Nouveautés

"To believe in rehabilitation is to believe in humanity." Howard Rusk
Mise à jour le 19 mars 2017


Dernières nouvelles


Décembre 2015

Selon les GME 2016



Toutes les lettres AMPR-IDF Cliquer ici
Nouveautés en MPR
Documents saillants


Cour des Comptes : sur le secteur SSR et la mise en place de la T2A, rapport de 30 pages. Les activités de SSR



Quels groupes de patients pour financer la réadaptation?

Performance: quels indicateurs pour la réadaptation? 

Réadaptation, handicap et politiques publiques 

PMSI &Tarification à l’activité :Les enjeux médicaux-administratifs de la T2A



Mars 2017

Financement de activités de MCO - Toxine botulique
Arrêté du 13 mars 2017 fixant pour l’année 2017 les éléments tarifaires mentionnés aux I et IV de l’article L. 162-22-10 du code de la sécurité sociale
Considérons l'Annexe IX page 196
TARIFS DES FORFAITS SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT HOSPITALIER « SE » FIXÉS SUR LES LISTES DE L'ANNEXE 11 DE L'ARRÊTÉ DU 19 FEVRIER 2015 modifié
Tarif SE5: acte d’administration de toxine botulique 180,00 / 175,67 selon le type d'établissement (ce tarif concerne les actes BAL001, PCLB002 et PCLB003; (arrêté du 27 février)


Arrêté du 27 février 2017 modifiant l'arrêté du 19 février 2015 modifié relatif aux forfaits alloués aux établissements de santé mentionnés à l'article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale ayant des activités de médecine, obstétrique et odontologie ou ayant une activité d'hospitalisation à domicile
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2017 a levé l’obligation de produire une HDJ pour les médicaments réservés à l’usage hospitalier, suite au rapport VERAN qui recommande de développer un mode de prise en charge intermédiaire, entre la consultation externe simple et l’hôpital de jour. Cela doit permettre de prendre en compte des consultations complexes, pluridisciplinaires et pluri-professionnelles au sein des établissements de santé. Il est plus que possible que la DMA en SSR induise un même genre de segmentation pour les HDJ de SSR.Extrait de l'annexe 11: forfaits SE Un forfait SE (Sécurité Environnement) a été créé depuis le 1er mars 2017 pour les actes CCAM d’injections de toxine botulinique ci-dessous :

Qualité et gestion des risques
Arrêté du 10 février 2017 fixant la liste des indicateurs obligatoires pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et les conditions de mise à disposition du public de certains résultats par l'établissement de santé

Août 2016

Référentiels de coûts SSR 2014L’ATIH actualise le référentiel de coûts de l’activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) avec les données de coûts 2014.

Documents des Journées Informations CSARR 2016 (site département-information-medicale)

kit_journees_csarr
kit_csarr_commentaires


Un document Questions-Réponses élaboré à partir des échanges au cours des sessions est disponible au lien ci-dessous.
questions_reponses_journees_csarr_12_07_16_

9èmes journées d’information médicale du Grand Sud Réforme du financement SSR – Etat des lieux des outils information médicale ATIH – Service CIM MF 24 juin 2016



Dossier sur les plates-formes territoriales d'appui à la coordination des parcours de santé complexes 
prévues à l'article L. 6327-2. de la LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé - Un enjeu fort suscitant la mobilisation d'acteurs multiples.

Plateformes territoriales d’appui
http://social-sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/article/plateformes-territoriales-d-appui
http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/plateformes-territoriales-d-appui-un-soutien-pour-les-professionnels-dans-l
http://social-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/le-parcours-sante-des-aines-paerpa/article/les-outils

Parcours de santé : les plateformes territoriales d'appui se mettent en place (Localtis.info)

2016-02-12 ASIP Santé Parcours de soins "Les plateformes territoriales d’appui" (diaporama pour une survol rapide)

INSTRUCTION N° DGOS/PF4/PF3/2016/84 du 22 mars 2016 relative à l'appel d'offre du PREPS pour évaluer les impacts des plateformes territoriales d’appui (PTA)

HAS. Comment organiser les fonctions d’appui aux professionnels de soins primaires ? (Septembre 2014)
Note méthodologique et de synthèse documentaire « Coordination des parcours. Comment organiser l’appui aux professionnels de soins primaires ? »

Parcours et patients complexes : des plateformes d'appui pour aider les professionnels Cyrille Dupuis 6/7/2016​ (Quotidien du médecin)

Politique de santé — Les missions et la mise en œuvre des plateformes territoriales d'appui sont fixées par décret (Décideurs en région)

Parcours complexes : les plates-formes d'appui vont pouvoir se mettre en place (Directions.fr)

Loi MNSS – Parcours de santé complexes – Parution du décret du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes (ADESM)

L’Actu législative sanitaire et sociale (AP-HP)

ASSOCIATION LIBÉRALE DE PROXIMITÉ ET PLATEFORME TERRITORIALE D’APPUI MULTIFONCTION (SML)

Territoires de santé numérique

Juillet 2016


Création des 135 groupements hospitaliers de territoire
La carte des GHT: en cliquanrt sur chaque région on a accès aux GHT
Marisol Touraine officialise la création des 135 groupements hospitaliers de territoire
135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont constitués pour favoriser le travail en réseau des plus de 850 hôpitaux français en faveur de l’accès aux soins.
« Cette réforme majeure pour l’hôpital est aujourd’hui une réalité » estime Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.


Mission Véran: cadre et éléments de réflexion
​​
1.Le cadre​​

T2A : Touraine confie une mission au Dr Véran
La ministre de la Santé a confié ce jeudi 5 novembre une mission au Dr Olivier Véran, PH au CHU de Grenoble, pour « corriger les effets négatifs de la tarification à l’activité (T2A) ». Marisol Touraine a demandé à l’ancien député de l’Isère de « travailler à l’avènement de modes de financement davantage médicalisés, plus sensibles aux spécificités des différents types de soins dispensés à l’hôpital ».
« La piste d’une dotation modulée à l’activité devra être examinée avec une attention particulière »
La nouvelle mission du socialiste isérois Olivier Véran : la réforme du financement des hôpitaux
​​Concrètement, une somme forfaitaire est attribuée en fonction du coût moyen estimé pour un acte de soin, mais elle ne tient pas compte des "spécificités" du patient, ni du nombre de jours passés à l'hôpital, précise l'ancien député socialiste de l'Isère. En découlent une "pression", une "course à l'activité" pour certains établissements et une tendance à garder les patients le moins longtemps possible.
La "dotation modulée à l'activité", qu'Olivier Veran est chargé de préciser, prévoit des fonds garantis et des financements tenant compte des prises en charge. Dans le détail, elle concernera dès 2016"l'activité de médecine des hôpitaux de proximité" et "les soins de suite et de réadaptation", selon la lettre de mission de la ministre. Son application aux pathologies chroniques, à la réanimation, à la périnatalité, aux urgences et aux soins​ palliatifs sera étudiée "dans la perspective" du budget de la sécu pour 2017.​

