01. Avant-propos

Le premier livre de recettes connu remonte à 2000 ans avant notre ère. Il s’agit du Journal du grand chef du palais royal de Mari au pays de Sumer en Mésopotamie. On y trouve des pains et des gâteaux.

La cuisine française n’a pris son essor qu’assez tard. Au 17e siècle, à l’époque de la fondation de Québec, la cuisine italienne était plus développée que la cuisine française. Ce sont les Médicis de Florence, Catherine et Marie qui après avoir épousé des rois français importèrent leurs coutumes en France.

Après la guerre de 1914-1918, Fernand Point du restaurant la Pyramide à Vienne révolutionnera la cuisine en diminuant l’emploi de la crème dans ses recettes alors qu’on sait l’usage excessif qu’en font les Viennois. La référence en cuisine française a longtemps été le Guide culinaire d’Escoffier publié chez Flammarion en 1921 et 1948 (942 pages).

La bière est connue depuis la nuit des temps, le mot lui-même vient du sanscrit "bar". Elle était connue à Babylone (sud-est de Bagdad) et en Égypte où sous Osiris il se buvait de la bière d’orge. Les Grecs faisaient du cidre de pommes et de poires; pour leur part les Chinois utilisent le vinaigre depuis 4 000 ans.


Mise à jour: 2008-04-07

Comments