Opération "Hérisson Zéro Phyto"

Article La Dépêche du Midi du samedi 11 février (Pages Toulouse Nord-est rubrique Castelginest)

Objectif «Zéro phyto» pour Nordenvie

Objectif «Zéro phyto» pour Nordenvie

L'assemblée générale de Nordenvie qui vient de se dérouler salle Mauvezin a permis à son président, Alain Lacombe, de rappeler les nombreuses actions menées en 2016 : l'action phare de l'association «Allons Y à Vélo», mais aussi les cinés débats, les randonnées nettoyage et les nombreuses réunions de concertation avec les organisations locales pour l'amélioration du cadre de vie dans le Nord toulousain. Nordenvie a en effet été conviée à se prononcer sur la troisième ligne de métro, le PDU (plan de déplacement urbain), le plan de prévention des risques pour le site Finagaz de Fenouillet et Totalgaz à Lespinasse…

L'assemblée générale fut aussi l'occasion de présenter aux adhérents présents l'opération «Hérisson Zéro Phyto» qui permet d'inciter les particuliers à ne plus utiliser de désherbants ou autres produits chimiques dans leurs jardins. Lancée par l'association Coteaux 21, cette initiative consiste à apposer une ardoise ornée du dessin d'un sympathique hérisson devant leur maison (boîte aux lettres, portail, clôture) pour signaler l'entrée dans une zone protégée de tout traitement. L'effet boule de neige est garanti car les voisins se montrent très vite intéressés.

À l'occasion de la 12e édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides, l'ardoise «Hérisson Zéro Phyto» sera proposée à la vente par les adhérents de Nordenvie sur les marchés de Castelginest et Aucamville les samedi 25 mars* et dimanche 26 mars*.

La Dépêche du Midi

* Erreur dans l'article original qui indiquait "février"
Comments