La marche nordique, c'est quoi ?

La Marche Nordique consiste en une évolution de la marche normale grâce à l'utilisation de bâtons spécifiques, qui créent un entraînement complet pour tout le corps.

L'intensité de l'entraînement peut être adaptée à la condition physique de celui qui le pratique, selon trois différents niveaux: santé/bien-être, fitness et sport. Les mouvements exécutés avec la technique correcte améliorent la connaissance et le contrôle de son propre corps, la posture, la respiration et surtout la condition  générale. La Marche Nordique améliore donc la qualité de vie et reste une activité accessible à tous.

Le principe de la marche est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Les mouvements des bras et des jambes sont synchronisés et alternés. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

Toute séance est prévue pour une durée de une à deux heures, sur un parcours en nature, sur des chemins en terre, en évitant le bitume. Elle contient :

  • des mouvements gymniques d'échauffement musculaire et articulaire (10 mn),
  • un parcours adapté aux capacités des membres du club,
  • des étirements pour bien récupérer et délasser le corps (10 mn).
Qu'elle soit douce ou plus sportive, la séance de marche nordique est prévue en fonction des trois groupes prévus dans le club : niveau zen (distance et allure modérées), niveau intermédiaire (distance et allure moyennes), niveau sportif (distance et allure accentuées).




Comments