Dico du SEO

Glossaire des termes utilisés :

Analyse sémantique, / Ancre des liens, / Contenu Dupliqué, / Fil d’ariane, / Link Building, / Longue traîne, /Page d’atterrissage, / PageRanks, / Réecriture des url, / SEA, / SEM, / SEO, / SMO, / Taux de rebond, / Web analytique, / Webmarketing

Analyse sémantique : base de tout bon référencement, l’analyse sémantique consiste à s’assurer que les mots clés sur lesquels un site se positionne soient en adéquation avec ce que recherchent les internautes et soient suffisamment créateur de trafic.

Ancre des liens (anchor text ) : L’ancre du lien correspond au texte qui légende un lien établi vers une page web ou une autre ressource. Dans l'exemple lien HTML qui suit,
<a href="http://www.exemple.com"> mon exemple </ a>
L’expression «Mon Exemple" est le texte de l'ancre.
Les moteurs de recherche utilisent l'ancre des liens lors de l’indexation de vos pages.

Contenu Dupliqué : Le duplicate content ou contenu dupliqué, est un facteur pénalisant d’indexation, pour les pages que le moteur trouvent trop similaires.

Fil d’ariane (Breadcrumb) : Le fil d’Ariane permet de localiser la page Web en cours dans le cadre d'un chemin de navigation. Il est composé d’une seule ligne avec des séparateurs qui suggère une progression de gauche à droite.

Link Building : C’est une étape incontournable du SEO qui consiste à améliorer la popularité d’un site en augmentant le nombre de liens qui pointent vers lui.

Longue traîne (Long Tail) : La longue traîne représente un type d’expression clé qui est composé d’au moins trois mots, et qui est utilisé par l’internaute pour affiner les termes de sa recherche. Ces phrases clés sont très spécifiques, et consomment moins de trafic, toutefois elles ont tendance à attirer plus de trafic qualifié, ce qui se traduit par plus de conversions que les mots-clés normaux.

Page d’atterrissage : (Landing Page) : C’est la page de votre site par laquelle les visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un lien. Cela peut-être votre page d'accueil, ou toute autre page indexée ou non de votre site. Tout dépend de l’origine de la visite, moteur de recherche, lien sur un Email…

PageRanks (Indice de popularité) : PageRank est un système de classement adopté par Google, qui calcule la pertinence d'une page Web avec les mots clés de recherche saisis. Le système analyse le nombre de liens entrants et la «qualité» de la page et attribue un coefficient entre 0 (faible importance) et 10 (haute-pertinence).

Réecriture des url (rewriting URLs) :Toute URL doit-être unique, intelligible et caractériser le mieux possible la page qu’elle adresse. Utiliser le fichier .htaccess, placé à la racine du site pour créer autant de redirection 301

SEA (Search Engine Advertising) : Permet l’achat et la mise en place de liens sponsorisés grâce un système d’enchère, afin de se positionner sur des mots clés spécifiques.( Exp Google Adwords ).

SEM (Search Engine Marketing) : Le SEM (Marketing des moteurs de recherche), vise à promouvoir les sites Web en augmentant leur visibilité dans les pages de résultat de moteurs de recherche, il regroupe les techniques d’optimisation du référencement naturel (SEO), de positionnement payant (SEA), de publicité contextuelle…

SEO (Search Engine Optimisation) : L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) relève d’un processus d'amélioration de la visibilité d'un site web (ou une page web) dans les moteurs de recherche de façon naturelle ou non payé («organique» ou «algorithmique»), destinée à faire remonter la page en tête dans les pages de résultats.
Sitemap : C’est un fichier qui correspond au plan du site, il recense toutes les pages, facilite leur indexation par les moteurs de recherche et peut aider l’internaute dans sa navigation.

SMO Social Media Optimization (ou optimisation des réseaux sociaux) : Le SMO correspond aux techniques d’utilisation des médias sociaux dans le but d'attirer des visiteurs sur son propre site Web. L’ensemble des interfaces et des plateformes de partage d’information du Web 2.0 favoriser la création, le partage et l’échange de contenus.

Taux de rebond (bounce rate) : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte le site dès la première page, plutôt que de continuer à consulter d'autres pages du même site.

Web analytique (Web Analytics) : Le Web Analytics correspond à la collecte, à la mesure, à l'analyse et à la présentation des données Internet d’audience à des fins de compréhension et d'optimisation des performances de sa stratégie Internet . Il existe deux catégories de mesure et d’analyse; le hors-site et l'analyse sur site web.

Webmarketing : aussi appelé e-marketing, cybermarketing, marketing online, netmarketing, marketing interactif, marketing internet, Web marketing. Il correspond à toutes les techniques utilisées et mise en oeuvrepour promouvoir ou commercialiser des produits ou services sur Internet .L’objectif étant de gagner en visibilité mais aussi d’optimiser ses performances.


Comments