L’ANALYSE DE REVE.

     Le rêve nous apparaît souvent  comme un réel insaisissable, un mystère dépourvu de sens, en fait cet inconnu qui se présente à nous c’est ce que nous ne connaissons pas de la vie, ce que nous ne connaissons pas de nous-mêmes.

L’analyse de rêves, comme le pensait Jung, est la rencontre, à travers cet inconnu, avec nous-mêmes, avec la vie. On ouvre une relation avec cet inconnu  pour savoir quel sens a réellement notre vie, pour savoir ce que nous sommes vraiment, et où nous souhaitons aller.

Le rêve nous rapproche de nous, de la vie véritable, du réel, c’est une voie de connaissance de soi. Il décrit notre vie telle qu’elle est et nous interpelle sur ce que nous n’en connaissons pas, sur ces parties refoulées, ces ombres qui nous bloquent, mais aussi il nous met en contact sur des parties inconnues que nous n’utilisons pas, notre véritable potentiel. Nous avons besoin de rencontrer tous les possibles que notre histoire nous a parfois interdit, nous avons besoin de faire  en sorte que toutes les parties de nous cohabitent au delà des conflits et des préjugés de la conscience.

Le rêve est la rencontre avec les énergies fondamentales de la vie. Ainsi  quand dans la vie on est  bloqué au point où un problème semble tout envahir, la rencontre avec ces énergies,  qui cherchent à se réaliser en  proposant des solutions, modifie  nos comportements et stratégies de vie.

En donnant un sens aux rêves, la démarche analytique ouvre non seulement les portes d’accès à l’inconnu mais elle libère l’esprit et le stimule également. A travers la vie symbolique du rêve se crée dans la conscience un renouvellement qui permet de se relier à la pleine dimension de soi-même.

C’est un art de la relation à l’inconscient qui s’ouvre.
Dans le verbal, on reste dans un système qui tourne en rond avec parfois beaucoup de plaintes, même si elles sont légitimes, dans la dimension symbolique du rêve on ouvre une nouvelle relation avec la vie et avec nous-mêmes.

 

 

 

 

 

 

 

           "En chacun de nous existe un  autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être."

Carl Gustav JUNG.