2.Quelques sources en ligne

3. A propos de la dotation modulée à l'activité prévue en SSR début 2017: attention aux éléments de langage!

​Au delà du champ de l'hospitalisation en aigu (MCO), la T2A a un effet complexe sur les SSR, indirectement par les restructurations des filières et l'intégration verticale qu'elle induit du fait de la pression sur les lits aigus, et bientôt directement par la dotation modulée à l'activité dont l'unité de groupage est le séjour pour l'hospitalisation conventionnelle. La « dotation modulée à l'activité » (DMA) telle que l'entend André Grimaldi n'a rien à voir avec la DMA telle que nous l'attendons en SSR en 2017 et qui est bien une tarification au séjour. En SSR, la dotation est modulée surtout... par des "éléments de langage".

Evolution des SSR et perspectives pour les activités de MPR Paru dans Actualités en MPR N°4 / décembre 2015

Manuscrit accepté des auteurs
DEVAILLY JP, BENEZET P, COMPAIN M, DE KORVIN G, DELARQUE A, GARET N, JOSEPH PA, LE MOINE F, PELISSIER J, RODE G, ROUSSEAU B, SCHMIDT D, WIART L, YELNIK A​

Janvier 2016

Evolution des SSR et perspectives pour les activités de MPR

DEVAILLY JP, BENEZET P, COMPAIN M, DE KORVIN G, DELARQUE A, GARET N, JOSEPH PA, LE MOINE F, PELISSIER J, RODE G, ROUSSEAU B, SCHMIDT D, WIART L, YELNIK A.

Décembre 2015

CSARR V4
csarr liste analytique 2016.xlsx 157.13 ko
extract modif csarr 2016.xlsx 50.74 ko
presentation
Le Fichier complémentaire CSARR_FINAL_2016 destiné à faciliter l'utilisation du CSARR, 3 onglets :
- l’onglet Présentation
- l'onglet CSARR_ 2016_avec infos : informations habituelles du CSARR complétées d'informations relatives aux caractéristiques des actes, pondérations, date de validité.
- l'onglet Codes radiés qui répertorie les codes qui ont été supprimés du CSARR avec les versions 2015 et 2016.

Manuel des GME 2016 (Version 2.4) Version provisoire

Soins de suite et de réadaptation : les personnes de 70 ans ou plus effectuent la moitié des séjours

Avril 2015

PMSI-SSR 2015: la trousse de survie

3ème forum des pratiques professionnelles de MPR - Pratiques ambulatoires en MPR : quel avenir et quelles perspectives ?

3ème Forum: Télécharger le rapport 2015
Rapport - Pratiques ambulatoires en MPR : quel avenir et quelles perspectives ?

Rapport 2014 au Parlement relatif à la réforme de financement des établissements de santé.

MCO


Mars 2015


Projet de plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021 : un meilleur état de santé pour toutes les personnes handicapées
A bas les mythes
À bas les mythes est une série d’articles de deux pages qui résume les meilleures données probantes pour contester des croyances largement répandues à l’égard d’enjeux des services de santé au Canada.

Janvier 2015

Diaporamas de la Journée inter-régionale des coordinations du 09 et 10 octobre 2014 Supports de communication des conférences plénières
"A Managerial or a Medical Approach for Assessment of Quality and Safety?" with Professor Laurent Degos


Décembre 2014

Regroupement d'actualités sur la loi de santé:

Loi de santé 2014: la grande intégration gestionnaire de la santé.

MIse à jour des liens vers les textes de Frédéric Pierru


Octobre 2014


PLFSS 2015LFSS 2015 : Travailler plus pour gagner moins? Communiqué de presse de la FHF
Victor Schwach. Les SSR: hier, aujourd'hui et demain? (présentation du livre en pdf)Ce que gagnent vraiment les médecins Par Christine Kerdellant, publié le 23/10/2014



Avril mai 2014



Appel à projets pour l'identification des services de réadaptation post-réanimation (SRPR)
Premier symposium sur le traumatisme crânien léger

Trajectoires de services de réadaptation post-AVC
Un continuum centré sur la personne
Rapport du Comité d’experts sur l’offre de services de réadaptation post-AVC
Présidé par Carol L. Richards, O.C., Ph.D., Pht., F.A.C.S.S. (Québec octobre 2013)
Contrôle de l'OGDPC et évaluation du DPC. avril 2014 - L'IGAS dit STOP!

Mars 2014


LA RÉFORME LMD, OU LES JEUX DE POUVOIRS DE DEUX MINISTÈRES...
CARACTÉRISTIQUES MÉDICALES ET SOCIALES ET TRAJECTOIRES DE SOINS DES PATIENTS CÉRÉBRO-LÉSÉS HOSPITALISÉS

Janvier 2014


La coordination et les équipes mobiles: de quoi parle-t-on?

Outil d’aide à la décision pour l’admission des patients en soins de suite et de réadaptation

Nouveau site Internet pour le Projet régional de santé d’Ile-de-France

Circulaire FIR (2013) CIRCULAIRE N° SG/2013/195 du 14 mai 2013 relative a ux modalités de mise en œuvre du fonds d’intervention régional en 2013

Projet de guide de contractualisation des dotations finançant les MIG

Exemple des projets pilotes PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie)


T2A en SSR

Ne dîtes plus T2A SSR mais réforme du financement en SSR !

La FHF demande la T2A SSR dès 2015

Position de la FHF sur le financement des SSR
"La FHF défend l’idée d’un changement à court terme du modèle de financement du SSR. Le système actuel, fondé sur la dotation annuelle de fonctionnement pour les établissements publics, pénalise le secteur des soins de suite et de réadaptation depuis trop longtemps. Il devient urgent de le faire évoluer.
Le recours à un modèle de financement intégrant une part d’activité est indispensable mais la classification actuelle, décrivant les séjours, n’est pas assez robuste."

Financement SSR Pour un modèle reposant sur la Classification internationale du fonctionnement. Gilles Rode et coll.
Nécessité d'un modèle de santé international, intérêt de l'intégration des parcours de soins, nécessité d'un classification captant les besoins de réadaptation autant que les coûts lié à la dépendance et aux facteurs socio-environnementaux, réforme de l'outil de dépendance du PMSI, présentation d'un modèle de financement "à la séquence" complémentaire de la logique de parcours. 

La T2A en SSR: impasse ou opportunité de réforme?
Nécessité d'un spécification des soins post-aigus, intérêt de construire des "groupes reliés à la fonction", nécessité d'une profonde réforme du PMSI-SSR en particulier s'agissant du "statut fontionnel", avantages et inconvénients des diverses unités de paiment.


