Du Blessingway au Rebozo


 

LE BLESSINGWAY

Le blessingway et le rebozo sont des fêtes originaires du continent amérindien.



Notre monde occidental nous a fait perdre toutes ces traditions qui ne sont pas là par hasard. La femme était célébrée à chaque passage de sa vie (puberté, grossesse, ménopause...), ainsi ces passages remplis d'émotions et de questionnements étaient vécus entre femmes, et le savoir était alors transmis. La conscience d'être dans une lignée de femmes et soutenue dans sa propre histoire était alors bien présente. 

Le blessingway est une tradition des indiens Navajo, afin de célébrer la future mère et le bébé à naître. C'est une fête organisée par des femmes, entre femmes, dans le septième mois de la grossesse.

Les Navajo ont un proverbe : " Tout ce qui se passe ici sur Terre doit d'abord être rêvé ".

Différentes activités peuvent être réalisées.

Tout commence par une "purification", c'est un bain de pieds de la future maman avec des fleurs et des plantes, accompagné d'un massage de pieds.

 

Un moulage en plâtre de votre ventre, qui une fois sec pourra être peint et conservé en souvenir de votre grossesse.

Chaque femme invitée à cette fête amène une perle, dans laquelle elle mettra un vœu pour la maman, pour le bébé, et pour la communauté des femmes. Nous assemblons ces perles et offrons le collier à la maman. Elle le gardera jusqu'à l'accouchement et pendant la naissance, elle sera entourée de tous ces vœux qui l'aideront à trouver sa force.


C'est une fête où l'on peut chanter, danser, méditer, se régaler les papilles....bref, un moment entre femmes!

Renseignements : diane : 06 87 33 43 98 - dianeroque81.wordpress.com


LE REBOZO


El Rebozo : pour honorer la femme devenue mère

S'offrir un soin spécial après-accouchement...

 

Le rebozo est un tissage mexicain on coton utilisé pour porter les bébés, pour accomoder et soutenir la femme enceinte, pendant la grossesse, l'accouchement et par la suite dans la vie quotidienne avec bébé. 


Ce soin est spécialement conçu pour la femme qui a vécu une grossesse et un accouchement (ou plusieurs). Au moins 40 jours après l'accouchement, et à tout moment de sa vie de femme.

La femme au cours de l'accouchement s'est ouverte pour donner la vie. Par la suite, elle doit combiner les rôles de mère, d'épouse et de femme. Souvent, le positionnement de mère prend le dessus ; elle a une sensation de dispersion, l'énergie est là, présente, mais elle s'éparpille.


A quoi sert ce soin?

C'est un soin d'environ 2 heures, dont le but est de "refermer" le corps de la femme dans son intégralité. Il permet à la mère de : 

•se repositionner en tant que femme

•se recentrer

•réintégrer son énergie, sa vitalité

•re-contacter le désir sexuel

•s'offrir 2 heures pour soi


Comment se déroule t-il ?

Les 2 heures sont réparties en 3 phases : 

1) un soin toucher aux huiles à 4 mains

2) un bain de vapeur aux plantes astringeantes

3) l'enveloppement/serrage du corps avec le rebozo


Pour recevoir ce soin, plusieurs adresses :

Cathy et Nathalie : 05 63 72 44 98 - 06 30 69 92 09

Diane et Sabine : 05 63 34 39 86 - 06 87 33 43 98  dianeroque81.wordpress.com