Fiches descriptives‎ > ‎Molusques‎ > ‎Escargots‎ > ‎

Identification des escargots d'aquarium

Nuisibles inesthétiques pour certains, aide au nettoyage du bac pour d'autres ou encore habitants de l'aquarium à part entière, les escargots ont une place importante dans le hobby aquariophile. Si certains escargots d'ornement peuvent s'acheter, beaucoup arrivent seuls dans l'aquarium, cachés dans les plantes par exemple.

Ce guide a pour objectif de vous aider à identifier les escargots qui apparaissent spontanément dans les aquariums d'eau douce, il ne référence donc que les mollusques (essentiellement tropicaux) qui ont été signalés dans le hobby, la plupart des espèces européennes n'y figurent pas.

Si vous vous êtes perdu dans ce guide ou si l'escargot que vous possédez ne se trouve pas ici, merci de laisser un commentaire sur la page.

Pour identifier votre cagouille, attrapez la et mettez là dans une petite coupelle d'eau où vous pourrez l'observer en toute tranquillité et sous toutes les coutures.

Possède-t-il un opercule calcaire?

Certaines escargots peuvent fermer leur coquille avec une petite "porte" qui les protège des prédateurs et de la sécheresse.

 OUI

Escargot à branchies
(Prosobranchia)

 NON

Escargot à poumons 
(Pulmonata)

Comments