Juin 2013


Comptes rendus des comités techniques SSR (ATIH) - (Réunion du 25 avril 2013 voir le CR de réunion et le diaporama du comité plénier avec le programme de travail et le calendrier. La MPR était représentée par Gilles Rode et Brigitte Barrois (SOFMER).

Comptes rendus des comités techniques SSR (ATIH) - (Réunion du 25 avril 2013 voir le CR de réunion et le diaporama du comité plénier avec le programme de travail et le calendrier. La MPR était représentée par Gilles Rode et Brigitte Barrois (SOFMER).

Deux diaporamas instructifs sur les classifications médico-économique en SSR

CSARR

Mise en place du CSARR Colmar

Regroupement des thesaurus CSARR (site des DIM SSR)
Le rapport de la FHF sur la T2A
FHP-SSR: la confiance ça se partage 
Une intéressante lettre circulaire de la FHP-SSR (visites de conformité, CPOM, réforme du financement)

Le territoire, un outil d’organisation des soins et des politiques de santé ? Évolution de 2003 à 2011 Magali Coldefy (Irdes), Véronique Lucas-Gabrielli (Irdes)

Mai 2013

Paiements au parcours
Bundled Payment: Effects on Health Care Spending and Quality Closing the Quality Gap: Revisiting the State of the Science Executive Summary
Paiements à l'activité


Carrie Hoverman Colla, José J Escarce, Melinda Beeuwkes Buntin, Neeraj Sood. Effects of Competition on the Cost and Quality of Inpatient Rehabilitation Care under Prospective Payment. Health Serv Res. 2010 December; 45(6 Pt 2): 1981–2006.
Article intéressant, notamment par le concept "d'élasticité de la qualité" sur l'orientation de la demande vers tel ou tel fournisseur de soins, qui montre des effets différents de la concurrence encadrée en secteur post-aigu sur les patients après fracture de hanche ou après AVC. Dans le traitement des fractures de la hanche, la concurrence encadrée accroît les coûts et la durée du séjour, tout en augmentant les taux de décès ou d'institutionnalisation. Dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux, la concurrence diminue les coûts et la durée du séjour et produit des résultats inférieurs.
Si l'on veut extrapoler, il ne faut pas oublier d'analyser aussi, en France les effets de restructuration de l'aval du fait de la pression de la T2A en aigu, notamment le contrôle en "filières de production" - guidés par les besoins de l'amont de la chaîne de soins et non en "filières consommateurs" guidés par les besoins du patient - par les "verticalités de groupes" (fusions et restrictions verticales). Elles prennent partiellement le contrôle de l'offre de soins post-aigus, aidés en cela par la réglementation qui paradoxalement incite à la "collusion", qui s'oppose le plus souvent aux coopérations réelles et historiques entre acteurs ce qu'il n'est pas possible de mettre en place de la même façon aux USA ou dans d'autres pays.
Le problème c'est peut-être que chez nous, certains des opposants la T2A sont aussi favorables aux regroupements hospitaliers, croient à l'utilité des nouvelles couches de la technostructure médico-gestionnaire et aux filières de productions poussées qu'elles conçoivent en croyant favoriser "l'intégration des soins" et faire la nique à la T2A. Ce bricolage éclectique de marché et de bureatcratie conduit à un silence généralisé qui conduit à toujours plus d'effondrement de la qualité sous l'action d'une gestion myope et d'une ingénierie financière à court terme. Hélas, ces comportement opportunistes démultiplient au contraire les effets pervers de la T2A, conformément d'ailleurs au modèle théorique de la yardstick competition: les effets pervers on les voit alors d'autant mieux , les effets vertueux supposés on ne les voit guère, pas plus chez nous qu'à l'étranger. Mais chez nous, on fait en sorte que ce soit pire. Le modèle économique de la T2A supposait justement que le régulateur empêche les comportements de trusts, de collusions et de restrictions verticales.


Avril 2013

Le courrier commun FHF-SOFMER adressé à la DGOS, et relatif à la campagne budgétaire 2013 – pdf

SSR: le gouvernement reporte l'utilisation de la nouvelle classification en groupes médico-économiques (GME) après 2013 (circulaire tarifaire)
Le dispositif a soulevé des critiques de l'ensemble des fédérations concernées, notamment la Fédération hospitalière de France (FHF) qui s'est joint à la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) pour faire état "de l'insuffisante maturité et solidité de la classification" pour une utilisation en 2013.
Notons que L'indice de valorisation de l'activité (IVA) qui était utilisé pour moduler une partie des ressources "est abandonné car jugé obsolète". En attendant la mise en oeuvre de la T2A en SSR.
Aucune modulation des dotations ou mesures nouvelles entre régions sur la base d'un indice d'activité (GME ou IVA) ne sera donc effectuée pour cette campagne budgétaire.
Voir sous le lien ci-dessous la
CIRCULAIRE N° DGOS/R1/2013/144 du 29 mars 2013 relative à la campagne tarifaire 2013 des établissements de santé, 75 pages
Notice technique PMSI 2013 tous champs d'activité (ATIH)


Mars 2013

1. A Position Paper on Physical & Rehabilitation Medicine Programmes in Post-Acute Settings
Union of European Medical Specialists Section of Physical & Rehabilitation Medicine (in conjunction with the European Society of Physical & Rehabilitation Medicine)

Anthony B. Ward, BSc, FRCPEd, FRCP, Christoph Gutenbrunner, MD, PhD, Alessandro Giustini, MD, Alain Delarque, MD, Veronika Fialka-Moser, MD, PhD, Carlotte Kiekens, MD, PhD, Mihai Berteanu, MD, PhD and Nicolas Christodoulou, MD, PhD



4. Référentiel national de coûts SSR
Ce référentiel se présente sous la forme de deux échelles de coûts journaliers, une pour chaque secteur de financement, organisées selon une classification en groupes médico-économiques (GME).
Cette nouvelle classification se base sur le séjour du patient pour l’hospitalisation complète et sur la journée pour l’hospitalisation partielle (sans nuitée). Son objectif est de décrire les prises en charge en SSR, avec 684 GME identifiés. Cette description médico-économique se veut plus lisible que le système actuel de points IVA (indice de valorisation de l’activité), permettant ainsi de mieux comparer les hospitalisations en termes médicaux.

