Environnement techniques


Le cloud computing ou l'informatique dans le nuage

Le Cloud Computing (l'informatique 100% Web) permet d'accéder simplement et en toute sécurité à des solutions informatiques online avec un simple navigateur web. 

Webconsult a choisi la puissante infrastructure de Google et sa suite d’applications Web, puissantes et intuitives, pour son potentiel d'intégration et sa cohérence ergonomique qui participent à la simplification de l'informatique.

Avec le Cloud Computing, vos organisations accèdent à des moyens informatiques sans précédent.

Adopter les bonnes pratiques pour gagner du temps

Mieux gérer son capital temps est  à la fois une source de profit et d’équilibre.
 
Cela facilite et améliore la relation de suivi avec vos clients et vous dégage du temps de loisirs.
La rigueur d'une organisation intelligemment conduite avec une informatique mobile et des outils judicieusement choisi participe à cette efficacité.

Régulièrement, Webconsult en vous présentant les outils et services de l’univers Google, et leurs principales fonctionnalités va vous permettre de répondre à ces exigences.
Nous verrons comment :
  • Adopter une méthode de classement rationnel de ses échanges et de ses supports  (Gmail, Google Documents)
  • Partager son agenda  (Google Agenda)
  • Planifier et organiser ses tâches (Tasks)
  • Construire sa propre banque de données, de sites d’information et ressources  (Veille et alerte, Google site et Google Documents…)
  • Et optimiser sa démarche métier avec de nombreuses autres solutions….



La suite Google Apps présente de nombreux avantages :

Simplicité - Environnement familier, toutes les fonctions sont accessibles depuis un simple navigateur Internet, simple à utiliser. la formation est minimale.
Rapide à mettre en œuvre, Google Apps ne nécessite aucune intervention de maintenance de l’infrastructure.  Il n’y a pas d’obligation de mise à jour des applications, pas de soucis de gestion de la sauvegarde 

Productivité - Permet de collaborer efficacement, de partager des applications ou des documents, de travailler en équipe simplement. Plus de pièces jointes défaillante: on ne s’envoie que des liens vers des documents qui restent uniques, accessibles aux collaborateurs dans leur dernière version, en permanence.
L’historique complet des modifications est enregistré et permet de comparer des versions du document ou de rétablir l’une d’elles.

Economie, pas besoin d’acheter de serveurs et de licences logicielles, de système de gestion des sauvegardes… Plus de maintenance.
Le coût total de la solution ne dépend que du nombre d’utilisateurs. (4  € / mois / utilisateur) et jusqu’à 10 utilisateurs, la formule est gratuite. 
Mobilité - Le système d’information (agenda, base documents…) est accessible à tout instant, en tout lieu, sur différents support PC,   Macintosh, un smartphone (iPhone, …), avec système d’alerte par SMS gratuit, ou par email.

Sécurité et confidentialité - Aucun ne risque de perte de données, puisqu’elles ne sont pas sur le PC mais sur « Le Cloud », dans les serveurs de Google. Si un PC qui utilise Google Apps est perdu ou dérobé, les données restent accessibles.
Les données sont cryptées, sécurisation par ssl. C’est le même niveau de sécurité que celui utilisé pour accéder à vos comptes bancaires en ligne.

Evolutivité - Elle se fait automatiquement, progressivement et sans rupture technologique avec les applications de base. La plateforme peut aussi intégrer des applications tierces disponibles sur Google Marketplace.
Ces applications développées et maintenues par de nombreux éditeurs ont l’intérêt et l’avantage d’interagir avec les services déjà présents dans Google Apps.

Disponibilité du service - Google garantit un niveau de service de 99,9%.
Plus d’obligation de mises à jour correctives et évolutives des applications, de patches… et de risque de plantage
Possibilité de travailler en mode déconnecté 

Praticité et fiabilité – Utilisé en mode off line (déconnecté), une synchronisation automatique de l’ordinateur ou du téléphone avec les serveurs de Google est opérée dès qu’une connexion à Internet est détectée. Si il y a eu une intervention d’un collaborateur sur un document partagé, la mise à jour est immédiate.

Offre - Google a développé de nombreuses applications devenues aujourd'hui indispensable.  
Chacune d'entre elles est aujourd'hui progressivement intégrée et synchronisée à l'univers Google.
Il n'y a qu'a regarder la liste impressionnante disponible....