[Nouveau Livre] La Réforme de l'entreprise: un modèle français de codétermination (avec Xavier Hollandts), Presses Universitaires d'Aix-Marseille

La représentation des travailleurs au sein des conseils d’administration s’est progressivement imposée en France. Cette ouverture de la gouvernance des entreprises traduit des idées développées par le courant de la Réforme de l’entreprise depuis 1945. Ce courant conclue à la nécessité de la participation aux décisions, aux profits et au capital des salariés au sein de l’entreprise. De ces trois formes de participation, la participation des salariés à la gouvernance ou codétermination fait encore débat. Cette forme de participation suppose de considérer que les décisions stratégiques de l’entreprise ne concernent pas seulement les dirigeants et les actionnaires, comme cela existe dans d’autres pays étrangers. Cet ouvrage retrace l’histoire de la Réforme de l’entreprise pour mieux éclairer les débats présents et à venir et les suites notamment de la loi PACTE. L’ouvrage identifie tout d’abord les principales sources d’inspiration de la Réforme de l’entreprise qui convergent sur l’analyse de la nature de l’entreprise et la participation des travailleurs. Le débat sur la Réforme de l’entreprise a notamment été porté au niveau national par le rapport Sudreau et les lois Auroux dont nous avons interrogé des acteurs de premier plan. La postérité et les enseignements de la Réforme de l’entreprise demeurent et peuvent accompagner les transformations actuelles que traversent les entreprises.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, de licence et de master de droit, d’histoire, de sciences politiques, d’économie et de management.

Page éditeur

[Livre] Epargne entreprise, intéressement et participation: associer les salariés aux performances (avec Hubert Clerbois), EMS éditions

Associer les salariés à l’entreprise grâce à l’épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s’engager.
Cette décision implique d’abord le chef d’entreprise qui doit être convaincu de l’efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise.
Cet ouvrage a d’abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d’épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d’entreprise qui les mettent en œuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en œuvre.
L’ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d’entreprise et les représentants du personnel de l’intérêt et de l’importance d’associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l’entreprise sous-estimé. Une originalité de l’ouvrage est d’associer les connaissances académiques et l’expérience de terrain d’un universitaire et d’un consultant.
Consulter le sommaire
Lire l'introduction
Lire en ligne sur Scholarvox

Professeur à l'Université d'Aix-Marseille (IAE) et Faculty fellow and mentor de l'Institut de recherche sur l'actionnariat salarié et le partage des profits de l'Université Rutgers, je suis également membre du conseil scientifique de la Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS) et membre de la Fédération Européenne de l'Actionnariat salarié (FEAS).

Professor of finance at Aix-Marseille University graduate school of management (IAE) and Faculty fellow and mentor of the Rutgers University Institute for the study of employee ownership and profit sharing, I also serve as a member of the French employee ownership association scientific committee (FAS) and a member of the European Federation for Employee Shareownership (EFES).

POSTES ACADÉMIQUES OCCUPÉS - CURRENT ACADEMIC POSITIONS

Professeur des Universités (Full Professor), IAE Aix-Marseille & CERGAM

Faculty fellow and mentor, Rutgers University Institute for the study of employee ownership and profit sharing

Chargé de mission scientifique au HCERES

POSTES ANTÉRIEURS 2002-2014 - PAST POSITIONS 2002-2014

2015-2022: Membre du conseil national des Universités section 6 - nommé puis élu liste Reconnaissance & Valorisation

2017-2021: Directeur du CERGAM

2011-2014: Professeur des Universités (Full Professor), IAE Toulon Univ

2008–2011: Maître de conférences (Assistant professor), FEG Aix-Marseille Univ

CURSUS - EDUCATION

- International Teachers programme (more)

- Concours externe d’agrégation de l'enseignement supérieur (National competition for professorship)

- Doctorat (PhD) & HDR (Accreditation to supervise PhD), IAE Aix-Marseille

- Visiting PhD student, Middlesex & Rutgers Univ

- CEFAG, EDAMBA

- DEA (Master) en sciences de gestion, IAE Aix-Marseille

- DEA (Master) histoire des institutions et des idées politiques, Faculté de Droit et de Science Politique Aix

- Science Po Aix

- DUT GEA Aix