Bienvenue‎ > ‎

Pilates

C'est quoi, le Pilates?

Le Pilates est une forme d'exercice qui fait travailler tout le corps avec l'accent sur l'alignement du corps, la bonne technique et la respiration.  Créé par Joseph Pilates dans les années 20 et nommé 'Controlology' à l'époque, la méthode Pilates nous aide à développer à la fois la souplesse et la force et les pratiquants parlent souvent  d'une sensation de bien-être ainsi qu'un ventre plat et un dos plus fort.  

Le Pilates c'est une forme de 'gym douce' qui permet de travailler les muscles en profondeur pour prévenir les problèmes de dos et les tensions au quotidien. Les exercices peuvent être pratiqué sur des appareils spécifique (ex. Cadillac, Wunda Chair, Reformer etc...) ou, plus courant,  sur un tapis de sol.  Les exercices demandent de l'effort mais sans mouvements brusques ni chocs d'impact. Le professeur doit assurer que les mouvements sont adaptés à la personne et ne causent jamais de douleur.

Une séance de Pilates fait travailler tous les groupes musculaires (avec l'accent souvent sur le bas du tronc, le 'Powerhouse') ainsi que la mobilité de la colonne vertébrale. 

Le méthode Pilates repose sur 6 à 9 principes de base selon les sources;concentration, respiration, centre de gravité (centering), contrôle, précision,, fluidité, 'integrated isolation' (la capacité de reconnaître, par exemple, une mauvaise posture, et d'isoler et activer les muscles nécessaires pour la corriger).   






Les cours que je propose en Dordogne sont principalement sur le tapis, avec l'utilisation des accessoires comme les ballons (gros et petits), les élastiques, les cercles 'magiques', les rouleaux, les ballons picots etc..


Le Pilates, c'est pour qui?
Comments