Le neuropsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Pour avoir le droit d'exercer en France, il doit posséder au minimum une licence de psychologie complétée par un Master de neuropsychologie (Bac+5). Au-delà de cette formation obligatoire et spécifique, le neuropsychologue peut ensuite approfondir sa connaissance en validant un Doctorat (Bac+8) ainsi qu'un Post-Doctorat (de Bac+9 à Bac+12 en général).

Il détermine les difficultés cognitives (cf la neuropsychologie pour une définition) et leur impact dans la vie de tous les jours. Cette démarche lui permet d'expliquer le mode de fonctionnement cognitif du patient et d'élaborer le cas échéant un programme thérapeutique personnalisé.

Le neuropsychologue intervient généralement de façon complémentaire avec d’autres professionnels : orthophonistes, ergothérapeutes, neurologues, neuropédiatre, psychiatre, psychologues d’autres spécialités…

Comme l’ensemble des psychologues, il n’est pas soumis à la prescription médicale. Ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent couvrir un nombre limité de consultations psychologiques par an.

La neuropsychologue Emilie Ritter exerce dans le Bas-Rhin à Strasbourg et intervient aussi bien pour des troubles cognitifs, des troubles des apprentissages, des troubles socio-professionnels que pour des troubles comportementaux. Sa base thérapeutique est la remédiation cognitive et la thérapie comportementale et cognitive (TCC).



Cabinet de neuropsychologie Emilie Ritter
Psychologue neuropsychologue
Docteur en neuropsychologie de l'université de Strasbourg, Bas-Rhin

13 avenue du Général de Gaulle
67000 Strasbourg
06 71 22 47 96

Comments