5. La faillite sanitaire des Etats Unis - Bertrand Kiefer au sujet du rapport: U.S. Health in International Perspective: Shorter Lives, Poorer Health 
http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=13497&page=1
Le rapport: http://obssr.od.nih.gov/pdf/IOM%20Report.pdf

6. Rapport de l'IGAS 2012: l'hôpital


Février 2013

En examinant l'efficacité et les effets pervers de toute méthode de paiement, il devient évident que le paiement, la structure organisationnelle et les systèmes par lesquels les soins de santé sont délivrés et mesurés sont liés. Ces éléments font système et sont en interaction permanente, notamment en termes de d'allocation des ressources aux diverses étapes de la chaîne de soins, de réglementation/planification par les autorités publiques, de gouvernance, de système qualité et de gestion des risques. (Voir le schéma sous ce lien
Pour qu'une organisation de soins responsable*  puisse oeuvrer dans le sens de la maîtrise des coûts dans l'ensemble du continuum de soins (soins primaires, soins actifs et hospitalisations pour soins post-aigus, gestion des soins de longue durée), les incitations doivent être mises en place au chaque point de ce continuum."
Ces interactions complexes doivent être représentées en terme de niveaux d'organisation macro-méso-micro, en termes de parcours de soins, en termes d'interactions entre acteurs de santé. Il ne semble aujourd'hui exister ni modèle unique, ni modèle ayant réellement fait ses preuves en termes d'evidence based management. Les professionnels doivent s'investir dans ces question essentielles pour combler les gaps entre les coûts estimés par les payeurs et la qualité des soins qui doit être fondée sur des données factuelles. Les choix restent donc largement... politiques au sens noble du terme.
*ACO: accountable care organization


Le résultat? 

Janvier 2013

Classification PMSI-SSR en GME - Travaux ATIH dans le cadre du comité technique SSR. (version juillet 2012 complétée, mise en ligne sur le site de l'ATIH)

Guide méthodologique 2013 de production des informations en SSR (version provisoire) (+ manuel de groupage )

Diaporama du COPIL T2A SSR du 21 novembre 2012 (T2A SSR ET MODULATION - Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013 )

HAS - Guide méthodologique - Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ? Octobre 2012 - Direction générale de l’offre de soins

Etat des réseaux de santé financés par le FIQCS -  2011

Observatoire Régional de Santé IDF
L'ORS est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

Décembre 2012

Réunion AMPR-IDF du 8 décembre 2012


Accident vasculaire cérébral : méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l’adulte 

Génériques, personnes âgées et handicapées

Novembre 2012

Diapos de la journée FHF SSR du 24/10/2012


Octobre 2012


Septembre 2012

Cour des Comptes : sur le secteur SSR et la mise en place de la T2A, rapport de 30 pages. Les activités de soins de suite et de réadaptation

Commentaire: voir de la "médicalisation" des SSR dans les réformes de 2008 est assez amusant!  Deux constats principaux et hélas attendus:
Une vision hospitalo-centrée qui conduit à un fonctionnement  en filière économique inversée selon le modèle décrit par Galbraith où les ocntraintes de production de l'amont asservissent l'aval au détriment de la valeur. Les parcours de soins, dans ce modèle, commencent aux urgences (voir schéma page) et ne considèrent surtout que la fonction intermédiaire post-aiguë des SSR. C'est la même erreur persistante que dans l'enquêre DGOS Sanesco sur la pertinence des hospitalisations.
La disparition confirmée de la réadaptation comme catégorie structurante de l'action publique, en lien avec la politique du handicap.

Août 2012

1. Décret n° 2012-969 du 20 août 2012 modifiant certaines conditions techniques de fonctionnement des structures alternatives à l'hospitalisation NOR : AFSH1222673D (Précisions législatives sur le fonctionnement des unités de jour et unités ambulatoires - MCO (HDJ, HDN et chirurgie ambulatoire) et HDJ SSR)

2. La version provisoire du SROS AVC a été mise en ligne sur le site Internet de l’ARS

Vous avez dit performance?

Performance en MPR: quels indicateurs pour la réadaptation? - voir page "Performance en réadaptation"

La réadaptation est-elle encore une catégorie de l'action publique?



  La performance, dans ses définitions internationales, comporte au moins deux dimensions des 3"E" economy, efficiency, effectiveness. Dans le domaine de la santé apparaît en outre la distinction du concept de "pertinence", en principe inclus dans celui d'efficacité (rendre le bon service pour les personnes qui en ont besoin). La pertinence est une catégorie de la gestion des risques (gestion des coûts pour le payeur). En l'absence de modèle de mesure de l'efficacité des programmes de réadaptation, l'évaluation des SSR semble se limiter  à quelques indicateurs IPAQSS non spécifiques,  aux notions de pertinence et de gestion des risques. En l'absence d'une système de classification des patients fondée sur les problèmes cliniques et les programmes requis, cette approche pourrait laisser craindre une gestion centrée sur les coûts et non sur la qualité, ainsi que Carl V Granger en fait la démonstration dans:
Quality and Outcome Measures for Rehabilitation Programs  
Carl V Granger, MD; Chief Editor: Rene Cailliet, MD (télécharger en pdf)

4. Point sur l'OGDPC

Arrêté du 19 avril 2012 portant approbation de la convention constitutive du groupement d’intérêt public « Organisme gestionnaire du développement professionnel continu

"Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectif “l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des soins”. Au regard de l’obligation de formation continue de chaque profession de santé, l’OGDPC est chargé de rationnaliser la gestion administrative et les circuits de financement du DPC."

Bienvenue sur le site de l'OGDPC 

Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC Dr Franck Devulder 

Lettre DPC & Pratiques n° 65 – Mai 2012 - Monique Weber – Missions de l'OGDPC 

Juillet 2012

Organisation et financement

RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (1) de la commission des affaires sociales (2) sur le financement des établissements de 
santé, Par MM. Jacky LE MENN et Alain MILON, Sénateurs. (SSR page 113)

Hervé Douceron. « Note » relative à quelques conséquences d’insuffisantes harmonisations ou articulations réglementaires au sein du code de l’action sociale et des familles (CASF)

Actualités SSR

ENC SSR Données 2011 : Guide méthodologique, documentations techniques et liste traceur 
http://www.atih.sante.fr/?id=000B900005FF

ATIH: Rapport d'analyse de l'activité hospitalière pour l'année 2011

http://www.atih.sante.fr/index.php?id=0009500001FF


Résultats des simulations FEHAP - 2011
http://www.fehap.fr/DATA/17_5_2011_11_48_18_Simulation%20SSR%202011%20v3%201.pdf

Rappel: T2A en SSR, on est passé de 2013 à 2016!
http://www.departement-information-medicale.com/wp-content/uploads/2011/09/7-ATIH-SSR-.pdf

Handicap


Rapport mondial sur la handicap 2012 - OMS Banque mondiale
Le rapport en français  (le chapitre 4 est consacré à la réadaptation)
Le présent rapport définit la réadaptation comme « un ensemble de mesures qui aident des personnes présentant ou susceptibles de présenter un handicap à atteindre et maintenir un fonctionnement optimal en interaction avec leur environnement »

