Présentation

Bonjour à Tous !
Bienvenue sur LE site en français de NETRUNNER !
Attention ce site ne sera plus mis à jour à comptez de mai 2012, pour des raisons technique.
Cependant je le laisse en ligne pour que vous puissiez avoir accès aux quelques informations importante qui s'y trouvent.
Je vais bientôt créer un nouveau site bien plus complet et surtout mis à jour !
ce nouveau site contiendra évidemment du Netrunner, de l'android: Netrunner, mais aussi du Spoils tcg et bien d'autre jeux !
Dès qu'il sera en ligne je ne manquerai pas de vous mettre le lien .

En attendant je vous souhaite bon runs et tenez vous prêt à l'arrivée d'Android: Netrunner, la résurection du grand et mythique Netrunner !

Une nouvelle boutique de jeu: Ludiworld (http://www.ludiworld.com) va bientôt le proposer en pré commande, soyez prêt à runner !




et retrouvez la communauté sur ces sites :




Netrunner ? c'est quoi ?




Je pense que si vous êtes arrivés sur ce site c'est que vous connaissez ce fabuleux jeux considéré par tous ceux qui le connaisse comme le meilleur jeux de tous les temps !!


Mais au cas où, je ne vais pas prendre le risque de vous laisser passé à côté de ce bijou ludique !

Netrunner est un Jeux conçu par Richard Garfield, docteur en Mathématique et Game Designer surtout connu pour son jeu Magic l' Assemblée .




L'univers de Netrunner est celui du jeux de rôle Cyberpunk 2020 edité par Oriflam/R Talsorian games et vous propose de vous plonger dans un futur Hyper technologique, sombre et socialement décadent où se côtoie la technologie informatique, la Nano & Neuro -technologie.





Netrunner se focalise sur 3 facettes de cet univers : Les Méga-Corpos, Les Runners et le Réseau !





Les Mega Corporations (pas très loin de certaines très grandes multi-nationales de notre société actuelle ...) sont devenues tellement importantes qu'elles sont à l'échelle de villes voir de pays ! elles possèdent leur propre magasins, appartements de fonction pour les employés, leur propre armée, ...) elles dirigent le monde et mettent en place leurs projets de domination (pas toujours de façon bien légale d'ailleurs... )








Les Runners
(hackers, pirates informatiques) sont des sortes de Robin des Bois des temps modernes vivant souvent dans la misère, ils utilisent leurs maigres ressources et ses contacts pour se payer un peu de matos informatique pour se connecter au Réseau et essayer de voler les projets ultra-confidentiels que les Corpos gardent bien cachés sur des serveurs protégés pour les divulguer ou les revendre à des concurrents . Les runners sont un peu comme  Wikileaks aujourd'hui ou certains journalistes qui n'hésitent pas  à dévoiler des infos ultra-confidentielles.







Le Réseau
une sorte d'Internet ultra-moderne où au lieu de parcourir des pages (commes vous êtes actuellement en train de faire ) chaque "Internaute" est materialisé  "physiquement" (par un avatar ou icône) dans un monde virtuel que l' on parcours comme on le fait actuellement par exemple pour un jeux video . Le meilleur moyen de se visualiser a quoi ressemble le Réseau est de regarder les films comme TRON de Disney, Johnny Mnemonic avec Keenu Reeves, Le Cobaye, ...




Vous imaginez bien que les Corpos ne vont pas si facilement se laisser voler des projets secrets et, en plus de se protéger sur le Réseau, vont essayer de dénicher l 'adresse de la piaule du pauvre Runner afin de lui faire une petite visite de courtoisie ... !




En tant que Runner vous aurez intérêt à brouiller les pistes pour ne pas que ces satanés agent Corpos ne vous retrouvent !



 
L'énorme originalité de Netrunner est que vous devez  jouer le Runner & La Corpo l'un après l'autre dans une partie  et la manière d'appréhender l'un et l'autre est RADICALEMENT différente !
En fait vous verrez vous aurez vraiment l'impression de jouer à deux jeux  !

L'aspect original du jeu réside aussi dans le fait que le Runner est obliger de se "déplacer" sur le territoire créer par des cartes  de la Corpo faces cachées !!! (évidemment vous comprendrez que ces cartes faces cache sont souvent là pour embêtter le runner et du coup en tant que runner et bien souvent on avance un peu à l'aveuglette ce qui augmente la tension du jeu et son aspect bluff ...)
On pourrait comparer le jeux pour le schématiser à une "Capture de drapeau", vous savez, le jeu où on doit passer dans le camp adverse voler le drapeau et le ramener chez soi sans se faire toucher par l'équipe adversaire...

Je n'irai pas plus loin dans la présentation du jeux ou de ses règles et vous invite à lire les "règles de bases" si le jeux vous intrigue.

AHHHH ! j'oubliais une chose TRÈS importante, le jeu va vous paraitre au premier abord moche, dans un style vieillot  où de la 3D de mauvaise facture cohabite avec des dessins eux aussi pour la plupart vieillots. SI de plus vous n'êtes pas initiés à l'univers Cyberpunk, vous n'allez pas immédiatement saisir l'univers de Netrunner et ses enjeux... je tiens à rappeler que le jeu date de 1996 et replacé dans ce contexte on lui pardonnera certaines erreurs graphiques de jeunesse ; d'ailleurs les 2 extensions sorties présentent des cartes aux illustrations nettement plus belles que le jeu de base.

Je vous demanderai juste de passer outre ces détails pour vos premières parties et de simplement vous focaliser sur le jeu et ses règles ; vous verrez, vous apprendrez à le comprendre, l' apprécier et j'en suis sur à l'aimer !


Pour ma part je joue à Netrunner depuis 1999 et pour rien au monde je n'arrêterai d'y jouer !
Netrunner dispose, malgré la faible quantité de cartes sorties, d'une richesse inouïe et d'une rejouabilité exemplaire.
J'adore ce jeu car il ne ressemble à AUCUN autres, c'est un jeu de gestion et de stratégie avec du Bluff, beaucoup de bluff, ÉNORMÉMENT de BLUFF, du stress (renforcé par le design très Cyberpunk du jeu) et peu importe la quantité de cartes que vous avez en votre possession vous passerez toujours de très bon moment, vous verrez le fait de jouer avec des cartes face cachée où l'on ne sait pas si on va accéder à des pièges ou non crée une expérience et un plaisir de jeu uniques et je ne le répèterai jamais assez, inégalé  ...


Merci de votre attention et n'oubliez pas :

"LET THE RUN BEGIN !!!" *


Wormhole Surfer



*"Que le run Commence !!!", est une expression que l'on retrouve sur les T-Shirts de Netrunner et certaines pubs de l'époque ...