Accueil

30 mars 2021
PARC BOYER :  Le projet est censuré !

En date du 30 mars 2021, le Tribunal Administratif De Toulouse a annulé le PLUiH de Toulouse Métropole, et censuré l'OAP Saint-Supéry de Castelginest.
Petit extrait de l'article de La Dépêche du Midi :

Projets censurés à Castelginest et Tournefeuille

Sur le fond, le juge administratif a suivi parfaitement les conclusions sans concession du rapporteur public, estimant que  l’objectif de consommation d’espace sur lequel se fondait le PLUIH "n’induisait pas une modération effective de cette consommation, mais, à l’inverse, sans justification probante, une hausse du rythme de prélèvement d’espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la décennie antérieure". En outre, sur les 41 demandes particulières concernant les règles applicables à certaines zones, le tribunal a fait droit à 11 requêtes, pour lesquelles il a considéré que "les mesures adoptées n’étaient pas cohérentes avec le parti d’aménagement général et/ou avec les caractéristiques des parcelles". Il a notamment censuré les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) relatives aux zones du « Parc Boyer » à Castelginest et de «La Ramée-Marquisat » à Tournefeuille.

Communiqué de presse de France Nature Environnement / Nordenvie

Comme indiqué dans le dépliant ci-dessous, qui sonnait l'alarme, nous demandons aux décideurs de s'engager dans une démarche participative avec la population !




PARC BOYER : Dépliant d'information

D'abord un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à notre appel aux dons :

grâce à vous nous avons pu engager une action auprès du Tribunal Administratif, dans le but de faire invalider le projet tel que prévu par le PLUiH sur la zone dite Saint-Supéry (plus connue sous le nom de Parc Boyer).

Le dépliant présenté ci-dessous résume la situation sur les actions engagées à ce jour et nos propositions visant à respecter au mieux ce trésor de nature au cœur de Castelginest. Il est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des Castelginestois.

Si vous voulez nous aider, contactez-nous !



Bienvenue
sur le site de l’association NORD Toulousain ENVironnement et Cadre de VIE (plus simplement : NORDENVIE).

Comme son nom l’indique, notre association veut œuvrer pour l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants des communes situées dans le nord de l'agglomération toulousaine : Aucamville, Castelginest, Fonbeauzard, Launaguet, Saint-Alban, Fenouillet, Saint-Jory, et la liste n'est pas limitative...

Notre but est de pouvoir intervenir au plus tôt des réflexions sur l’aménagement de la Cité pour que les projets d’urbanisation, de transports, d’environnement puissent prendre en compte les avis des personnes directement concernées par les problèmes de leur vie quotidienne.

L’association tient à garder son autonomie vis a vis des instances de décision : nous nous positionnons comme une force de proposition et de vigilance pour ce qui concerne tous les aspects touchant à l’environnement.

Nous revendiquons le droit :

-  à la concertation,

-  à la participation, qui implique la consultation d’associations telles que la nôtre lors de l’élaboration des projets,

-  à la transparence : faire vivre la démocratie participative, sur des sujets qui touchent directement chaque citoyen.

Le vieil adage "l’union fait la force" est plus que jamais d’actualité : si nous voulons influer dans un sens qui fait passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers, nous devons nous unir et gommer nos égoïsmes. Nous comptons sur votre bonne volonté pour venir nous rejoindre.

Sous-pages (1) : Archives
Comments