Les enfants handicapés ont 4 fois plus de risques de subir des violences - Lequotidiendumedecin.fr 26/07/2012
Quelle gouvernance pour des systèmes et des organisations de santé intégrées?
Conférence d'André-Pierre Contandriopoulos (Université de Montréal) présentée lors du colloque «La santé à l’épreuve des reconfigurations organisationnelles et communicationnelles : bilan et perspectives» dans le cadre du 80e Congrès de l'Acfas 2012. Montréal, 8 mai 2012

http://vimeo.com/44273480

PLUS >> https://sites.google.com/site/ubulogieclinique/florilege-des-auteurs#TOC-Andr--Pierre-Contandriopoulos---Jean-Louis-Denis



Diapos du rapport de la mission "hôpital public" 

Pondérations du CSARR sur le site de l'ATIH


Mai 2012

1. Réalisation d'une grille d'analyse de la pertinence des demandes de transfert et d'admission en SSR - Note de cadrage

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les critères d’orientation en soins de suite et de réadaptation d’un patient hospitalisé en service de court séjour de médecine ou de chirurgie.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1247366/realisation-dune-grille-danalyse-de-la-pertinence-des-demandes-de-transfert-et-dadmission-en-ssr-note-de-cadrage


2. Arrêté n °2011151-0001 du 31 mai 2011 fixant les tarifs journaliers de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris à compter du 1er juin 2011
3. Parcours de soins personnalisés : les guides de la HAS disponibles en ligne
Promouvoir des parcours de soins personnalisés pour les malades
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1247611/promouvoir-les-parcours-de-soins-personnalises-pour-les-malades-chroniques 

Le guide sur la BPCO

Le guide sur la maladie rénale chronique de l’adulte

Le guide sur la maladie de Parkinson

Le guide sur l’insuffisance cardiaque


4. Mise en place d'un COPIL sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie
Installé le 3 avril, ce COPIL fait suite aux propositions du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) sur la perte d'autonomie. Vous pouvez télécharger ci-contre la présentation qui donne tous les détails relatifs au COPIL.


5. Auditionné le 18 avril dernier par les sénateurs de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS), Thomas Fatome, Directeur de la sécurité sociale (DSS)a exclu toute mise en place de la Tarification à l'activité (T2A) sur la psychiatrie en 2013 et en 2014. Concernant les Soins de suite et de réadaptation (SSR), le responsable s'est refusé à s'avancer sur l'effectivité d'une application en 2013, indiquant manquer d'éléments pour se prononcer, comme le relate le compte rendu de l'audition. Mi-février, Annie Podeur, alors directrice générale de l'offre de soins, avait jugé "réaliste" une telle mise en œuvre.


6. Parution du nouveau guide de l'ANAP. L’ANAP présente un nouveau guide pour partager des expériences de coopérations médico-sociales et proposer des démarches méthodologiques communes et duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir.


7. Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé. Documents HAS

http://www.fhf.fr/Informations-Hospitalieres/Dossiers/Qualite-securite-des-soins/GDR-infestions-associees-aux-soins/Guide-gestion-des-risques-associes-aux-soins/(language)/fre-FR


8. Frais de transports 

http://www.leciss.org/sites/default/files/14-Frais%20de%20transport-fiche-CISS.pdf


9. Valeurs nationales de coûts SSR: un fichier DAF un fichier OQN et un fichier guide: composition de l’échantillon 2009, travaux techniques liés à la construction des valeurs nationales : définition des « groupes SSR », opérations de calage, …  indications sur le contenu des différents onglets des fichiers Excel. 

10. Cahier des charges de la permanence des soins ambulatoires en Ile-de-France
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/2_Offre-Soins_MS/ambulatoire/CCR-PDSA-180412.pdf

Avril 2012

Le catalogue spécifique des actes de rééducation réadaptation (CSARR)  est publié sur le site de l'ATIH. Le codage sera possible dès juillet 2012 et rendu en principe obligatoire en janvier 2013.  Un programme de formations sera déployé d’ici la fin de l’année.

Avis FEHAP sur les premiers éléments de la  nouvelle classification SSR

Décret n° 2012-561 du 24 avril 2012 relatif aux missions de service public définies aux articles L. 6112-1 et suivants du code de la santé publique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025747070&dateTexte=&categorieLien=id


Publication par le CNG des postes de PH vacants: extrait pour la MPR

Mars 2012

1. Les parcours de soins en MPR sur le site de la FHF: "une nouvelle approche, une piste pour une autre tarification en SSR"

3. Arrêté du 28/02/2012 fixant pour l’année 2012 les éléments tarifaires mentionnés aux I et IV de l’article L. 162-22-10 du code de la sécurité sociale et aux IV et V de l’article 33 modifié de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2004. (NOR : ETSH1205908A)
Hausse des tarifs de 0.19% pour les hôpitaux et les cliniques , dans un objectif national de l’ONDAM de +2.5% pour 2012.
Progression des MIGAC de +3.34% et augmentation d’environ +1% des coefficients géographiques applicables aux seules iles ( ile de France incluse)

En pdf: joe_20120229_0023 -  Les tarifs au format xls Tarifs_2012

4. Gestion des risques en SSR - site de la  FHF  (voir l'analyse de demande de prise en compte de l'état de la kinésithérapie libérale dans les territoires)

5. HAS: Alain Cordier – Président de la Commission parcours de soins et maladies chroniques
La commission Parcours de soins et maladies chroniques

Février 2012


Programme d’action pour les traumatisés crâniens et les blessés médullaires
http://www.solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,409/presentation-du-programme-d-action,14495.html

Julia Facione-Roger Place de la Médecine Physique et de Réadaptation dans le soutien santé des forces armées : Historique, état des lieux et perspectives. Thèse de doctorat en médecine. 2010. Faculté de médecine de Nancy
http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2010_FACIONE_ROGER_JULIA.pdf 

Janvier 2012

CNSA. MDPH : 5 ans déjà ! synthèse des rapports d'activité 2010 des maisons départementales des personnes handicapées Paris : CNSA, décembre 2011. 74 p.
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/CNSA_MDPH2011.pdf 

Décembre 2011

Réingénierie

1.Diaporama du CNOMK relatif à la formation des masseurs-kinésithérapeutes (Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde).

SSR

DREES - Dossiers solidarité et santé - N° 23 - 2011 - Les soins de suite et de réadaptation en 2008 : patientèle traitée et offre de soins - 19 décembre 2011

COPIL T2A SSR en Île-de-France
Voici la composition du COPIL consacré aux SSR (GT4 = groupe de travail n° 4)
Ainsi que le diaporama de la réunion du 6/12, qui indique la composition des groupes de travail

Rapport: indicateurs de qualité  du patient généralisés en SSR

Handicap
Les enjeux du  décloisonnement sanitaire et  médico-social : retour sur les  travaux de l’ANAP dans le  champ médico-social
http://www.anap.fr/fileadmin/user_upload/05-actualites/Actualites_projets/Journee_medico-social/ANAP_Debats_Journee_medico-social_1fev2011.pdf

Novembre 2011

Edouard Braine, énarque, diplomate et tétraplégique : "Mieux vaut être handicapé à Londres qu'à Paris !"

