L'équipement du marcheur nordique

L'équipement nécessaire à la pratique de la Marche Nordique, c'est ni plus ni moins celui du randonneur qui devra cependant investir dans des bâtons spécifiques, une tenue légère et confortable, adaptée aux diférentes saisons, puis dans une bonne paire de chaussures de randonnée à tige basse, enfin d'un petit sac ou ceinture à réserve d'eau.

Les bâtons

Les bâtons de marche nordique sont composés d’un mélange de fibres de verre et de carbone. Ils doivent être légers avec un amorti adapté à la personne et au terrain. La pointe des bâtons doit convenir aux différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume. Il existe des embouts tout terrain extrêmement solides et amortisseurs.

Beaucoup de modèles sont proposés. Il est fortement recommandé de s'initier tout d'abord avec des bâtons prêtés avant d'envisager une acquisition. Comme cela on pourra ajuster au mieux la taille des bâtons à sa taille, tester le type de dragonne le mieux adapté à la main et au mouvement. En effet, une dragonne ergonomique permet de développer la "poussée" et d'assurer un retour automatique du bâton dans la main.

Les chaussures

Lors de la pratique de la Marche Nordique, on peut utiliser des chaussures de randonnée souples, non montantes, avec une semelle épaisse et antidérapantes. Pour les terrains humides et par temps de pluie ou de neige, il faut privilégier les modèles "waterproof". 

Les enseignes telles que Décathlon, Intersport en proposent ; le magasin Laloix à Périgueux distribuant la marque "Allrounder by Mephisto" a en rayon des modèles de chaussures de randonnée complètement imperméables et très confortables.

La tenue vestimentaire

Il est préférable de mettre une tenue absorbant la transpiration et bien sûr qui tient chaud. Comme on s'échauffe vite en marche nordique, il est nécessaire de privilégier une tenue de sport légère qui permet une bonne liberté de mouvement composée de 3 couches que l'on peut ôter facilement : tee-shirt ou polo climatisant sur la peau, pull ou blouson léger et chaud, un pantalon ou un caleçon séchant rapidement, enfin, une veste ou un blouson déperlant ou imperméable. Pour terminer l'équipement, il ne faut pas oublier de prévoir une casquette ou un bonnet, des gants légers en laine et soie par exemple.

Sac à dos ou ceinture à réserve d'eau

Il est inutile de prendre un grand sac à dos qui gênerait le mouvement des bras avec les bâtons. Il existe des petits sacs adaptés aux courses en montagne ou marches nordiques, très légers, avec des bretelles ergonomiques qui ne glissent pas, un système d'hydratation (poche à eau ou bouteille), des poches latérales en filet et un système d'aération du dos renforcé en mousse.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LE CLUB


Prêt de bâtons 

Lorsqu'un futur adhérent vient s'inscrire pour 3 séances d'essai, le club Nordic Walking Périgord prête des bâtons avec possibilité d'essayer des tailles différentes sur plusieurs fois.

Mais lorsque la taille des bâtons est bien définie, il appartient au marcheur d'acheter ses propres bâtons comme il achèterait ses chaussures de marche ou un autre équipement sportif ou de loisirs.

Le prêt de bâtons est un service rendu par le club. Il ne doit pas être permanent. Il est à réserver dans les cas suivants :

·        Lors des séances d'essai : 3 à 4 fois maximum,

·        Lors d'un oubli de ses bâtons à une séance de marche nordique,

·        Lorsqu'une difficulté financière empêche momentanément d'acheter ses propres bâtons.

 Où acheter ses bâtons ?

Plusieurs possibilités :

·        Dans un magasin de sport : Décathlon, Intersport, Go Sport ;

·        Sur un des sites spécialisés sur Internet :

http://www.spidernet.fr

http://www.sport-tiedje.fr

http://www.e-nordique.com : Jérôme Merchadou, revendeur à Sarlat ; téléphone : 06-71-76-34-01

http://www.marchenordique-go.com ; ce site propose notamment de nouveaux embouts de bâtons ou pads qui permettent de marcher, sans bruit et avec plus de confort, sur tous les terrains et les routes notamment.

 
Comments