Pluies acides


Portugal |     Glossaire|                                                                                                

 

 

Quelle est l'origine des précipitations acides?

Le terme général « dépôts acides » ne désigne pas simplement les précipitations acides. Les dépôts acides proviennent principalement de la transformation du dioxyde de soufre (SO2) et des oxydes d'azote (NOx) en polluants secondaires secs ou humides comme l'acide sulfurique (H2SO4), le nitrate d'ammonium (NH4NO3) et l'acide nitrique (HNO3). Le SO2 et les NOx se transforment en particules et en vapeurs acides lorsque ces substances sont transportées dans l'atmosphère sur de longues distances pouvant varier de centaines à des milliers de kilomètres. Les particules et les vapeurs acides peuvent se déposer de deux façons : par voie humide ou par voie sèche. Les dépôts humides sont les précipitations acides, à savoir le phénomène qui survient lorsque les acides, dont le pH est normalement inférieur à 5,6, tombent de l'atmosphère sous forme de pluie, de neige, de giboulée et de grêle. Les dépôts secs se produisent quand des particules comme les cendres volantes, les sulfates, les nitrates et les gaz (le SO2 et les NOx, par exemple) se déposent sur les surfaces ou y sont absorbées. Les gaz peuvent alors être transformés en acides au contact de l'eau.

http://www.ec.gc.ca/pluiesacides/acidfact.html

 

LES CAUSES DES PRECIPITATIONS ACIDES

 

Tout d'abord les précipitations acides sont des précipitations ayant un pH inférieur à 5,6. Cette diminution du pH provient des acides rejetés dans l'atmosphère. Les principaux polluants provoquant cette acidité sont le dioxyde de souffre et l'acide nitrique.

  • SO2 :

D'origine anthropique :

Le dioxyde de soufre provient en grande partie de la combustion de l'énergie fossile : 2/3 charbon et lignite, 1/3 huiles lourdes (pétrole). En France 1 million de tonnes par an sont produites, les sources de ces émissions sont :

 

D'origine Naturelle :

Les volcans produisent plusieurs dizaines de millions de tonnes par an. Et les émissions d'origine biologique, comme celles des bactéries, sont de l'ordre de 50 millions de tonnes par an.

 

Comment le dioxyde de soufre se transforme-t-il en acide sulfurique:

Le dioxyde de soufre se combine avec l'oxygène de l'atmosphère puis avec l'eau pour donner de l'acide sulfurique. Cette réaction peut-être accélérée grâce aux catalyseurs : Ammoniac (NH3) et l'ozone (O3).

L'équation bilan de cette transformation est :

SO2 + ½O2 + H2O ® H2SO4

 

  • NOx :

D'origine anthropique:

60 millions de tonnes par an sont produites à travers le monde. Ces émissions proviennent des combustions des fuels fossiles, de la combustion de la biomasse à des fins agricoles, du rejet d'urée des animaux d'élevage (NH3).

En France, 1,9 millions de tonnes sont produites par an, la proportion des émetteurs est donnée dans le graphique ci-dessous:

D'origine naturelle :

Les micro-organismes vivants et les processus microbiologiques émettent 14 Millions de tonnes par an. Les orages sont une source de rejets azotés entre 0,4 et 7,8 Millions de tonnes par an.

NOx se combine avec de l'oxygène dans les nuages pour former de l'acide nitrique (HNO3).

Cette réaction est accélérée avec un air pollué en fer, en ammoniac, en manganèse, ou en peroxyde d'hydrogène, car tout ces élément jouent un rôle de catalyseur.

         Cas particulier des Vosges :

Concernant le massif Vosgien, l’acidification des sols est accentuée par la présence en sous-sol d’une roche pauvre et peu désagrégée. Les roches vosgiennes étant composées principalement de grès, granites ou gneiss, peu résistants à l’acidification, ne parviennent donc pas à neutraliser les pluies qui s’infiltrent. Les Vosges sont donc particulièrement sensibles aux pluies acides.

 

L'acidification des lacs par exemple est augmentée par la fonte des neige au printemps en plus de la pollution par la pluie. Comme tout le monde le sait le printemps est la saison des amours et les premiers à souffrir de cette baisse de pH sont les oeufs qui donnent soit des êtres déformés ou rien du tout. Comme exemple on peut donner celui de la Norvège au printemps 1984, le rivière Vikadel a atteint un pH de 3,8.

Le que provoque le precipitation ácide

consequences, causes et formation des pluis ácides

 

http://www.youtube.com/watch?v=qgz60HE6Lfg

http://www.youtube.com/watch?v=_7_yShrdP5w&feature=related

 http://www.youtube.com/watch?v=kfq64GzZzNY&feature=related