Octobre 2011

CIRCULAIRE N° DGOS/R5/2011/74 du 24 février 2011  relative au guide méthodologique 

d’élaboration du schéma régional d’organisation des soins (SROS-PRS).


Guide relatif aux modalités d'accès au dossier médical du patient

http://www.cneh.fr/Portals/2/05-PUBLICATIONS/GUIDE-PATIENT/DOCS/Guide_Droit_Patient_2011_2012_ENTIER.pdf


Nantes - 26ème congrès de la Sofmer

Publication des parcours en MPR sur les site de la Sofmer

Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012

Peu après la parution du rapport de la Cour des comptes concernant l’application des lois de financements de la sécurité sociale (voir flash n°32), le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLSS) pour 2012 a été présenté. Les ministres ont annoncé que l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (Ondam) a été respecté en 2010 et devrait l’être en 2011. Pour l’année 2011, le déficit du régime général serait réduit de 5,3 milliards d’euros, notamment grâce à la progression de la masse salariale. Le projet de loi prévoit la poursuite de la réduction du déficit, pour atteindre une situation équilibrée à l’horizon 2015. Pour 2012, l’Ondam prévoit notamment de dégager des économies via la diminution des prix des produits de santé, le renforcement de la maîtrise des dépenses hospitalières, ou encore la baisse des tarifs en biologie et radiologie.

·         Rapport Tome 1

·         Rapport Tome 2

·         Synthèse du rapport

·         Présentation du PLFSS 2012

Septembre 2011

Polycopié National Du Collège Des Enseignants Cours De Médecine En Ligne

Enièmes projets de décrets sur le DPC

Le dictionnaire des sigles et acronymes de la FHP - 21 septembre 2011

ACTUALITE ET ENJEUX DU SSR
https://sites.google.com/a/sphconseil.fr/ssr/programme -  programme en pdf (programmes en MPR et filières de soins)

Bretonneau (AP-HP) : soins spécifiques après un AVC - Un accompagnement spécifique en soins de suite et réadaptation - Une expertise gériatrique caractérisée

L’hôpital doit-il être dirigé par des non médecins formés aux sciences de gestion (et à la "santé publique")?

C’est le cas en France et dans la plupart des pays occidentaux, mais c’est une idée contre productive si l’on en croit les résultats d’une étude menée par le Dr Amanda Goodal et publiée dans la revue Social Science and Medicine. Le Dr Amanda Goodall PhD, chercheur à l’institut de la science du travail à Bonn, qui a menée l’étude, a reconstruit une base de donnée des 100 hôpitaux les plus importants des Etats-Unis. Elle a également retracé la carrière de chacun des 300 dirigeants des ces hôpitaux. Elle a permis de de constater que les scores de qualité des soins sont 25 % supérieurs dans les établissements dirigés par un praticien. Il convient de rester sceptique sur les suites données à ce travail sachant que les différentes autorités de tutelle se concentrent prioritairement sur les résultats économiques des établissements

 

Le texte en pdf de l'étude http://ftp.iza.org/dp5830.pdf 

et la référence

Physician-leaders and hospital performance: Is there an association?
Amanda H. Goodall. Social Science and Medicine, Volume 73, Issue 4, August 2011, Pages 535-539


Une réaction intéressante sur le blog d'Antoine Flahault,  directeur de l'EHESP: le meilleur directeur d’hôpital gestionnaire ou médecin ?

http://blog.ehesp.fr/blog/tag/hopitaux/


Voir aussi:

Hospital performance: the impact of good management
http://cep.lse.ac.uk/pubs/download/cp330.pdf



Appels à recherche handicap
http://www.iresp.net/index.php?goto=appel&rub=pec&prjId=19

Le poids méconnu de l'ATIH - Tarification à l’activité et convergence tarifaire - Rapport de la cour des comptes
"Le rôle joué par l’ATIH dans la construction tarifaire et plus particulièrement dans l’analyse des coûts hospitaliers, serait par ailleurs conforté par la création d’un comité scientifique composé de personnalités indépendantes, qui renforcerait la neutralité de l’agence aux yeux des professionnels de santé."
Aussi indépendants que dans les autres agences bien sûr...


Le rapport de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale
Version intégrale, septembre 2011, 547 pages http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RELFSS/Rapport_securite_sociale_2011.pdf
Version par chapitres http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-26.html
Synthèse, 60 pages http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RELFSS/Synthese_rapport_securite_sociale_2011.pdf
Liste des recommandations : 12 pages
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RELFSS/Rapport_securite_sociale_2011_liste_des_recommandations.pdf

La cour des comptes souhaite qu'on forme moins de médecins

Août 2011

1. Champ de compétence du spécialiste en médecine physique et de réadaptation: accès à l'abtract
Voir sur Legibase santé: reconversion à toute vapeur

2. Les rameurs de l'hôpital public et l'Agence Nationale d'Appui à la Performance: vers "l'outsourcing" de la réadaptation hospitalière publique? Voir définition (intérêts et limites de l'externalisation)
"L'externalisation ou impartition (Québec) désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe."
https://sites.google.com/site/ubulogieclinique/humour-1/Les-rameurs-et-l-ANAP-V2.pdf?attredirects=0&d=1

3. CIRCULAIRE N° DGOS/R5/2011/315 du 1ER août 2011 relative au guide de délégation des dotations finançant les aides à la contractualisation

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/08/cir_33576.pdf

4. Projet de décret sur les contrôles T2A (en pièce jointe)

5. Réadaptation à travers le monde: ce que réadaptation veut dire...
Quality and Outcome Measures for Rehabilitation Programs Author: Carl V Granger, MD; Chief Editor: Rene Cailliet, MD 
http://emedicine.medscape.com/article/317865-overview

6. T2A en Réadaptation : perte de repères pour les professionnels en SSR… 
vendredi 18 mars 2011 par Albane Briand
 
7. On ne l'avait pas vu passer: Rapport de L'IGAS sur la conversion des structures hospitalières en structures médico-sociales. Février 2011

8. Bonne lecture:
Nicolas Belorgey - L'hôpital sous pression - Enquête sur le Nouveau Management Public - La découverte 2010. Le livre
http://nb.zeserveur.net/hoprubrique.php?id_rub=27

Entretien: Frédéric Pierru, Nicolas Belorgey, propos recueillis par Almendros Cécile, « Les mots des réformes », L'infirmière magazine, n°266, 2010, p. 36-37 

9. Divergences entre la DHOS et la FHF sur la signature de CPOM exigeant la réduction des OQOS, au regard des estimations des besoins
http://www.fhf.fr/Informations-Hospitalieres/Dossiers/Offre-de-soins-qualite/Soins-de-suite-et-de-readaptation/SSR-CPOM-OQOS
("la FHF a estimé lors de la publication de l’Atlas SSR que des besoins en SSR demeurent, et ce, à hauteur de 5.000 à 7.000 lits et places").

