’Alto auprès de Dominique Richard, Serge Collot et Bruno Pasquier au CNSM de Paris.

Très vite impliqué dans la vie active, il obtient un diplôme d’enseignement, le CA, qui lui permet d’enseigner dans les écoles nationales et régionales. Initié à la musique de chambre grâce à ses deux frères, il intègre le Quatuor Loewenguth avec lequel il restera quatre années.
Suivront des années riches d’expériences dans de nombreux orchestres symphoniques parisiens, Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre de la Radio, orchestres de chambre, au Quatuor Razumowsky et enfin fonde avec ses frères Jean-Luc et Frédéric le Trio à cordes Borsarello.

Aujourd’hui professeur d’Alto titulaire au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles (http://www.crr.versaillesgrandparc.fr/), il publie des ouvrages pédagogiques aux éditions Van de Velde, Combre, Delrieu, Sempre Piu et Lemoine et a fait partie du groupe de tango argentin, TOCCATANGO,
Soucieux de rester un musicien actif et utile à ses collègues et à ses nombreux élèves, il fonde avec des amis altistes l’Association franco-européenne de l’Alto www.alto-en-ligne.com

Fondateur de sa propre saison musicale "Alto en Béarn" dans le canton de Navarrenx, il fêtera les 10 ans d'existence en 2015. http://altoenbearn.wix.com/2016

Préoccupé depuis plusieurs années par la dégradation de la culture en France, la désertification des salles de concerts, le vieillissement du public, la prépondérance de la musique Kleenex et l’invasion du système Show-business dans le secteur classique, délaissant la qualité au profit de la vente à tout prix, il s'est mis à écrire des chroniques, composées de  nouvelles, regroupées sous le titre :

«  Réaltor B, chronique d’un musicien entre deux siècles ».

  Il publie en  juin 2013 chez le même éditeur un 2ème recueil de 15 nouvelles sous le titre

« Concert champêtre ».

Sa rencontre avec Pierre-Yves Pruvot et Hjordis Thébaut, créateurs des éditions Symétrie et chanteurs lyriques confirmés, a été déterminante pour l’édition de ses nouvelles, destinées à faire découvrir aux mélomanes comme aux néophytes, les coulisses méconnues d’un métier hors du commun.

Portraits, fictions, Histoire, tout est prétexte à sensibiliser le lecteur aux difficultés de la profession d’artiste musicien, mais aussi à ses aspects passionnants et merveilleux.

L'écriture d'un huis-clos, "A part la musique..." vient compléter son besoin de faire découvrir les moteurs de sa passion et de prendre la défense des acteurs de son métier. Publié aux éditions Abordables.

Publication en 2016 d'un troisième recueil de 14 nouvelles aux éditions Abordables http://www.leseditionsabordables.fr/ : " Premier concert"


Contact :     jacques.borsarello@free.fr