La lettre de l'AMPR-IDF du 5 janvier 2018

Par Jean-Pascal Devailly et Philippe Vassel
Compte rendu de la réunion du 18 novembre 2017 Version imprimable

Une minute de silence a été consacrée à Serge Poiraudeau qui était vice-président de l'AMPR-IDF. 

Place de l’AMPR-IDF au sein des organisations de MPR

Point sur les liens entre les organisations nationales et régionales.

L’AMPR-IDF a pour objet, sans que cette énumération soit limitative :

1. La promotion de la spécialité de Médecine Physique et de Réadaptation au sein du système socio-sanitaire en Ile de France,

2. Une offre intégrée de soins et de services en MPR,

3. La reconnaissance comme interlocuteur par les organismes de tutelle,

4. La participation à l’évaluation des pratiques professionnelles en MPR,

5. La formation continue et la recherche pour les médecins et paramédicaux, ou toute personne physique ou morale concerné par la discipline,

6. La constitution un collectif d’information par l’intermédiaire d’un site Internet et de newsletters,

7. Le développement d’une coopération interdisciplinaire et interprofessionnelle dans le domaine du handicap et de la réadaptation.

Elle déploie donc au niveau régional et territorial des objectifs partagés avec les organisations nationales, qu’il s’agisse de la promotion de la connaissance et de la recherche ou de l’organisation et de la juste valorisation des activités de MPR.

Au niveau régional l’AMPR-IDF travaille en lien étroit avec la collégiale des MPR de l’AP-HP et participe aux travaux de l’ARS. 

Organisations nationales de MPR : composantes du CNP

Le Conseil national professionnel de MPR / FEDMER (CNP de MPR) prend une importance croissante avec la loi de modernisation de notre système de santé. Il regroupe:

- la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER),

C’est le lieu où s’exprime la recherche dans la discipline et où on doit se faire sa labellisation et sa promotion. L’objectif de formation continue complète sa mission de promotion et de diffusion des connaissances en MPR.

- le Syndicat français de médecine physique et de réadaptation (SYFMER)

Il a pour objectif la défense individuelle et collective des médecins de MPR quel que soit leur mode d’exercice. Il participe à la défense de la spécialité, en particulier sur le plan de l’organisation de l’offre de soins et du financement des activités.

- le Collège français des enseignants de médecine physique et de réadaptation(COFEMER)

Il a pour but « l’enseignement, la recherche, la formation continue et la promotion de la MPR ». Il est composé de l’ensemble des PU-PH et des MCU-PH, enseignant la MPR dans les différentes UFR et facultés de médecine françaises.

- l’association Entretiens de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles (ERRF).

Elle a pour objectif la Formation Médicale, plus particulièrement dans le domaine de la MPR, de la Pathologie Locomotrice, de la Médecine Orthopédique. Elle organise les EMPR de Montpellier.

- l'Association des jeunes MPR (AJMER)

- deux associations régionales: à ce jour l'AMPRA et la SORNEST

Nous invitons les MPR franciliens à postuler pour être membre de la SOFMER et à adhérer au SYFMER. Nous les invitons aussi à participer au congrès international de MPR (ISPRM) en juillet 2018.

Nous remercions aussi Philippe Azouvi, chargé de mission pour les SSR à l'ARS Ile-de-France, qui a assisté à la réunion et qui nous a apporté quelques éclairages importants. 

Renouvellement du CA et du bureau de l’AMPR-IDF

L'AMPR-IDF réunira en 2018 une assemblée générale pour renouveler son conseil d'administration et son bureau conformément à ses statuts.

L'AMPR-IDF vous souhaite une excellente année 2018. 

Liens utiles

Actualités du financement des activités de SSR Le 31 octobre 2017 (News du SYFMER)

Le Projet Régional de Santé 2018-2022

Diaporama du COPIL SSR du 21 septembre 2017PLFSS 2018 (site du CNP de MPR)

ATIH. Financement 2017 des activités de SSR (voir NOTICE TECHNIQUE n°CIM-MF- 341-5-2017 du 17 mai 2017) Campagne tarifaire et budgétaire 2017 Nouveautés « financement des activités de SSR »

Plateaux Techniques Spécialisés Groupe Technique 27/04/2017 Mission SSR – ATIH Diaporama

HOSPITALISATION DE JOUR OU A TEMPS PARTIEL EN MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION Groupe de travail Rhône-Alpes et FEDMER Mars 2017

Bilan des objectifs quantifiés de l'offre de soins (OQOS) pour l'activité de soins de soins de suite et de réadaptation (SSR) – adultes Février 2017

Réflexions sur la réforme du droit des autorisations (Journée Actualités et enjeux en SSR 2017) 
Ċ
Jean-Pascal Devailly,
4 janv. 2018 à 11:36
Comments