Juillet 2011

Inauguration du Nouveau Rothschild - Webzine de l'AP-HP
http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?article849

Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur les missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC), p
ar M. Jean-Jacques JÉGOU

Vers le managed care? L'article 22 de la loi Fourcade
Gardons nous bien dans cette affaire, en suivant Frédéric Pierru ("Hippocrate malade de ses réformes"), d'opposer trop simplement  libéralisme et étatisme.

"L'article 22 de la loi Fourcade, adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale, vise à modifier le Code la Mutualité pour autoriser les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés dans le cadre des réseaux de professionnels de santé. Pour l'instant, cette possibilité leur est interdite par la loi (la MGEN a d'ailleurs été condamnée à ce propos en septembre 2010).
Cet article 22 de la proposition de loi, bientôt soumise au vote du Sénat en deuxième lecture, altère profondément notre système de santé et notre protection sociale. Avec cette disposition, l'assuré se verrait imposer le choix de son prestataire de santé.  C'est une entrave à la concurrence et une atteinte aux libertés pour les patients !
Les secteurs optique et dentaire sont ici les premiers visés mais le dispositif sera sans doute rapidement étendu à d'autres professions de santé. Cette disposition crée des marchés captifs : concept rétrograde qui n'aura comme conséquence directe que l'augmentation des prix et la dégradation qualitative des prestations."


Il a été supprimé...

Puis réintroduit... http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=7022     A suivre..

Rapport "Les défis de l'accompagnement du grand âge" 28/06/11
"Si on parle de “dépendance” en France pour spécifier la perte d’autonomie des personnes âgées, de nombreux pays ne retiennent pas de critère d’âge et n’opèrent pas de coupure avec le champ du handicap. Ainsi, dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, l’entrée se fait plutôt par le besoin de soins et d’aide des personnes : c’est la notion de “soins de longue durée” (long-term care) qui est alors utilisée (ou un équivalent)."
http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-les-defis-de-laccompagnement-du-grand-age-0

Contribution du HCAAM au débat sur la dépendance des personnes âgées
http://www.securite-sociale.fr/instit ... ladie_perte_autonomie.pdf

Juin  2011

Mémoire - Diplôme d’Université de troisième cycle Handicap, fragilité, réadaptation et Restauration neurologique du mouvement
Impasses hospitalières et situations de handicap : de la théorie à la pratique - Laurence Josse - 1er prix de la Fondation MACSF

Démographie médicale : 70% des jeunes médecins choisissent le salariat
 
Référentiels relatifs à des actes de masso-kinésithérapie réalisés en série
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1054328/referentiels-relatifs-a-des-actes-de-masso-kinesitherapie-realises-en-serie

Conseil National Professionnel de la MPR
CNP  de la MPR
 
Compte  rendu  de L'AG de la FSM ainsi  que de la Journée  de printemps qui  c'est tenue  au Val de Gräce  le 26 mai .

Conseil national consultatif des personnes handicapées Rapport 2010 (attention 88 pages) : Cliquer ici

Réseaux sociaux: une excellente présentation
Pierre Mecklé: Sociologie des réseaux sociaux

Analyse des réseaux sociaux: de l'importance des "trous structuraux" dans le système de soins
Jeffrey Braithwaite. Between-group behaviour in health care: gaps, edges, boundaries, disconnections, weak ties, spaces and holes. A systematic review. Centre for Clinical Governance Research, Australian Institute of Health Innovation, University of New South Wales, Gate 11 Botany Street, Randwick, 2031, Australia
http://www.biomedcentral.com/1472-6963/10/330

Mai 2011

Référentiel du métier et des compétences de masseur-kinésithérapeute (CNOMK) - Ce document semble avoir été produit par le CNOMK en parallèle de celui fait au ministère sur la réingénierie des métiers

Communiqué du Syfmer à propos du décret sur la chiropraxie

AAH ça coince!

Le secteur médico-social en difficulté
http://www.fehap.fr/page-secteur.asp?ID_sec=3

Rapport Stiglitz  - Sen - Fitoussi - Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social

Rapport la santé mentale l'affaire de tous
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1080

Indicateurs de pratique clinique AVC 
Comparer aux indicateurs de la stratégie canadienne de l'AVC

Livret d'auto-rééducation

Avril 2011

Handicap, médecine et société: diaporamas sur le site Cofemer (à voir +++)
Le diaporama d'Hervé Douceron sur le secteur médico-social cliquer ici

Enquête plateaux techniques


CIRCULAIRE N° DGOS/R1/2011/ du XX relative à la campagne tarifaire 2011 des établissements de santé

Rapport RHISAA - Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé et Aide pour l’Autonomie – Vol I. et Vol. 2

Mars 2011

Maltraitance envers les personnes handicapées

Présentation pdf de la prochaine loi française sur la dépendance et l'autonomie : Cagnac, 10 mars 2011.
"Il n'y a rien de si difficile à distinguer que les nuances qui séparent un malheur immérité d'une infortune que le vice a produit." Tocqueville 

Février 2011

 
Rapport de la mission Hénart - Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer

Janvier 2011


Journée européenne sur le thème santé publique, précarité et handicap

Décret no 2011-77 du 19 janvier 2011 portant actualisation de la liste et des critères médicaux utilisés pour la définition des affections ouvrant droit à la suppression de la participation de l’assuré
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110121&numTexte=20&pageDebut=01287&pageFin=01294

Etat de santé de la population en France

Rapport sur le fonctionnement des MDPH
 
Les commissariats à l'éthique bientôt en place

Réingénierie des professions de santé - Masso-kinésithérapie

Diplôme de masso-kinésithérapie

Lettres du président du CNOMK du 31 décembre 2011

PMSI - SSR

Guide méthodologique et manuel de groupage SSR 2011 - http://www.atih.sante.fr/?id=000290002DFF

Documents relatifs à la production des données PMSI en soins de suite et de réadaptation, applicables à compter du lundi 03 janvier 2011 pour les établissements de santé SSR publics et privés (documents de travail dans l'attente de leur publication officielle au BO) :
- Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en soins de suite et de réadaptation - 2011
- Manuel de groupage PMSI SSR – 2011

Seules les publications de ces documents au Bulletin officiel, annexées à l'arrêté « PMSI-SSR » – respectivement sous les numéros 2011/2 bis, et 2011/1 bis (fascicules spéciaux) — constitueront les versions officielles de référence.

