Réseau Multinational de Recherche - Développement sur les Systèmes Complexes

Modélisation, Simulation, Conception, Développement

Accueil    Science de la complexité   Le projet Applications Glossaire  Publications

 Actualités Membres Contacts

  

Appel à participation au

Réseau Ouvert Distribué Coactif, Co-adaptatif, Proactif , Co-évolutif

de Recherche, Formation & Développement Collaboratifs

Ceci est un appel à la constitution d'un réseau fédérateur de réseaux de chercheurs, d'universitaires, de décideurs de disciplines différentes, souhaitant se coordonner sous le thème des modèles de la complexité avec réalisations effectives.
Chaque nœud pouvant être un individu (un chercheur, thématicien, praticien/développeur) ou un collectif (équipe, laboratoire ou organisme de recherche), ou un réseau local.
Tous, géographiquement distribués, virtuellement rapprochés, collaborerons en synergie, pour explorer, investiguer, comprendre, expliquer, ..., maitriser, concevoir et construire des systèmes complexes réels.

Le Projet

C'est la constitution d'un réseau fédérateur de réseaux de chercheurs, d'universitaires, de décideurs de disciplines différentes, souhaitant se coordonner sous le thème des modèles de la complexité avec réalisations effectives. Il s'agit bien de réaliser une fédération d'équipes de recherche existantes pour permettre la montée en puissance et la synergie de chacune et de l'ensemble, et offrir ainsi au maximum de docteurs des débouchés immédiats dans les industries des pays du Sud, par création de départements de R&D.
L'intérêt de ce projet est nous fédérer, pour qu'ensemble, en synergie, par la constitution d'un vaste réseau fortement maillé, atteignons très rapidement la taille critique permettant l'excellence internationale.

Pour cela nous proposons de développer des systèmes très originaux, à très forte valeur scientifique ajoutée, pour prendre pied dans la communauté des systèmes complexes et développer une science de la complexité qui soit à la fois pluridisciplinaire et systématiquement appliquée.

Toutes les recherches visent à découvrir de nouveaux modèles et aussi à réaliser des systèmes nouveaux effectivement utilisables dans la société.

Mission Triple


Recherche collaborative multidisciplinaire 

(réseau virtuel / groupe de recherche virtuel multinational)

Structure doctorale fédérative sur les systèmes complexes (Co-apprentissage, Co-formation, Co-encadrement, Co-diplomation)

Transfert et valorisation de la recherche : réalisations effectives / étude de vrais problèmes du monde réel 

(application directe et opérationnalisation des résultats de la recherche / lancement de sociétés de développement dédiées aux systèmes complexes)

Activités clés

  • De la Modélisation et la Simulation de
  • systèmes socio-techniques ,
  • Systèmes artificiels / jusqu’au vivant artificiel,
  • Systèmes environnementaux et écologiques
  • Systèmes biologiques / le vivant
  •  Jusqu’à la Conception et le Développement de
  • Solutions innovantes collaboratives, 
  • Systèmes réalistes/fiables d’aide à la prise de décision en temps- réel, dans des contextes de données massives, hétérogènes et multi échelles.