Pourquoi ?

Nos tracts:

    Depuis fin janvier 2009, nous sommes plusieurs étudiants, personnels biatoss et enseignants à nous mobiliser au sein de l'ENS: comme de nombreuses autres universités en France, nous nous opposons à la loi LRU, dont nous refusons la mise en pratique au sein de l'ENS à la rentrée prochaine. Nous dénonçons les récents décrets d'application de la LRU, notamment ceux qui concernent le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du premier et du second degré (réforme dite de "mastérisation"). Nous luttons également contre le démantèlement des organismes de recherche, les chaires d'excellence, et le nouveau contrat doctoral en cours d'élaboration.
    Nous organisons depuis plusieurs semaines diverses actions (printemps des chaises, pétitions, actions hors les murs), en collaboration avec des étudiants et personnels issus d'autres universités -nous participons notamment au comité de mobilisation du quartier latin et aux différentes coordinations nationales universitaires et étudiantes.
    Nous menons également une réflexion collective sur l'enseignement supérieur en France et en Europe - car nous considérons qu'un vrai débat sur le fonctionnement, le sens et les missions de l'enseignement et de la recherche ne saurait faire l'économie d'un questionnement sur le rôle des grandes écoles et des classes préparatoires.
    Nous sommes solidaires de l'ensemble des secteurs en lutte, notamment au sein du secteur public où de nombreuses réformes en cours (à l'hôpital, dans la justice) nous semblent procéder de la même logique que celle qui inspire la LRU: une logique comptable, qui impose des critères d'évaluation dénués de tout fondement autre que budgétaire et qui, sous couvert de "souci de la performance", accroît des inégalités sociales contre lesquelles nous ne renonçons pas à lutter.
    Les réunions des comités de mobilisation et les assemblées générales sont ouvertes à tous ceux qui se sentent concernés. Rejoignez-nous!
Č
Ċ
ej s,
23 mai 2009 14:20
Ċ
ej s,
22 mars 2009 08:00
Ċ
ej s,
22 mars 2009 08:00
Ċ
ej s,
22 mars 2009 08:00
Ċ
ej s,
24 avr. 2009 02:40
Comments