Film "Qu'est-ce qu'on attend"

Vendredi 3 mars à 20 h - Cinéma Jean Marais à Aucamville

"QU'EST-CE QU'ON ATTEND"


Enthousiasmant le documentaire de Marie-Monique Robin, nous transporte en Alsace, à Ungersheim, ou
toute la commune est en transition pour sortir du pétrole..... mais pas seulement. Il s'agit surtout, sous l'impulsion du Maire, Jean Claude Mensch, de considérer que le bien commun est la priorité et la démocratie participative, le seul moyen d'y parvenir.
Création d'une régie municipale de l'eau et une autre pour l'agriculture (BIO), construction participative d'un parc photovoltaïque, d'une éolienne, création d'un jardin maraîcher et de réinsertion pour produire des paniers de légumes pour les habitants, transport scolaire et des produits du maraîchage ou forestier grâce à la traction animale (deux chevaux de trait comtois), construction d'un eco-hameau, sont quelques-uns des 21 actions pour le XXI siècle qu'a réalisé Ungersheim.
Un travail citoyen et intergénérationnel ou chacun a sa place et dont le bilan positif est époustouflant.
La commune a créé une centaine d'emplois, fait de très substantielles économies et réduit drastiquement son empreinte carbone, en améliorant nettement la qualité de vie des villageois.
Un film tonique et plein d'espoir qui plaira aux petits comme aux grands et qui pourrait, voire devrait, donner bien des idées pour prendre en main son avenir.
Comments