Choisir un bon nom de domaine-3

Un nom de domaine plutôt court ou plutôt long ?

Les noms de domaine peuvent être être de n'importe quelle longueur jusqu'à  67 caractères.  Inutile donc de se torturer la tête avec de bizarres abréviations quand vous pouvez écrire exactement le nom de votre marque.

Celà dit, la question de savoir s'il est préférable d'avoir un nom de domaine long ou bien court est discutée.

Certains avancent le fait qu'il est plus facile se rappeler des noms de domaine plus courts , plus facile à écrire et bien moins susceptible d'erreurs:  par exemple, il est plus facile se rappeler et d'écrire "petit.com"  que "personnesdepetitestailles.com". 

D'autres disent qu'un nom de domaine plus long est habituellement plus susceptible d'être rappellé qu'une série de lettres renvoyant à un acronyme compliqué.

D'autre part, il devient de plus en plus difficile d'obtenir de petits noms de domaines. La quasi totalité (voir la totalité) des combinaisons de trois lettres en .com est déja enregistrée. Inutile donc de chercher aussi court.

Un autre avantage à accorder aux noms de domaine longs qui contiennent les mots clés correspondant à votre site est qu'il sont préférés par les moteurs de recherche et de fait, mieux référencés. Si vous avez un site sur les voitures avec l'URL voitures.com, celui ci sera favorisé par les moteurs de recherche au détriment de mon site pourtant très bien mais dont l'URL est  france.com.

En résumé, il est préférable de prendre le nom le plus court si je puis obtenir quelque chose de significatif mais je ne suis pas non plus opposé à des noms plus longs.  Inutile toutefois de tomber dans l'excès en enregistrant des noms de domaine de  67 caractères.  Hormis le problème évident que les gens ne se rappeleront jamais un si long nom, ce serait également un calvaire à taper dans votre navigateur ou simplement comme titre sur votre page Internet.


Comments