LES INSTRUMENTS DE PERCUSSIONS

Petite definition des instruments de percussions
(WIKIPEDIA)
 
 

Un instrument de percussion désigne un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

Cette famille d'instrument peut être utilisée dans tous types de musique, de la musique traditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier).

Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.

 
Times Square percu.ogg
Lire la vidéo
Un artiste de rue jouant des percussions

Généralement, quelques éléments de percussions sont utilisés par le batteur, au sein d'un groupe de musique. Mais quelquefois, le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres avec ou sans batteur, voire peut prendre la place de tout ou partie des autres instruments avec l'arrivée de l'électronique, reprenant à la boite à rythmes la position dominante qu'il avait.

On distingue les percussions à peau (ou membranophones) des idiophones. On trouve également dans cette catégorie quelques cordophones, mais cela reste relativement exceptionnel.

 
 

Les membranophones [modifier]

La frappe d'une peau (animale ou synthétique) tendue sur un fût, avec des baguettes ou les mains, engendre un son qui est amplifié par la caisse de résonance et par l'adjonction éventuelle de timbres. La hauteur du son dépend de la taille du fût (par exemple la grosse caisse délivre un son plus grave que la caisse claire) et de la tension de la peau. Les membranophones comptent la caisse claire, la grosse caisse, le tambour, le tambourin.

Icône de détail Article détaillé : Membranophone.

Les idiophones [modifier]

Un idiophone est un instrument à percussion dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument lui-même.

Icône de détail Article détaillé : Idiophone.

Les cordophones [modifier]

Certains instruments à cordes sont des instruments de percussion car les cordes sont frappées en rythme et permettent de produire un son accordé aux instruments qu'ils accompagnent.

Icône de détail Article détaillé : Cordophone.
 
 
 
 
 
 
 

Liste d'instruments de percussion [modifier]

Dans la liste suivante, on note (M) pour les membranophones, (I) pour les idiophones, et (C) pour les cordophones.

Comments