07. Les Salades

SALADE À L'ANGLAISE: Trancher des oranges en rondelles en gardant l’écorce. Couper les rondelles en quatre et les disposer sur une laitue. Garnir de noix de Grenoble et arroser d’une vinaigrette sucrée.

SALADE ANNA: Couper des pommes de terre cuites en gros dés. Ajouter des haricots verts coupés en morceaux. Mouiller de mayonnaise à l’estragon.

SALADE CARAÏBE: Râper du chou et de la noix de coco fraîche. Ajouter de la mayonnaise sucrée. Garnir de noix de coco grillé.

SALADE CAPRESE: Faire alterner de tranches de tomates et de mozzarella. Ajouter un filet d’huile d’olive et garnir de feuilles de basilic fraîches.

SALADE DE CHRYSANTHÈMES: Ajouter des pétales blancs et jaunes de chrysanthèmes à des morceaux d'oranges et à de la noix de coco râpée. Arroser d’une huilette au citron sucrée.

SALADE DE FENOUIL: Hacher un pied de fenouil et 1 pomme. Ajouter 100 g de gruyère, ½ tasse de noix de Grenoble et une mayonnaise moutardée.

SALADE DE MACARONI: Verser un peu de jus de citron sur des macaronis chauds. Les refroidir et leur ajouter des oignons verts hachés et de dés de céleri. On peut inclure des noix ou des morceaux de mandarines en conserve. Ajouter une mayonnaise moutardée et servir avec une garniture de petits pois.

SALADE DE POMMES DE TERRE: Couper en dés des pommes de terre encore chaudes et les arroser d'une vinaigrette citronnée. Les refroidir. Ajouter des oignons verts hachés, de la mayonnaise et du persil - décor d’œuf dur. (Pour découper facilement le persil, le placer dans un verre et le couper avec des ciseaux).

SALADE DE POMMES DE TERRE ALLEMANDE: Ajouter des morceaux de bacon cuits à des dés de pommes de terre. Arroser le tout avec le vinaigre qui aura servi à déglacer la cuisson du bacon.

SALADE DE POMMES DE TERRE LIÉGEOISE: Ajouter des haricots verts à la recette précédente.

SALADE DE RIZ: Ajouter à du riz cuit et refroidi des lanières de poivrons rouges à l’huile, des petits pois et des cubes de poulet cuit. Garnir de crème sure.

SALADE GADO GADO: Faire blanchir une quantité égale de chou haché, de petits bouquets de chou-fleur, de haricots verts cuits, de fèves germées. Décorer de quartiers de tomates et d’œufs durs. Arroser d’une sauce Gado Gado. Voir chapitre 5 pour la Sauce aux arachides.

SALADE GRECQUE (horiatiki): Ajouter à des quartiers de tomates, des tranches d'oignons rouges et de concombre, des olives noires, et des cubes de fromage feta. Saupoudrer d'origan, arroser d’une bonne huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

SALADE GRECQUE D'ATHÈNES: Ajouter à la recette précédente des tranches de concombre et de radis, des olives vertes, des anchois et des câpres.

SALADE KÄL-OCH (kol-o scandinave): Ajouter des dés d’orange à 1 tasse de chou haché fin des. Arroser le tout d’une vinaigrette sucrée.

SALADE KONOMONO japonaise: Mariner des légumes dans un mélange fait de 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à thé de sucre et 1 tranche de gingembre frais.

SLADE LIBANAISE - FATTOUSH: Ajouter à une salade mixe (laitue, tomate, concombre) de la menthe fraîche et des morceaux de pain pita grillé. Arroser d’une vinaigrette au goût.

SALADE LYONNAISE: Sur de la laitue déchiquetée, déposer des oignons verts hachés, des lardons de bacon, un oeuf poché et des croûtons.

SALADE MADRAS: Arroser de vinaigrette à l’estragon du riz à longs grains encore chauds. Le refroidir et y ajouter des dés de tomate et de poivron vert.

SALADE MAROCAINE: Trancher 4 tomates et 2 poivrons verts. Ajouter une vinaigrette au cumin. (Chauffer préalablement le cumin pour en accroître la saveur).

SALADE NIÇOISE: Écraser de l'ail dans du sel et de l’huile. Ajouter des anchois, des câpres, des tomates, des olives noires, du thon en conserve, des oeufs durs, (haricots verts, pommes de terre, poivron, radis). Déposer le tout sur des feuilles de laitue romaine.

SALADE ORANAISE algérienne: Ajouter à des tranches de tomates et d’oignons des lanières de poivron vert. Arroser d'huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre.

SALADE RUSSE: Ajouter à des cubes de pommes de terre, des cubes de betteraves, du chou haché fin et de la crème sure. Garnir de quartiers d’œufs durs et de petits pois.

SALADE SAN REMO: Couvrir des tranches de tomates d’oignons verts hachés et y déposer des tranches d’œufs durs. Décorer de mayonnaise et de crevettes.

SALADE SCANDINAVE: À de la laitue en feuilles, ajouter des oignons verts et de la crème fraîche (yogourt à base de crème).

SALADE SUÉDOISE CHAUDE: Faire revenir légèrement des rondelles d’oignons. Ajouter des tranches de pommes et des dés de bacon de dos croustillant.

SALADE SUZETTE: Faire tremper ½ tasse de raisins de Corinthe dans une vinaigrette. Ajouter 1 carotte râpée, 1 branche de céleri en dés et un bouquet de cresson détaillé. Déposer le tout sur de la laitue et décorer d’un jaune d’œuf dur.

SALADE WALDORF anglaise: Couper en cubes, 2 pommes et 1 tasse de céleri. Ajouter ½ tasse de noix de Grenoble et ¼ tasse de raisins de Smyrne. Mouiller d’une mayonnaise moutardée légère.

SALMIGONDIS: Ajouter à un reste de viande refroidie, des cubes de pommes de terre cuites, des haricots verts en morceaux et des cornichons sucrés hachés. Garnir de mayonnaise et servir sur une laitue avec des tranches de betteraves marinées.

SALSA CRUDA mexicaine: Couper en petits cubes 2 tomates et un oignon rouge. Ajouter ¼ tasse de persil, ¼ de tasse de feuilles de coriandre, le jus de ½ lime et 1 petit piment vert jalapeno haché très fin.

SILLSALLAD suédoise: Ajouter à des harengs marinés, des cubes de pommes de terre et de betteraves, des oignons verts hachés et de la mayonnaise.

SLAW DE BOSTON: Râper du chou et des carottes. Lier le tout d’une mayonnaise moutardée et sucrée.

SLAW DE CAROTTES: Ajouter à des carottes râpées des morceaux de pomme et de céleri et de l’oignon vert haché. Ajouter des raisins secs ayant d’abord trempés dans une vinaigrette. Garnir de graines de sésame rôties.

--  KOLN SLAW: Hacher 2 tasses de chou, ½  tasse de carottes et 1 oignon vert. Ajouter une vinaigrette faite de ¼ tasse de vinaigre, 2 c. à soupe d’eau, 2 c. à soupe de sucre, de la cayenne et des graines de céleri.

TABOULEH libanais: Faire tremper ½ tasse de bulgur 10 min dans 1 tasse d’eau tiède. Ajouter 1 tasse de persil haché, 1 tomate, de l’oignon coupés en dés fin, 1 gousse d’ail écrasée, 2 c. à soupe de menthe, 2 c. à soupe de jus de citron et 2 c. à soupe d’huile.

Date de mise à jour: 2008-04-07

Comments