Accueil

Société d'histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil(Saint-Polycarpe)



Historique de la Société et de son site internet



Tout a commencé par un passe-temps, par exemple celui de Madame Jeannine Rioux, et bien d'autres, lesquels, colligeaient chez eux des photographies et des faits historiques d’intérêt personnel ou local
de leur coin de pays, mais aussi de celui et ceux, parenté, voisins, amis et connaissances obligent, de ces derniers.

En 1978, après la création à Saint-Polycarpe de la Maison de Ainés de Soulanges, Jeannine Rioux, y poursuit  de facon informelle son passe-temps.

Le 22 avril 2004, ce ‘’centre d’histoire et de généalogie’’ informel est doté d’un nom et d’une reconnaissance légale de facon distincte de la Maison de Ainés de Soulanges, tout en conservant au même endroit, et encore aujourd’hui, le centre de ses activités.

La nouvelle entité, à but non lucratif, est appelée Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil.

Ce nom est relié au fait que l'on se devait alors de délimiter le territoire des activités de la nouvelle société. Il fut alors déterminé que ce territoire serait celui portant, au temps de la colonisation, la dénomination Nouvelle-Longueuil, territoire qui correspondait, en 1978, aux municipalités de Saint-Polycarpe, Coteau-Station, Coteau-Landing, Saint-Zotique, Rivière-Beaudette et Saint-Télesphore.

Quant au site internet de la société, il a été mis en ligne le 21 avril 2010, à l’occasion du lancement, avec la collaboration des municipalités, du Circuit patrimonial Nouvelle-Longueuil que constituent seize (16) plaques commémoratives mettant en lumière des faits historiques dans chacune des agglomérations de la dite Nouvelle-Longueuil.