Notice technique ATIH n° CIM-MR/ME 1116-3-2010 : sur les nouveautés PMSI concernant la campagne tarifaire et budgétaire 2011.

  

Description : http://www.atih.sante.fr/library/images/type_fichier/zip.pngManuel_groupage_SSR_2011_ATIH.zip - 10.78 Mo

Description : http://www.atih.sante.fr/library/images/type_fichier/pdf.pngGuide_methodologique_SSR_2011_site.pdf - 553.53 Ko

Date de publication : 31/12/2010


Décembre 2010

Triangulation CLIC - filières - réseaux Cliquer ici
La filière gériatrique - quelques diaporamas

Une curiosité de la ré-ingénierie socio-sanitaire, sans commentaire, l'Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV)
http://www.assises-grand-age.com/res/Convergence-et-articulation-des-dispositifs.pdf

La santé des personnes sans chez soi - 
Plaidoyer et propositions pour  un accompagnement des personnes  
à un rétablissement social et citoyen 

Editorial - It’s good to talk: social network analysis as a method  
for judging the strength of integrated care

Le rapport Attali 2, vous avez aimé le premier, vous adorerez le second

Novembre 2010


L’ARS Ile-de-France définit huit territoires de santé correspondant aux huit départements de la Région
Voir les propositions, les scénarios, les avis...
 
Constitution du CNP en MPR auprès de la FSM, fédération des spécialités médicales
https://sites.google.com/site/sitedelafedmer/qualite-et-developpement-professionnel-continu
 
Coopérations entre professionnels de santé - guides méthodologiques
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_998974/cooperation-entre-professionnels-de-sante
 
Du bon usage du concept d'autonomie - paradigme émancipateur ou "soleil trompeur", autodétermination féconde ou injonction ultra-libérale?
Michela Marzano - à mettre en relation avec "la fatigue des élites" de François Dupuy
 
Extension du domaine de la manipulation - De l'entreprise à la vie privée Parution : 20/10/2008
Auteur(s) : Michela Marzano Editeur : Grasset 284 pages

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/extension-du-domaine-de-la-manipulation-9782246733713
 
"Dans son essai, Extension du domaine de la manipulation, Michela Marzano défend la thèse de l’avènement d’une nouvelle société, en construction depuis les années 1970/80 et caractérisée par le règne de l’ "hyperindividualisme". Trois valeurs centrales seraient désormais portées aux nues et érigées en modèle à suivre pour chaque individu : authenticité, volontarisme et autonomie. Un discours certes séduisant mais en réalité trompeur, ..."
http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_marzano.htm
 
Manifeste pour un boycott des manuels de management Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=0nZgaBSjVV4 - voir aussi ce lien

Octobre 2010

Rapport au parlementaires sur la T2A 2010 (SSR et psy p.38 à 40)  - autres rapports sur http://martaa.free.fr/
http://martaa.free.fr/uploads/58a51c61-3a36-c643.pdf

 
Diaporama présenté le 18/10/10 lors de la réunion de pré-campagne budgétaire 2011
http://www.departement-information-medicale.com/
 
Pratiques et organisation des soins: 

Les délais d'attente et leur impact en matière de réadaptation spécialisée - Les résultats de la recension des écrits. IRDPQ - CIRRIS
http://www.rrsss07.gouv.qc.ca/app/DocRepository/1/DeficiencePhysiqueMentale2009/ImpactDelaisAttentedeficienceJanv2009.pdf
 
MPR hors les murs - B Pollez (excellente mise au point)
http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/Pollez-2010.pdf
 
 

Septembre 2010

 

Tarification à la ressource et PLFSS 2010 - actualités du secteur médico-social
 

Août 2010


Des usages du concept de handicap: modèles ou idéologie?

Editorial - Christian Rossignol. Altérations, dysfonctionnements et handicaps :  pour une terminologie et des concepts opératoires
 http://www.revue-interactions.fr/revue/pagint/revue/article.php?cidarticle=69
La notion de handicap: métaphore politique et point de ralliement des corporatismes
 
Joëlle Canton, “La « Classification québécoise » dite « Processus de production du handicap » peut-elle contribuer à la production de connaissances et aider à la prise de décisions ?.”


A mettre en lien avec les discussions sur la CIH dans:
CIH et santé mentale

L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : Enjeux socio-politiques et contributions québécoises - Patrick Fougeyrollas
http://www.pistes.uqam.ca/v4n2/pdf/v4n2a12.pdf
 ...............................................

Les impacts de la T2A sur les modes d'organisation et le fonctionnement des établissements de santé

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/article201016-2.pdf



 

Juillet 2010


Pratiques et Organisation des Soins 
Voir les articles 
- sur la prédiction des durées de séjour en réadaptation en fonction du statut fonctionnel
"On sait que les dépendances peuvent être déclinées selon  
trois types non corrélés : les aides à la vie courante, les  
actes techniques somatiques, les actes techniques relationnels. Quelle est la mission fondamentale du soin ? 
Rétablir autant que possible l’autonomie du patient par  
une dépendance momentanée. La variation de l’autonomie (positivement, ou en sens inverse freinage de la  
dégradation) est un gage d’efficacité, le « volume » de  
dépendance correspond à l’efficience des soins."

La tarification à la pathologie en SSR. Marie Houssel. Mémoire ENSP

L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : Enjeux socio-politiques et contributions québécoises - Patrick Fougeyrollas
http://www.pistes.uqam.ca/v4n2/pdf/v4n2a12.pdf

Rapport Domergue: projet de rapport d'information sur la formation des auxiliaires médicaux

Médico-social, APA, PCH, EHPAD

APA et PCH: point au 30 juin 2009


Enquêtes Handicap et Santé

PLFSS 2010 -  

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010

http://www.senat.fr/rap/a09-091/a09-09111.html

RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES SUR LE PROJET DE LOI de financement de la sécurité sociale pour 2010 (n° 1976) - TOME V MÉDICO-SOCIAL Par Mme Isabelle VASSEUR, Député 
(
voir  
II. LE FINANCEMENT DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL EN 2010 (une bonne mise au point)

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1994-tv.asp

Handicap, médecine et société - Cofemer
http://www.cofemer.fr/article.php?id_article=357

Ċ
Jean-Pascal Devailly,
23 févr. 2017 à 10:46
Ċ
Jean-Pascal Devailly,
12 juil. 2010 à 10:32
Ċ
Jean-Pascal Devailly,
4 janv. 2013 à 09:04
Ċ
Jean-Pascal Devailly,
29 mai 2011 à 09:44
Ċ
Jean-Pascal Devailly,
9 déc. 2012 à 06:07
Comments