Archives‎ > ‎

feu Castelenvie, vive Nord Envie !

publié le 20 mars 2015 à 11:29 par NORD EN VIE   [ mis à jour : 12 janv. 2016 à 13:03 ]

Si l'assemblée générale de Castelenvie qui vient de se tenir avait pour but de dresser les traditionnels bilans moral et financier de l'année écoulée, elle a surtout permis aux adhérents d'évoquer les perspectives de l'association environnementale.

L'assemblée extraordinaire qui s'est tenue en amont a servi à modifier les statuts, ratifiant ainsi l'idée émise en février 2014 d'élargir Castelenvie aux communes voisines. Une décision prise en raison de sa difficulté à exister sur la commune de Castelginest mais aussi par désir d'insuffler un nouveau dynamisme à l'association régulièrement sollicitée par les habitants des communes environnantes.

La nouvelle association intercommunale qui vient de naître s'appelle Nord Envie. Elle aura pour but d'œuvrer pour l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie des habitants du Nord toulousain. Elle regroupe des représentants des communes de Aucamville, Fenouillet, Fonbeauzard, Lalande, Launaguet, Saint-Alban, Saint Jory qui seront bientôt rejoints par des habitants de cinq autres communes intéressés par la création de ce nouveau corridor écologique.

L'aménagement des bords de l'Hers, l'amélioration des déplacements des habitants, l'urbanisation tout en préservant des zones vertes constitueront le cheval de bataille de Nord Envie dans une volonté de collaboration avec les divers élus et dans un souci d'unité urbaine.

De nombreuses actions seront conduites tout au long de l'année.

La première d'entre elles sera une soirée projection débat autour du film «Pour l'amour de l'eau» le mardi 24 février à 20 h 30 au cinéma Jean-Marais d'Aucamville au tarif unique de 4.50 euros. Quatre intervenants spécialisés sur le thème de l'eau viendront répondre aux questions des spectateurs. Suivront en février une conférence sur le rapport entre l'humain et le végétal et un cours de taille des arbres fruitiers. Une visite du parc de Fonbeauzard figure déjà au programme de mars.

Comments