PHILOSOPHIE DE L'ASSOCIATION



L'Association de Veracruz se définit comme une Organisation Non Gouvernementale d’éducation active et participative dont l’objectif premier est l’émancipation des êtres et la maîtrise de leur propre-vie. Elle agit selon un processus de construction à long terme et non par le biais d'actions ponctuelles et isolées.


Afin de permettre aux habitants de construire de nouveaux projets, l'association propose des espaces d'échanges, de discussions, de réflexions et d'actions : faciliter l’appréhension de la communauté environnante et en analyser le "ressenti", individuel et collectif. Il s’agit de se libérer d'une culture de la violence qui rend insensible, d'une réalité agressive et étouffante qui endurcie les relations avec ceux qui nous entourent.

Etablir une véritable relation sociale constructive est la base d'une possible insertion dans la réalité humaine, sociale, économique et politique.

Le socle d’action de l’association est la participation active des personnes, leur désir de formation pour mieux affronter les problèmes quotidiens, leur envie de retrouver la valeur du "vivre ensemble", de développer ses capacités à  savoir : écouter, donner son opinion, communiquer, relativiser ses concepts, exprimer les conflits et créer des espaces d'échanges pour régler les différents, valoriser la notion même de vie.


Chaque intégrant est considéré comme facteur de paix et ce qu'il apporte depuis son édifice personnel, contribue à la construction pacifique du pays ainsi qu'à l'élaboration d'une culture démocratique participative où prime la concertation, le consensus, et le droit à la différence. Ces valeurs ont toujours fondées les principes de l'Association. 






"Bonjour !  Les enfants colombiens ne veulent plus de la violence"

Brandon, 12 ans




"Je veux que la Colombie aille de l'avant sans violence"


Yeison 9 ans, mars 2007
Comments