Nom de Domaine expiré : astuces et conseils

Tout sur les noms de domaines expirés et sur comment les acquérir

Un nom de domaine expiré correspond à la situation dans laquelle un nom de domaine est retombé dans le domaine public et par conséquent devenu à nouveau disponible à l'enregistrement par un nouveau propriétaire. (cette situation  peut être voulue ou bien correspondre à une omission du propriétaire précédent. On se souvient ainsi qu'il y a environ cinq ans un adolescent avait renouvellé le domaine Hotmail.com à la place de Microsoft qui avait complètement oublié de le faire !).

Bien qu'il soit encore possible de "saisir au vol" des noms de domaines expirant au moment où ils redeviennent disponibles, la concurrence entourant les noms les plus intéressants rend la méthode manuelle de plus en plus aléatoire.

Une mini-industrie  a pris naissance autour de la possibilité de saisir ("grabbing") des noms  de domaine expirants. Et si aucune des solutions que nous allons vous proposez ci dessous ne se suffit à elle même, une combinaison de ces différentes tactiques peut vous permettre de marquer quelques points contre la rude concurrence.  

La plus grande société dans ce nouveau business d'acquisition de nom de domaine expiré, et peut-être la plus connue, est SnapNames.com.  Pour $69, ils fournissent à leurs clients ce qu'ils appellent un "SnapBack" sur le nom de domaine de leur choix.  SnapNames essayera d'enregistrer les noms de domaine surveillés par des SnapBacks à la seconde même où le domaine retombera dans le domaine public. Afin d'augmenter leurs chances de réussites, ils ont noués des partenariats nombreux avec un grand nombre de "registrars", grands et petits. Si jamais une année entière sans qu'un SnapBack soit employé, celui ci expirera et il vous faudra le renouveller (et racheter un SnapBack !).

Un autre modèle de fonctionnement est utilisé par NameWinner.com.  NameWinner opère selon un mode d'enchère et ne facture que lorsqu'une transaction, c'est à dire qu'un nom de domaine a été effectivement racheté.  


Après s'être enregistré sur le site de NameWinner, il faut choisir le domaine ou les domaines que vous voulez qu'ils surveillent, et le prix vous êtes disposé à offrir afin de mettre la main sur ces domaines (toutes les offres commencent à $25).  Il est bon de noter que seuls sont disponibles les noms de domaines déja expirés. Il s'agit donc d'être rapide afin de ne pas se retrouver dernier sur la liste d'attente pour un nom (A contrario, SnapNames.com vous permet de placer des snapBacks spéculatifs sur des noms qui n'ont pas encore expirés). Comme avec la plupart des mécanismes d'enchères, NameWinner vous permet d'indiquer une première offre et une "dernière" offre;  celle ci ne sera employée que si d'autres décident de revendiquer aussi le nom de domaine convoité.  

Un des dernièrs sites travaillant sur le secteur de la récupération de noms de domaines est ExpireFish.com, qui fonctionne encore selon une autre méthode.  ExpireFish.com fonctionne en association avec RegisterFly.com, un registrar, chez qui ils vont faudra ouvrir un compte approvisionné en argent afin de pouvoir déclencher le mécanisme d'acquisition lorsque le nom de domaine se libérera.

Apparemment, c'est le système le plus flexible pour surveiller un grand nombre de domaines, bien que son taux de succès apparaisse jusqu'ici plus bas que NameWinner ou SnapNames.  Si ExpireFish obtient avec succès un des noms de domaine qu'il surveillait en votre nom, ce nom de domaine est transféré sur votre compte de RegisterFly, qui est débité de la somme correspondant à l'enregistrement.  

Combiner les trois services sus mentionnés apparaît la meilleure méthode pour "saisir au vol" un nom de domaine expiré. De plus, NameWinner et ExpireFish ne facturant que le succès, seul l'utilisation de SnapBack vous coutera de l'argent.

Comments