Les couleurs de la vie

page principale

Projet eTwinning


 Duration: Une année scolaire
 
 Petite description:L’objectif est de mener avec les élèves une recherche qui montrera que l’Europe n’est pas une construction administrative artificielle. Il faut s’enrichir réciproquement en tant que les jeunes adolescents se rendent compte qu’ils ont des cultures différentes mais aussi des racines communes. En partant des couleurs qui dominent dans leurs pays , ils vont essayer de les examiner comme symboles internationaux ,nationaux ,traditionnels et quotidiens, dans tous ses aspects de vie . Ils vont les comparer avec ceux de nos partenaires. On verra chaque couleur de différents points de vue et en plus si les couleurs évoquent les même sentiments à tout le monde. Par la suite on s’occupera des couleurs dans le monde en général. Comme ils existent dans nos classes des élèves de différentes cultures et de différents pays d’ origine,ils vont parler des couleurs et de leurs importance dans leurs pays. Dans ce but on échangera les opinions sur un forum, on construira des textes en commun.  
 
 Langage: français 
 
Age des étudiants:de 14     à  17 ans 
 
Qui participe:Professeurs et élèves des pays suivants: L'Italy, la Grèce, l'Espagne et le Portugal 
 
Sujets:Environment
Language and Literature
Foreign Languages
History/Traditions 
 
Outils utilisés:Lociciel (Powerpoint, video, pictures et dessins) Chat
Web publishing, e-mail 
 
Objectifs:L’objectif du projet est d’encourager les élèves d’apprendre le français pour communiquer avec des adolescents d’un autre pays, de faire des recherches sur internet, de travailler en équipe et d’utiliser des logiciels (le courrier électronique, le blog, l’ appareil photos numérique …).  
 
Progression du traveil:Le contenu du projet devrait être bien dans la continuité des études, tant sur le plan des apprentissages linguistiques qu’en ce qui concerne l’acquisition d’une culture. Les élèves avec leur professeur préparent une liste des thèmes. On va commencer avec les couleurs dans nos pays( et ensuite dans la région, les préférences de couleurs de nos élèves …) Les apprenants discuteront les différences et tout ce qu’ils ont en commun. Ils demanderont des questions aux partenaires ou feront des observations. Cet échange des opinions les aidera à mieux comprendre leurs partenaires. A la fin du mois ou avant de commencer un autre thème, le groupe des élèves qui sont responsable pour le site web ou e-journal, sélectionneront les articles ou les interviews les plus intéressants pour la publication.   
 
Production des étudiants:Des articles, des interviews écrits par les élèves de pays différents dans une langue étrangère (français), des photos prises par les élèves et en fin des parcours ils comptent construire un site web , un e-journal ou un CD. 
 
 Pays partenairs:Christos Motsenigos (49ο Γυμνάσιο Αθήνας - 49th Highschool of Athens)
Rossana Pintus (Liceo Classico "Ruggero Settimo")  
Carmen Luengo San Jose (IES INFANTA ELENA) 
Adelina Moura (Escola Secundária Carlos Amarante)