La lettre de l'AMPR-IDF du 11 avril 2015

« Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Bossuet

« Once a social or economic indicator or other surrogate measure is made a target for the purpose of conducting social or economic policy, then it will lose the information content that would qualify it to play such a role. » Charles Goodhart





3ème forum des pratiques professionnelles de MPR - Pratiques ambulatoires en MPR : quel avenir et quelles perspectives ?



 Pour ceux qui aiment le jazz

Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi?


Humour: le trouble dysphorique du lundi matin

Loi de santé: convergences et divergences



Loi santé: l'Assemblée nationale a voté plusieurs mesures (tiers payant, sages femmes, suppression de l'ordre infirmier, nouvelle définition du service public hospitalier, contrôle financier des cliniques, L'interdiction aux hôpitaux de recourir aux emprunts toxiques

Le texte de la "Loi de modernisation de notre système de santé " examiné par l’Assemblée nationale.Le projet de loi a été modifié en commission, y compris son titre. Site de l'assemblée nationale

Santé un aveuglement conservateur par Jean de Kervasdoué Marianne 24 mars 2015



Jean de Kervasdoué : "Les généralistes vont entrer en résistance" JDD le 15 mars 2015


Cet article met en évidence l’importance prospective du rapport "Santé 2010" paru en 1993 sous la direction de Raymond Soubie, conseiller de l'Elysée au moment de la préparation de la loi HPST. Ecrit peu après l’adoption de la loi, cet article montre que le projet de loi actuel est plus un projet de continuité qu’un projet de rupture, et trace le même sillon que la loi précédente.


Pratiques avancées et coopération entre professionnels de santé

Sous la dénomination de « coopération entre professionnels de santé » la loi HPST a défini un dispositif qui permet à des professionnels de santé de déroger aux règles d’exercice spécifiques à chaque profession en s’engageant « dans une démarche de coopération ayant pour objet d’opérer entre eux des transferts d’activité ou d’actes de soins ou de réorganiser leurs modes d’intervention auprès du patient ». 


Loi santé : les sages-femmes pourront pratiquer des IVG médicamenteuses

"la pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne et des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles". Le masseur-kinésithérapeute "peut également concourir à la formation initiale et continue, ainsi qu'à la recherche" et "exerce en toute indépendance et pleine responsabilté, conformément aux dispositions du code de déontologie".
 

Pratiques ambulatoires en MPR: quel avenir et quelles perspectives?



Parcours et programmes de soins

Mise à jour de la page du CNP sur les parcours et les programmes de soins

Rappel: accéder aux communications du forum des pratique professionnelles 2013 - Parcours de soins et aspects médico-économiques en MPR


Financement des établissements 


Rapport 2014 au Parlement relatif à la réforme de financement des établissements de santé

Une partie d'un document confidentiel sur les 3 Mds€ économies demandées aux hôpitaux ici 2017 a été publié le 27 février par le site Challenges.fr. Près du tiers de ces économies concernent la masse salariale, soit l'équivalent de 22 000 postes par an pendant trois ans, comme le détaillent Les Echos.

Le journal Libération a eu accès à un document confidentiel qui explique aux « managers » régionaux comment « décliner » ce plan d’économies en 8 blocs et 23 actions.

Projet de plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021 : un meilleur état de santé pour toutes les personnes handicapées

Nouveautés SSR 2015 sur le site Département Information Médicale (CSARR V3 provisoire, Nouveau guide SSR)

Manuel des GME 2015

Arrêté du 4 mars 2015 fixant pour l’année 2015 les éléments tarifaires mentionnés aux I et IV de l’article L. 162-22-10 du code de la sécurité sociale (Annexe I) – La liste des tarifs GHS 2015 au format Excel (source ATIH)

T2A SSR en 2016 : les orientations de la réforme en cours selon la DGOS

Offre de soins

Une occurrence de "MPR": "développer l’hospitalisation en HAD et en SSR-MPR depuis la ville et moins uniquement en aval d’hospitalisation"

Volet SSR (extrait des volets thématiques)

Plus de sources sur la:

1. Trois modèles types d’organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-ZélandeYann Bourgueil, Anna Marek, Julien Mousquès (Prospere*/Irdes)

2. Médecine de groupe en soins primaires dans six pays européens, en Ontario et au Québec :quels enseignements pour la France ?Yann Bourgueil, Anna Marek, Julien Mousquès

3. Secteur ambulatoire : des enjeux majeurs d’organisation et de régulation pour l’avenir par Yann Bourgueil. Regards croisés sur l'économie 2009/1 (n° 5)

4. L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 Julien Mousquès Yann Bourgueil Décembre 2014

5. Les centres de santé: situation économique et place dans l'offre de soins de demain Rapport de l'IGAS juillet 2013, Philippe Georges et Cécile Waquet


FONDATION CANADIENNE POUR L’AMÉLIORATION DES SERVICES DE SANTÉ - À BAS LES MYTHES - JANVIER 2010
A bas les mythes 
À bas les mythes est une série d’articles de deux pages qui résume les meilleures données probantes pour contester des croyances largement répandues à l’égard d’enjeux des services de santé au Canada.


Bonnes feuilles

Actualités, commentaires et analyses concernant les hôpitaux publics et les systèmes de santé

Evaluation médicale ou évaluation managériale, une conférence de Laurent Degos

A bas les mythes
À bas les mythes est une série d’articles de deux pages qui résume les meilleures données probantes pour contester des croyances largement répandues à l’égard d’enjeux des services de santé au Canada.

Ċ
Jean-Pascal Devailly,
12 avr. 2015 à 03:24
Comments