Newsletter du 24 décembre 2010

 
Joyeuses fêtes à tous

« Je n’aimerais pas faire partie d’un club qui m’accepterait comme membre. » Groucho Marx

 Nouveautés

Agenda
 Coin conceptuel

Analyse du livre d'Andrew Abbott
"The system of professions"
Sous ce lien

Voir aussi
Freidson: "professionnalism,
the third logic
 "et

G. Weisz "Divide and conquer"

Deux liens humoristiques, en cette période festive, avant de commencer un compte rendu beaucoup plus sérieux.
Le nouveau directeur dans la loi HPST

Compte rendu de la réunion de l'AMPR-IDF du 11 décembre 2010
 
La réunion de l'AMPR-IDF s'est tenue le 11 décembre dernier au centre Paris-Sud de la Fondation Sainte-Marie.

Trajectoire


Patricia Blondel a présenté les avancées du projet trajectoire. Le déploiement est testé sur plusieurs sites franciliens, les données des établissements SSR sont renseignées, la montée en charge du système en aigu se poursuit.
Diaporama

Autorisations en SSR 


Les participants font état des autorisations qui leur ont été signifiées au regard des demandes. Les autorisations demandées par les établissements représentés et pour des structures ici esentiellement de SSR "système nerveux" et/ou "locomoteur", ont souvent été suivies, parfois avec des réserves et des engagements de mise à niveau pour certains plateaux techniques.

Dénomination des structures de SSR-MPR


Un débat a lieu sur l'opportunité de continuer à nommer MPR les "services", aujourd'hui remplacés par des structures internes dans le cadre de la nouvelle gouvernance et la loi HPST. Il apparait opportun d'avoir une vision d'ensemble des lits SSR dans une perpective de management médical, au regard de la vulnérabilité à la future T2A, et des masses critiques de lits à gérer. Il convient de se positionner en terme d'organisation des soins et des filières au regard des questions toujours non réglées d'orientation des malades qualifiés par certains de "ni - ni" et que les Canadiens nomment "low tolerance long duration rehabilitation", ceux qui ne relèvent ni de la filière gériatrique ni des structures de MPR mais sont toutefois trop lourds / complexes pour relever de SSR indifférenciés. Mais il apparaît d'autre part  tout aussi important de maintenir sous forme de structures intégrées les processus métiers de la discipline médicale, portés par les compétences clés d'équipes interdisciplinaires qu'on doit tenter d'expliciter sous forme de programmes cliniques/de soins en MPR.

Il faut donc continuer à distinguer ce qui est de l'ordre de l'offre de soins et du financement d'une part, et qui relève de la gestion et ce qui est de l'ordre de la logique médicale des prises en charge, en indiquant bien le label de la discipline MPR. Différenciation et intégration restent bien entendu deux dimensions complémentaires. Mais le malade de SSR doit pouvoir accéder en temps opportun aux prestations de réadaptation que son état de santé requiert et ne peut en aucun cas, comme la valse-hésitation sur le modèle cible de la future T2A-SSR en donne parfois le sentiment,  rester un simple OVNI, un Objet Vénal Non Identifié (valeur vénale: valeur financière estimée d'un bien).

Avancées vers la T2A en SSR


Nous mettons sous ce lien le compte rendu du COPIL SSR du 16 décembre 2010

Assemblée générale


Après 4 ans de bons et loyaux services, Brigitte Barrois a souhaité passer le relais de la présidence. Tous la remercient pour le travail accompli, l'association fonctionne, a pu être interlocuteur reconnu des tutelles, et a permis une communication et une information plus rapide et plus vigilante dans le sens de l'intelligence collective d'enjeux fondamentaux dans un environnement socio-sanitaire où les règles du jeu évoluent à très grande vitesse.

Un nouveau bureau est élu:
Président: Philippe Vassel, Vice-présidents: Alain Yelnik et Alain Maldjian 
Trésorier: Marc Sevène
Secrétaire: Jean-Pascal Devailly
Sauf avis contraire de leur part, les membres de l'ancien bureau absents à la réunion seront reconduits

Sauf avis contraire de la part des membres, le Conseil d'Administration est maintenu en l'état.

Divers


Fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie - PLFSS 2011 -  "des injustices sociales toujours plus marquées"
 
FHF: le service public sacrifié
 
Demande d'entente préalable en SSR: malgré le lobbying de la FFMKR, la demandes d'entente préalable , Lien PLFSS 2011 sera laissée à l'appréciation des ARS, pour certains établissements, à titre "pédagoqique", et en particulier s'agissant des admissions directes en SSR qui étaient pourtant une des avancées positives des décrets de 2008.
Le maintien de cette mesure malgré l'opposition des fédérations hospitalières ne peut manquer de faire penser à la mise en place progressive de "gate-keepers" dans le cadre de futurs réseaux intégrés de soins en lien avec l'assurance maladie obligatoire (AMO) et les complémentaires (AMC).

 

L’ARS Ile-de-France définit huit territoires de santé correspondant aux huit départements de la Région

Voir les propositions, les scénarios, les avis...

 

Constitution du CNP en MPR auprès de la FSM, fédération des spécialités médicales
https://sites.google.com/site/sitedelafedmer/qualite-et-developpement-professionnel-continu

 

Coopérations entre professionnels de santé - guides méthodologiques
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_998974/cooperation-entre-professionnels-de-sante


Joyeuses fêtes à tous


Vidéo YouTube

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube



ć
Jean-Pascal Devailly,
22 déc. 2010 à 21:13
ĉ
Jean-Pascal Devailly,
27 déc. 2010 à 02:44
Comments