31. Les Alcools

___________________
COCKTAILS MARTINIS

Jigger: 1 1/2 once ou 3 c. à soupe.

DAIQUIRI DE CUBA: 1½ once de Rhum blanc, 1 c. à soupe de jus de citron vert, 1 c. à thé de sirop de canne. Agiter le mélange sur de la glace. Frotter le bord de la coupe de jus de citron et la renverser dans une soucoupe contenant du sucre à glacer pour faire une bordure avant d’y verser le mélange. 

GIMLET: 1 1/2 once de Vodka et 1 1/2 once de Triple sec. Agiter le mélange sur de la glace. Frotter le bord de la coupe de jus de citron et la renverser dans une soucoupe contenant du sucre à glacer pour faire une bordure et y verser le mélange. 

GRASSHOPPER: 1 once de Crème de cacao blanche, 1 once de Crème de menthe verte et 1 once de crème douce. Agiter le mélange sur de la glace. Frotter le bord de la coupe de jus de citron et la renverser dans une soucoupe contenant du sucre à glacer pour faire une bordure et y verser le mélange. 

MAIDEN'S DREAM: 2 onces de Bénédictine et 1 once de crème douce. Agiter le mélange sur de la glace. Frotter le bord de la coupe de jus de citron et la renverser dans une soucoupe contenant du sucre à glacer pour faire une bordure et y verser le mélange. Décorer d'une cerise.

MARGARITA: 1½ once de Tequila, ¼ tasse de jus de lime ou de Triple sec. Agiter le mélange sur de la glace. Humidifier le bord de la coupe à l'aide d'un quartier de lime et y faire adhérer du gros sel avant d’y verser le mélange.

MARTINI: 1 1/2 once de Dry gin, 1/2 once de Vermouth sec et 1 trait d'angostura. Agiter le mélange sur de la glace et verser dans un verre à martini. Servir avec une olive verte. Le GIBSON se sert avec un oignon perlé.

PINA COLADA: 1 ½ once de Rhum blanc, 1 ½ once de jus d’ananas, du lait de coco et de la crème fraîche. Servir dans de grandes coupes.
__________
HIGHBALLS:

CUBA LIBRE: Verser 1 1/2 once de Rhum blanc dans 6 onces de Coca Cola. Servir sur des glaçons et décorer d'une tranche de lime.

JOHN COLLIN: Agiter sur de la glace 1 ½ once de Rhum blanc, 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à thé de sirop. Verser sur des glaçons et ajouter de l’eau de Seltz. 

PLANTERS PUNCH: Agiter sur de la glace 1 ½ once de Rhum, 1/2 once de Grenadine et 4 onces de jus de fruits (lime, citron ou orange). Verser sur des glaçons et ajouter de l’eau de Seltz. Décorer de morceaux de fruits: ananas, orange ou cerise. 

SCREWDRIVER: Ajouter 1 1/2 once de Vodka à 6 onces de jus d'orange. Servir sur des glaçons.

SINGAPORE SLING: Agiter sur de la glace 1 ½ once de Dry Gin, 3/4 once de Sherry brandy, 1 once de jus de citron et 1 trait d'angostura. Verser sur des glaçons et ajouter de l'eau de Seltz. Décorer d'une tranche de lime et d'une cerise rouge. 

VODKA BLOODY MARY: Ajouter 1 1/2 once de Vodka à 6 onces de jus de tomate. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et de la sauce Worcestershire (Invention de l’hôtel Ritz de Paris). 

VODKA BULL SHOT: Ajouter 1 1/2 once de Vodka à 6 onces de bouillon de bœuf froid. Servir sur des glaçons.
________________
OLD FASHIONNED:

DRY GIN TODDY:  Écraser 1 carré de sucre dans un verre Old Fashionned. Ajouter 1 trait d'angostura, un trait de soda, 1 1/2 once de Dry gin et un cube de glace. Servir avec un zeste de citron. 

MINT TODDY (MOJITO D'HEMINGWAY À CUBA): Écraser dans un verre Old Fashionned 5 feuilles de menthe fraîche et 1 carré de sucre. Ajouter 1 c. à thé de jus de lime, 1 1/2 once de Rhum blanc et 2 glaçons, (Yerba buena).

__________
SOURS - COBBLERS: 

MAGNOLIA BLOSSOM: Agiter dans de la glace pilée 1 1/2 once de Dry Gin, 1 c. à soupe de jus de lime, 1 c. à thé de sirop et 2 c. à soupe de crème. Servir dans un verre à Sour. 

