Choisir un bon nom de domaine-6

Quelles extensions ? COM, ORG, NET, etc...

Une question fréquemment posée concerne des personnes qui ne peuvent pas obtenir le domaine '"com" de leur choix, mais trouve le "net", "org" ou d'autres domaines spécifiques au pays de niveau supérieur (TLDs) disponible (comme le fr, le de, le nu, le sg, etc..).  Ces noms de domaines sont ils intéressants à déposer ?

La réponse n'est pas aussi simple que l'on pourrait penser.  Si votre site s'adresse en priorité  à une communauté spécifique (géographiquement localisée) alors il se comprend de déposer un domaine spécifique au pays (fr par exemple).  Vous tirez bénéfice d'avoir réellement un domaine local parce que les personnes dans votre pays savent qu'elles traitent avec une entité locale, ce qui ce qu'elles veulent.

Si au contraire votre entreprise s'adresse à une clientèle internationale ? Il y a de nombreux avis divergents sur ce sujet et je ne mentionnerai que quelques points.  

Une première école considère qu'il vaut mieux d'avoir un nom de domaine "mondomaine" bien choisi même si elle a un TLD "net", "org" ou d'une autre prolongation spécifique de pays, plutôt que choisir un nom de domaine obscur pour la simple raison que vous ne pouvez pas obtenir votre premier choix.  Ainsi ils choisiraient des noms de domaine tels que "mondomaine.fr" ou "mondomaine.net".  L'argument que l'on peut opposer ici est la crainte que  les gens pourraient avoir que vos affaires ne concernent que le pays auxquel renvoit votre nom de domaine.  

Une autre école  constate que les prolongements "net" et '"org" sont réellement des noms tout à fait acceptables de domaine.  Pour certains, la prolongation "org" décrit réellement la nature sans but lucratif de leur organisation.

D'autres considèrenet que la seule extension valable est le "com". Comme raisons, ils citent les algorithmes des navigateurs employés pour localiser un site quand un utilisateur tape simplement un nom comme '"Google" dans le navigateur.  Apparemment, celui ci recherche le nom  de domaine "google.com" avant d'essayer "google.net", etc...  En tant que tels, les gens qui font cela seront envoyés chez votre concurrent si vous ne possédez pas également l'extension '"com".

A nouveau, il est difficile de trancher sur cette question  et les points de vue sont toujours partagés.

Comments