Communiqué du Collectif des bibliothèques du 25 mai 2009

publié le 25 mai 2009 08:43 par Antoine Miné

« La lutte paye ! »

Après plusieurs semaines de mobilisation, nous avons obtenu en partie satisfaction de la direction de l'École normale supérieure. L'époque des contrats courts et multiples semble révolue. Trois contractuels présents depuis plus de 6 ans ont enfin obtenu un CDI. Il était temps ! Des CDD de 3 ans seront proposés aux contractuels exerçant des tâches de rétro-conversion; ces contrats ne seraient cependant pas renouvelables.

Il faut donc continuer à se battre pour que soient reconnus dans leur pleine mesure les besoins des bibliothèques :
  • La contractualisation ne saurait remplacer les postes de fonctionnaires titulaires dans la fonction publique.
  • Il est bien trop tôt pour envisager le non-renouvellement des contrats liés à la rétro-conversion. Si l'informatisation des fichiers papiers aura une fin, d'autres chantiers de rétro-conversion (archives, fonds spéciaux, thèses, maintenance générale du catalogue, numérisation, etc.) sont encore à mener ou à engager.
  • Que deviennent les autres contractuels qui ont ou auront bientôt 6 ans d'ancienneté? Nous ne saurions nous satisfaire d'une mesure qui ne s'applique qu'à certains et pas à d'autres. Toutes les compétences sont nécessaires pour faire fonctionner nos services : aucun de nos besoins n'est « occasionnel » ou « saisonnier » (prêt, rangement, équipement des ouvrages, etc.)
Merci à tous ceux qui ont su inclure nos revendications dans leur mouvement actuel.

Merci aussi à tous ceux qui nous ont soutenus dans notre lutte de valorisation des bibliothèques et des métiers du savoir.

Le Collectif des bibliothèques de l'ENS, le 25 mai 2009

(copie du communiqué et lettre à la directrice de l'ENS en pièce jointe)
Č
ċ
ď
Lettredu25mai2009.pdf
(53k)
Antoine Miné,
25 mai 2009 08:49
ċ
ď
communiquéducollectif25052009.pdf
(54k)
Antoine Miné,
25 mai 2009 08:49
Comments