-- PINK LADY: Remplacer le sirop de la recette précédente par 1 once de Grenadine. 

-- WHITE LADY: Remplacer le sirop par 1 once de Cointreau. 
_________
GOLDEN DOWN COBBLERS: Agiter sur de la glace 1 1/2 once de Rhum blanc, 3/4 once d'Apricot brandy, 1 once de jus d'orange et 1 c. à thé de sirop. Verser sur de la glace pilée dans un verre à Sour. Décorer d'une tranche d'orange et servir avec un chalumeau.

HIBISCUS COBBLERS: Agiter sur de la glace 1 1/2 once de Rhum blanc, 1 once de lime, 1 c. à thé de sirop et un trait de Grenadine. Verser sur de la glace pilée. Décorer d'une tranche de lime et servir avec un chalumeau. 

ORANGE BLOSSOM COBBLERS: Agiter sur de la glace 1 1/2 once de Dry gin, 1 once de jus d'orange et 1 c. à thé de sirop ou de la Grenadine. Verser sur de la glace pilée dans un verre à Sour. Décorer d’une tranche d’orange et servir avec un chalumeau. 

PARADISO COBBLERS: Agiter sur de la glace 1 once de Dry gin, 1 once d'Apricot brandy, 1 once de jus d'orange et 1 c. à thé de sucre. Verser sur de la glace pilée dans un verre à Sour. Décorer d’une tranche d’orange et servir avec un chalumeau. 

 SUNSHINE COBBLERS: Agiter sur de la glace 1 1/2 once de Rhum blanc, 3/4 once de jus d'orange, 3/4 once de jus d'ananas et 1 c. à thé de sucre. Verser sur de la glace pilée dans un verre à Sour et décorer d'une cerise ou d'un morceau d'ananas. Servir avec un chalumeau. 
___________________________
PORTOS - DIGESTIFS - DIVERS:

Les Portos Ruby : Vieux de 3 ans. Bas de gamme mais d’un bon rapport qualité prix. À servir frais en apéritif - comme pour les Portos blancs.

Portos Tawnys: Assemblage de diverses maturités, au moins 7 ans. Déjà oxydé il se conserve un mois une fois débouché. Avec les pâtées et foie gras poêlé.

Portos L.B.V. (Late bottled vintage): Vieilli de 4 à 6 ans en fût de chêne. Il présente les caractéristiques du vintage sans en avoir le prix. Servir avec des fraises enrobées de chocolat.

 

Portos Vintage millésimé: Vieilli en bouteille. Servir avec des fromages (Stilton).
___________

ARC-EN-CIEL: Verser sur le dos d'une cuiller de façon à ne pas mélanger les couleurs 3 alcools au choix. Chartreuse jaune ou verte, Crème de cacao, Cointreau, Marasquin ou Bénédictine. 

GROG ALLEMAND: Ajouter à une tasse d'eau chaude 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à thé de miel et 1 1/2 once de Rhum blanc, ou de Gros gin. 

LAIT DE POULE (EGGNOGS): Battre 2 jaunes d’œufs avec 1 c. à thé de sucre. Ajouter 1 tasse de lait chaud, 2 c. à soupe de Rhum blanc ou 1/4 tasse de Sherry. Aromatiser de muscade ou de cardamome. Garnir de crème fouettée.

SANGRIA ANDALOUSE: À 750 ml de vin rouge ajouter 1 citron et 2 oranges en tranches, 12 onces de Club Soda, (1/2 tasse de sucre), ¼ à ¾  tasse de Brandy et des glaçons. 

SYLLABUB - Recette anglaise des 15e et 16e siècles. À l’origine c’était un mélange de vin et de lait caillé assaisonné d’épices. À 1/2 litre de vin blanc ajouter 2 c. à soupe de Brandy et 1 tasse de crème. Servir froid.

-- KIR FRANÇAIS: Ajouter à du vin blanc de la Crème de cassis (celle de l'Ile d'Orléans est réputée).

VIN CHAUD: À 1 litre de vin rouge ajouter 1 tasse d'eau, 2 c. à soupe de sucre, des zestes de citron et d'orange et de l’allspice. Ne pas bouillir mais servir brûlant. 

Mise à jour: 2008-04-07

Comments